7 astuces pour être éco-responsable au bureau

À la maison, certains gestes simples peuvent être mis en place pour réduire son impact environnemental : tri sélectif, compostage, réduction de ses déchets ou encore économie d'énergie. Au bureau en revanche, la vie en communauté et les règles de structure peuvent altérer nos envies d'écoresponsabilité. Nous avons donc retracé pour vous le cours d'une journée typique au bureau. L'objectif ? Proposer des alternatives écologiques à vos habitudes du quotidien. C'est parti !

 

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 3 minutes

Résumé de l'article :

Pour être écoresponsable au bureau, il suffit d'appliquer conclus astuces simples à appliquer. Et vous verrez, il y a des choses à faire partout, et tout au long de la journée !

En allant au bureau

Vous habitez en ville

Prenez un vélo ! Mode de transport non polluant, c'est une bonne alternative pour la planète mais c'est aussi une bonne occasion de se remettre au sport. Pour en faire profiter tous vos collègues, rendez-vous sur Zenride, le service de location de vélo pensé pour les entreprises.

Vous habitez loin du bureau

Faites le choix du co-voiturage - quitte à être dans les bouchons, autant être à plusieurs. Ou optez pour l'option train/trasports en commun, livre à la main ou musique dans les oreilles.

À la pause café

Utiliser des capsules zéro déchet

Chaque année, Nespresso écoule environ 9 milliards de capsules, ce qui génère environs 40 000 tonnes de déchets par an. Seulement sur ces 9 milliards de capsules, seules 2% des capsules consommées seraient recyclées. Si pour vous, le café du matin, c'est sacré, optez pour une solution réutilisable ou dégradable. Il existe aujourd'hui des capsules à café rechargeables , que l'on remplit avec du café moulu, avant de l'utiliser, de la nettoyer et de la remplir à nouveau.

Utiliser un gobelet réutilisable

Pour réduire vos déchets au bureau, rien de mieux que de remplacer les gobelets à usage unique par un gobelet réutilisable. Chez The Trust Society, nous avons par exemple adopté les gobelets réutilisables en inox made in France Neolid. Des gobelets isothermes, qui retiennent la chaleur de notre café ou de nos tisanes pendants l'hiver, et la fraîcheur de nos thés glacés et jus de fruits pressés lors des longues journées d'été !

Nettoyer sa tasse facilement

Votre café est terminé. Il faut maintenant laver votre mug et soyons honnêtes, personne n’aime faire la vaisselle. Celui-ci va probablement rester plusieurs jours sur votre bureau avant d'être enfin nettoyé. Pourquoi ne pas opter pour une machine de nettoyage auum-s ? Auum-s propulse de la vapeur sèche chauffée à très haute température afin de laver, désinfecter et sécher votre verre en 10 secondes, avec seulement 2 cl d'eau et sans aucun produit chimique. Nettoyer son verre devient simple, rapide, ludique et surtout écologique !

 

À la pause déjeuner

Prendre son propre contenant

Depuis le 10 février 2020, la loi antigaspillage précise que "tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté". Pensez-y la prochaine fois que vous irez récupérer votre salade grecque chez le traiteur du quartier ! Et si vous êtes plutôt sandwich, vous pouvez apporter votre bee wrap, pour transporter votre sandwich veggie préféré de la boulangerie d'à côté.

Refuser les couverts jetables

Pour les beaux jours et pour pouvoir dire "Non merci" la prochaine fois qu'on vous proposera des couverts jetables, procurez-vous des couverts réutilisables. Les couverts nomades Gobi par exemple, sont fournis dans une petite boîte solide et pratique à transporter. En plus d'éviter de générer des déchets inutiles, ils vous éviteront aussi potentiellement de vous étouffer avec un bout de fourchette cassée.

En réunion

Limiter les impressions

Chaque année, un salarié consomme en moyenne 70 à 85kg de papier par an soit trois ramettes par mois. Selon l'ADEME, il faut dix fois plus d'énergie pour fabriquer une feuille A4 que pour l'imprimer. Pour limiter cette pollution, vous pouvez choisir d'envoyer votre présentation en PDF - autant la suivre sur ordinateur portable ou tablette plutôt que de l'imprimer 12 fois. Si vous devez absolument imprimer vos documents, privilégiez l'impression en noir et blanc et la typographie Ryman Eco qui permettent d'utiliser un tiers d'encre en moins

Réutiliser le papier

Il faut savoir que nous recyclons moins bien le papier au bureau (20%) qu'à la maison (41%). Une fois la réunion terminée, pensez à placer une affiche sympa au dessus de la poubelle pour proposer de réutiliser le papier. De nombreuses associations comme Les Papiers de l'espoir se chargent de récupérer vos papiers afin de réaliser des projets humanitaires ou environnementaux.

 

Astuces  écoresponsable  bureau facile - The Trust Society

À la fontaine à eau

Boire de l'eau en circuit court

Si votre bureau n'en est pas équipé, plus de temps à perdre, faites signer une pétition à tout le service pour obtenir une fontaine à eau. Une fontaine à eau filtrante qui permet d'éviter les bouteilles ou les bonbonnes à eau et limite l'usage du plastique à usage unique.

Si par ailleurs vous voulez arrêter de boire dans des bouteilles en plastique, on vous conseille d'aller jeter un coup d'œil du côté de la première gourde en inox Made in France.

Utiliser un mug réutilisable

Si votre bureau est bien équipé d'une fontaine mais aussi d'une jolie pile de gobelets plastique, offrez-vous un mug réutilisable Made in France. On peut vous conseiller ceux de la marque artisanale Les Petites Carottes. Fabriqués en Auvergne par Alexia, les mugs et tasses à café sont entièrement personnalisables.

À l'encas de 16h

Penser 5 fruits et légumes par jour

Pour éviter de craquer sur la barre de Snickers au distributeur - optez pour un fruit. Ça vous évite de générer des déchets plastiques et aussi ce gros coup de mou à 16h33. Et c'est encore mieux si ce fruit est un fruit local et de saison (10 fois moins d'impact carbone et 100 fois plus de plaisir !).

Se mettre au batch cooking

Deuxième option, si vous faites partie de la team des collègues hyper organisés nous vous conseillons de jeter un œil au Batch Cooking. Cette méthode consiste à cuisiner en deux heures le dimanche, tous vos plats de la semaine suivante. Cela vous permet d'avoir un encas sain pour toute la semaine, à emballer dans votre Bee Wrap préféré.

 

Avant de partir

Trier sa boîte mail

Supprimez vos mails inutiles pour qu'ils ne consomment plus d'énergie à être stockés sur un serveur. Pour vous aider, regardez du côté de Cleanfox, un logiciel qui vous aide à tout trier rapidement. Car oui, la pollution numérique, est un réel enjeu écologique et pour ne vous donner qu'un exemple, ce sont en moyenne 60% des mails envoyés qui ne sont jamais ouverts.

Eteindre ses appareils

Ne mettez pas votre ordinateur en veille, éteignez-le. Pensez également à éteindre les lumières, chauffages et climatisations inutiles la nuit.

Finir en beauté

En plus d'être écoresponsable, soyez aussi en pleine forme en privilégiant l'escalier à l'ascenseur (et si vous n'êtes vraiment pas motivé.e, prenez quand même les escaliers et passez prendre un dessert à la boulangerie pour vous féliciter) 🤫

Envie de tester votre bureau ?

powered by Typeform

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés