L’alimentation sans céréales pour chat : quels sont les bénéfices ?

Ces dernières années, nous voyons apparaître sur le marché de l’alimentation pour chat, de plus en plus de références qui mettent en avant la mention « sans céréales ». Mais une alimentation sans céréales est-elle synonyme de meilleure qualité ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 2 minutes

Résumé de l'article :

Les chats sont des animaux carnivores stricts et l'alimentation à base de céréales qui leur est proposée peut être à l'origine de problèmes digestifs et d'obésité. Aujourd'hui, de plus en plus de marques proposent des croquettes sans céréales et aux compositions saines, qui apportent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme.

Quels sont les besoins nutritionnels du chat ?

Avant de s’intéresser à l’alimentation sans céréales, il est important de comprendre quels sont les besoins nutritionnels de ces félins de salon. Les chats sont depuis toujours des carnivores, leur besoin en protéines animales est donc essentiel pour leur métabolisme. Il est donc recommandé que les protéines représentent environ 40 % de leur alimentation journalière.

L’une des particularités des chats est qu’ils ne synthétisent pas certains acides aminés qui leur sont pourtant vitaux ! C’est notamment le cas de la taurine, que l’on retrouve dans les viandes et les poissons. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement de leur cœur, mais aussi de leurs yeux et de leur appareil reproducteur. La taurine permet également de prévenir les infections urinaires.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation sans céréales pour les chats ?

A l’origine, ce sont les problèmes causés par les mycotoxines (champignons contaminant les céréales humides) qui ont donné naissance aux références sans céréales. En effet, ces toxines peuvent gravement endommager les fonctions rénales et hépatiques des chats. Depuis quelques années, des contrôles très stricts ont été mis en place sur les céréales qui entrent dans la composition de produits alimentaires destinés aux chats.

La nourriture sans céréales se différencie donc surtout par sa digestibilité. Contrairement aux humains, les chats possèdent un tube digestif très court, proportionnellement à leur taille. Ils ont donc plus de difficultés à digérer les glucides non transformés issus des céréales. Consommées en trop grande quantité, les céréales peuvent donc favoriser l’obésité des matous. A noter que, paradoxalement, la céréale est le premier ingrédient de bon nombre de croquettes du marché, eu égard à son prix faible !

L’intérêt réel d’une alimentation sans céréales apparaît véritablement lorsque leurs apports nutritionnels de celles-ci sont remplacés par d’autres plus essentiels pour la santé du chat. C’est le cas par exemple des protéines animales. Les céréales sont alors remplacées au profit d’autres ingrédients comme la viande ou le poisson.

 

Une alimentation sans céréales est-elle synonyme de meilleure qualité ?

Nous l’avons vu, une nourriture sans céréales va permettre d’améliorer la digestibilité, mais aussi d'éviter les risques sanitaires liés aux mycotoxines. Elle n’est pourtant pas forcément synonyme d’alimentation premium !

Une nourriture meilleure pour le chat, c’est avant tout une composition plus saine (sans colorants ni conservateurs artificiels ajoutés) et avec une liste d’ingrédients réduite. C’est également mieux lorsque tous les ingrédients ont des noms familiers : c’est plus rassurant de lire « carottes » plutôt que « phosphate monocalcique » !

Une alimentation premium est composée de viande fraîche ou de poisson frais. Ces ingrédients apportent les protéines de qualité dont le chat a besoin pour se nourrir. De plus, ils jouent un rôle essentiel dans le bien-être du chat car les protéines apportées sont plus facilement assimilables par son organisme. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des aliments secs et humides, pour chat, sans céréales. Cependant, la mention « sans céréales » ne suffit pas à faire de ces références des aliments premium. Il faut donc s’intéresser de plus prêt à la composition pour notamment connaître la quantité de viande. Cerise sur le gâteau, certaines marques proposent une alimentation pour chat, à la fois sans céréales, avec de la viande fraîche et fabriquée en France. C’est notamment le cas de JOPY qui a développé une recette unique de croquettes pour chat sans céréales, contenant de la viande fraîche de poulets élevés en France.

Ecrire un commentaire