Tomojo : Les croquettes pour chat et chien saines et écologiques

Actuellement, il y a 13,5 million de chats en France et 7,3 million de chiens. Sachant que chaque année l’élevage libère 14,5 % des émissions globales de gaz à effet de serre, les croquettes de nos animaux de compagnie, qui utilisent le plus souvent des sous-produits de viande issus de cet élevage, ont un impact non négligeable sur l’environnement. Mais alors, comment faire pour nourrir son animal de manière plus écologique ? On vous dit tout !

 

I - Tomojo : des croquettes écologiques à base d’insectes

Tomojo, est une jeune start-up qui a voulu sortir de ce schéma et qui propose une réelle alternative avec ses croquettes écologiques et françaises pour chien et chat à base d’insectes, saines et formulées par les vétérinaires. Les ingrédients utilisés sont sourcés à 85% en France et la fabrication est française, l’usine est située à Castres. Toujours dans une démarche écologique, l’emballage des croquettes est 100% compostable, de quoi nourrir votre jardin !

Derrière Tomojo il y a Madeleine et Paola, deux amies d’enfances qui après avoir fait un master en sciences de l’environnement ensemble, se sont lancées le défis de créer une alimentation naturelle, saine, écologique et traçable pour nos animaux. Tomojo est ainsi devenue la première marque au monde à avoir commercialisé des croquettes pour chat à base d’insectes !

II - Les protéines d’insecte : la solution pour nourrir son animal durablement ?

  • Pourquoi des insectes ? Parce que c’est un réel atout écologique ! Les croquettes aux insectes Tomojo c’est :

    • 100 fois moins de CO2 émis que pour produire un kilo de boeuf
    • 200 fois moins d’eau utilisée que pour produire un kilo de volaille
    • 0 antibiotiques utilisés contrairement à la plupart des fermes d’élevage de saumon

    Tomojo fait ainsi tous les mois une analyse de son impact sur l’environnement en suivant 3 indicateurs : la quantité de kg de Co2 non émis, le nombre de litres d’eau économisés, et le nombre de m² d’espaces agricoles utilisés. En mars 2020 : Tomojo a par exemple permis d’économiser l’équivalent en eau de 1 443 baignoires, comparé à des croquettes premium de bœuf. Vous pouvez également retrouver l’impact écologique de leurs croquettes pour chien et pour chat sur leur site ainsi que leurs engagements.

III - Des croquettes écologiques oui, mais aussi bonnes pour la santé de son animal
?

Formulées par les vétérinaires, les croquettes Tomojo sont sans céréales et élaborées avec un nombre limité d’allergènes alimentaires (absence de gluten, blé, maïs, soja, œuf, poisson, produits laitiers) et des ingrédients hautement digestibles et gourmands. Les croquettes Tomojo sont une alimentation adaptée pour les chiens intolérants ou sensibles aux allergies.

La farine d’insecte est également une source de protéines de qualité supérieure et est riche en acides aminés et acides gras (oméga 3 et 6). En effet, la qualité d’une protéine se mesure selon sa teneur en acides aminés qui sont indispensables pour la bonne santé de nos animaux. Les protéines d’insectes détiennent ainsi un meilleur taux d’acides aminés que le poulet.

Les protéines d’insectes sont même plus digestibles que la farine de poisson réputée pour sa digestibilité. De plus, la farine d’insectes a l’avantage d’être traçable et d’éviter la présence d’antibiotiques et d’hormones de croissance. De quoi nourrir son animal en toute confiance !

IV - Zoom sur la fabrication des croquettes Tomojo : on vous dit tout !

Les insectes utilisés dans les croquettes Tomojo sont-ils élevés durablement ?

Les insectes utilisés dans la fabrication des croquettes sont des Hermetia Illucens (ou mouche soldat noire). Contrairement à beaucoup d’espèces d’insectes aujourd’hui, les mouches soldat noire ne sont pas en voie de disparition et sont entièrement dédiées à l’élevage. En effet, cette espèce a un cycle de reproduction très rapide : elles ne vivent que quelques jours, trouvent un partenaire, s’accouplent et pondent.

Les mouches soldat noires de Tomojo sont élevées dans des fermes certifiées hollandaises. Elles sont nourries grâce à un mélange qui valorise des résidus agricole des fermes alentours : concombre et tomates en été, carottes et choux en hiver.

Un des avantages de la culture de ces insectes est également le gain de place. Les larves aiment s’agglutiner et sont donc élevées dans des bacs empilés verticalement. Quand on sait que l’élevage classique nécessite de nombreux hectares et participe même à la déforestation en Amazonie, l’élevage d’insecte représente un réel avantage.

L’élevage des insectes utilisés dans ces croquettes est donc durable et respectueux du bien-être animal. Découvrez les coulisses de l’élevage d’insectes Tomojo ici.

La fabrication des croquettes Tomojo : garder le meilleur des nutriments

Les larves issues de l’élevage des mouches soldat noire sont séchées dans un four à basse température puis réduites en farine afin que tous les nutriments présents dans la larve soient conservés. Cette farine est l’ingrédient principal des croquettes Tomojo ainsi que sa première source de protéine !

A cette farine d’insectes est ajoutée de la fécule de pomme de terre afin d’apporter de l’amidon sans gluten, des pois, de l’huile de tournesol bio, de la pulpe de betterave, de la levure de bière et un cocktail de plantes dont des graines de chia. Pas de céréales, pas de viande et le moins possible d’allergènes possible : c’est la recette du mojo !

Tomojo souhaite être totalement transparent sur la composition de ses croquettes, vous pourrez donc retrouver la liste de leurs ingrédients sur chaque produit de leur site ainsi que cet article vous expliquant comment décoder la composition de vos croquettes. Découvrez également en détail le processus de fabrication de leurs croquettes ici pour les plus curieux !

Un packaging aussi écologique que les croquettes

Afin d’avoir une démarche 100% cohérente, l’emballage des croquettes est également respectueux de l’environnement. Les emballages sont fabriqués en Italie à partir de matières premières recyclables, biodégradables et sourcées en Europe : le film à l’intérieur du paquet qui permet de protéger les croquettes de l’oxydation et de l’humidité est fait à partir de maïs et l’encre utilisée est également naturelle.

Tomojo est actuellement un des seuls acteurs de la pet food à proposer une alimentation durable et soucieuse de la santé de nos animaux. Si vous avez un chien ou un chat et que l’écologie est votre moto (ou mojo), sautez donc le pas avec leurs croquettes aux insectes pour chat ou pour chien ! Pour les toutous les plus sages, retrouvez également leur friandises. Restez connectés, des nouveautés sont à venir !

Ecrire un commentaire