Les insectes utilisés dans la fabrication des croquettes sont des Hermetia Illucens (ou mouche soldat noire). Contrairement à beaucoup d’espèces d’insectes aujourd’hui, les mouches soldat noire ne sont pas en voie de disparition et sont entièrement dédiées à l’élevage. En effet, cette espèce a un cycle de reproduction très rapide : elles ne vivent que quelques jours, trouvent un partenaire, s’accouplent et pondent.
Les mouches soldat noires de Tomojo sont élevées dans des fermes certifiées hollandaises. Elles sont nourries grâce à un mélange qui valorise des résidus agricole des fermes alentours : concombre et tomates en été, carottes et choux en hiver.
Un des avantages de la culture de ces insectes est également le gain de place. Les larves aiment s’agglutiner et sont donc élevées dans des bacs empilés verticalement. Quand on sait que l’élevage classique nécessite de nombreux hectares et participe même à la déforestation en Amazonie, l’élevage d’insecte représente un réel avantage.
L’élevage des insectes utilisés dans ces croquettes est donc durable et respectueux du bien-être animal. Découvrez les coulisses de l’élevage d’insectes Tomojo ici.