Animaux de compagnie et zéro déchet font-ils bon ménage ?

Parce que chez Trust Society on prend soin de nos client.e.s et de la planète, nous nous intéressons aujourd’hui aux produits d’hygiène pour animaux de compagnie et il y a beaucoup à redire quel que soit votre animal de compagnie. Quelques exemples pêle-mêle ci-après.

Plus de 400 000 tonnes de litières par an sont jetées dans les poubelles en France. Et, parmi les litières, la litière minérale est la plus polluante mais aussi la plus vendue. Polluante comment ? Elle est produite à partir de ressources non renouvelables (silice, craie, sable ou minéraux) et elle est souvent traitée chimiquement.

Les sachets pour ramasser les déjections canines contribuent la plupart du temps à la pollution plastique. Même si le sachet est dit biodégradable, il n’est pas recyclable. Et, ses conditions de biodégradation (humidité, oxygène, bactéries) ne sont pas toujours réunies.

Enfin, les soins et traitements antiparasitaires contiennent des résidus de pesticides chimiques tels que le fipronil, perméthrine, tétraméthrine, selon L’ONG Générations futures.

Ainsi, pourquoi et comment rendre l’hygiène de votre animal de compagnie plus écologique et compatible avec une vie zéro déchet ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 4 minutes

Quelles solutions écologiques pour les chats ?

Changer de litière

Pour une litière biodégradable sous forme de granulés / copeaux / sciure de bois, de fibres de paille, ou de carton recyclé. Cependant le changement de litière nécessite un temps d’adaptation. Ajoutez progressivement un peu plus de la nouvelle litière à l’ancienne.

Les + :

  • C’est une solution écologique, disponible en grands conditionnements et peu chers.
  • Réduire les odeurs et éviter la prolifération des bactéries
  • Non toxiques, les composants sont naturels et proviennent de bois récupérés
  • Compostable, elle servira d’engrais pour vos plantes, vos haies. Cependant veillez à ne pas l'utiliser pour votre potager

Quelles solutions écologiques pour les chiens ?

Changer nos sachets pour ramasser les défections

Par des sachets 100% compostables (fécule de pomme de terre, maïs…), ou pour des sachets papier de chez votre primeur.

Les + :

  • Protéger l’environnement de la pollution plastique
  • Alimenter le compost pour votre jardin

Quelles solutions zéro déchet en général ?

Recycler les poils morts

  • Pour servir de nids aux oiseaux lors du printemps, ils seront utilisés pour tenir au chaud les œufs lors de la couvée.
  • Pour être compostés.
  • Et même pour la fabrication de la laine. L’entreprise Stylaine Dogs collecte les poils de vos animaux pour vous en faire un souvenir.

Le + : donner une seconde vie aux poils de votre animal de compagnie.

Prodiguer des soins naturels

Soigner naturellement vos animaux avec des shampoings et traitements antiparasitaires naturels et qui fonctionnent bien. On vous laisse jeter un œil aux marques: Pepet's, Botanica, Biogance, Anibio, Neo Lupus, Biovetol, Naturly’s, Phyto Compagnon, etc.

Le + : éviter les pesticides sur votre animal, dans votre habitat et même sur vous.

En conclusion

En conclusion, rendre l’hygiène de votre animal de compagnie plus écologique a des bienfaits sur sa santé, la vôtre et celle de la planète. Si le compost apparaît comme la solution, nous vous proposons d’autres alternatives naturelles pour tendre vers un mode de vie zéro déchet.

Dites-le nous en commentaire 👇

Ecrire un commentaire