Quelles sont les alternatives saines, naturelles et zéro déchet à la nourriture classique de nos animaux de compagnie ?

1,2 million de tonnes de produits alimentaires pour animaux sont vendues chaque année, avec leurs emballages qui deviennent aussi vite des déchets. Ces produits vendus en grande surface sont souvent de qualité médiocre, trop riches en céréales et en additifs alimentaires non nécessaires. Pourquoi et comment passer aux produits alimentaires écologiques pour nos animaux de compagnie ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article en 300 caractères

Vous retrouverez dans cet article pourquoi il est important de changer l'alimentation de nos animaux de compagnie et quelles sont les alternatives naturelles, saines et/ou zéro déchet qui existent aujourd'hui. Bonne lecture !

Les avantages d'une alimentation plus écologique

  • Elle est plus saine pour votre animal de compagnie
  • Elle limite le recours aux emballages, plastiques notamment
  • Elle favorise une gestion responsable des déchets à travers les labels bio
  • Elle encourage la production locale
  • Elle allège les coûts écologiques liés au transport longue distance

Fun fact et non des moindres : Les matières premières de bonne qualité et très digestibles diminuent la quantité d’excréments, et les rendent plus faciles à ramasser.

 

Comment changer ? Quelles alternatives ?

Le vrac

Il est proposé dans certaines épiceries bios, animaleries, boutiques spécialisées (Day by Day par exemple) et cabinets vétérinaires. On ne vous refait pas la liste de ses avantages ☺️

Les conserves recyclables

Pour les pâtés ou aliments humides, souvent vendus dans sachets individuels en plastique.

Les croquettes de qualité

De nombreuses marques proposent désormais des croquettes sans OGM ni pesticides et même labellisées bio. Les marques suivantes proposent des produits secs comme humides, pour les chiens, les chats et les lapins :

Jopy, Yarrah, Nestor bio, Canichef, Felichef, Almo nature, Lily’s Kitchen, Edgard & Cooper, Préférence, Schesir, Biofood, Gasco Cot & Co…

Les croquettes aux insectes

La marque française Tomojo, entre autres, vend sur Internet des croquettes pour chiens et chats à base de farine d’insectes, sans céréales ni conservateurs. Pour ne citer que quelques-unes de leurs qualités, elles sont riches en protéines, plus digestes et de meilleure qualité nutritionnelle que les abats et sous-produits carnés. Par ailleurs, les insectes sont nourris aux biodéchets locaux et nécessitent peu d’eau. Pour le reste, on vous laisse découvrir leurs engagements ici.

Les repas maison

Avec des légumes de saison locaux, des céréales bios, et le minimum nécessaire de viande ou de poisson (des bas morceaux ou des chutes de découpe que donnent certains commerçants au lieu de les jeter), et en vous appuyant sur des recettes validées par votre vétérinaire. « Pour les chiens comme les chats, il faudra adjoindre à la ration un complément minéral vitaminé », précise le Pr Grandjean cité dans l’article de Pascale Krémer, journaliste au Monde. Quant à donner les restes, rien n’est interdit, selon lui, « mais on ne peut pas nourrir l’animal uniquement de cette façon sans réduire son espérance de vie, les graisses très cuites abîmant le foie des carnivores ».

En conclusion

Les produits alimentaires écologiques pour animaux ont des avantages aussi bien pour la santé de nos compagnons que pour celle de la planète. Une phase de transition est nécessaire, mais comme pour tout ? Vous avez testé et adopté ? Qu’en pensez-vous ?

Dites-le nous en commentaire 👇

Ecrire un commentaire