Les meilleurs produits d'entretien pour un nettoyage écologique

Nettoyants multisurfaces, lessives, eaux de Javel, etc. Tous ces produits d'entretien sont nombreux et vous les utilisez probablement souvent pour nettoyer votre intérieur.

Le problème, c'est que leur composition est loin d'être saine pour l'environnement et la santé. Des substances allergènes, irritantes voire toxiques sont présentes dans leur composition.

Aujourd'hui, les produits d'entretien naturels et écolabellisés ont le vent en poupe. Pour le nettoyage domestique ou l'entretien des locaux professionnels, il existe des alternatives efficaces et plus saines. Comment nettoyer son chez-soi de façon écologique ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article

Les produits d'entretien que l'on peut trouver dans les grandes surfaces contiennent souvent des composants nocifs et controversés. Les ménages ont tendance à accumuler les produits d'entretien associés à des usages différents. Or, parfois, seulement un ou deux produits sont nécessaires ! Il existe de nombreuses alternatives écologiques, comme le bicarbonate de soude, ou encore le vinaigre blanc. De quoi changer sa façon de nettoyer, pour un intérieur plus sain et plus respectueux de l'environnement.

Pourquoi passer aux produits d'entretien écologiques ?

Quels sont les problèmes des produits d'entretien classiques ?

Les produits d'entretien classiques nous sont souvent montrés sous leur plus beau jour : efficacité, odeur de propre, belles couleurs, etc. Mais c'est sans compter sur le revers de la médaille, beaucoup moins joyeux. En 2016, l'UFC-Que choisir a pu montrer que la majorité des produits d'entretien contient des substances néfastes à la fois pour la santé et l'environnement. Certains fabricants utilisent ainsi des conservateurs (MIT, benzisothiazolinone, etc.) qui peuvent provoquer des allergies. En ce qui concerne l'acide chlorhydrique, bien qu'efficace pour détartrer, il est surtout très corrosif et peut donc abîmer les yeux, la peau, les organes respiratoires, etc. S'il est mélangé avec de l'eau de Javel, il forme un gaz toxique, le dichlore. À éviter donc.

Faut-il nécessairement un produit par usage ?

Un produit pour la salle de bain, un autre pour la cuisine, les toilettes, le sol, les vitres... Vous vous sentez perdu.e ? C'est normal. Dans notre société de consommation, chaque usage a son produit nettoyant. À force de les voir en rayon dans les supermarchés, on s'y est habitué. Difficile de s'y repérer. Mais surtout, est-ce vraiment utile et nécessaire ? La réponse est bien sûr négative.

Au revoir le greenwashing et le marketing ! Lorsque vous faites le ménage, un unique nettoyant multi-usages suffira. Pas besoin de plus. Vous avez juste à le diluer pour l'entretien habituel et à l'utiliser directement lorsque des taches sont trop difficiles à retirer.

Notre idée du propre a été conçue autour de la vision d'une surface immaculée et d'une bonne odeur. Bien entendu, ce ne sont pas des signes évidents de propreté. Les habitudes sont parfois trompeuses. La première étape avant de se procurer des produits de nettoyage écologiques sera donc de se soustraire de toutes les représentations que nous pouvons avoir.

Quels sont les avantages des produits d'entretien écologiques ?

Pourquoi choisir un produit d'entretien écologique ? Voici les différentes raisons :

  • Le nettoyage écologique est pratique. Pas besoin de chercher bien loin. Les produits pour nettoyer vos surfaces se trouvent simplement... dans votre armoire ! Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron ou encore savon de Marseille, que des produits faciles à se procurer.
  • Le nettoyage écologique est économique. Les produits que vous pourrez trouver en droguerie sont peu chers, et encore plus si vous vous les procurez en grand conditionnement. Ne cherchez plus, faites des économies !
  • Le nettoyage écologique est plus sain. Finis les produits qui contiennent des mélanges chimiques irritants ou cancérigènes. Cependant, cela ne signifie pas que les produits écologiques ne sont pas abrasifs. Certains nécessitent d'être manipulés avec précaution.
  • Le nettoyage écologique est meilleur pour l'environnement. Les produits indispensables pour nettoyer écologiquement sont très simples, non nocifs et respectueux de l'environnement. En plus, en les achetant en grands conditionnements ou en vrac, vous limitez l'accumulation des déchets.
  • Le nettoyage écologique est efficace. Les ingrédients d'origine naturelle qui composent les produits d'entretien écologiques sont de qualité et tout aussi efficaces que les produits dont vous avez l'habitude. Plus de superflu, que de l'essentiel !

 

7 produits d'entretien et plus pour un nettoyage écologique

Quelles alternatives écologiques aux produits d'entretien existent ?

Les produits écologiques indispensables pour nettoyer

Si vous avez décidé d'adopter des produits de nettoyage écologiques, alors maintenant, il est temps de savoir lesquels sont essentiels pour un entretien efficace.

  1. L'eau. On commence par le plus évident mais qui est souvent oublié. L'eau est largement suffisante pour nettoyer des surfaces peu sales. Pour les taches incrustées, il est possible de les laisser tremper dans l'eau. Cela permet de retirer une partie sans avoir à utiliser de produits trop agressifs. Idéal pour les plaques de cuissons ! L'eau sert aussi à diluer parfois des produits trop concentrés pour l'utilisation voulue.
  2. Le vinaigre blanc. Pour désinfecter, détartrer une bouilloire ou une cafetière, désodoriser, désencrasser une machine à laver ou un lave-vaisselle... Le vinaigre blanc est multi-usages, biodégradable et indispensable pour un nettoyage écologique. Froid ou chaud, il sert à nettoyer un peu toutes les surfaces. Et en plus, vous pouvez en trouver partout : en grande surface, en magasin écologique ou en droguerie.
  3. Le bicarbonate de soude. Produit économique, c'est un abrasif léger. Il est notamment efficace pour nettoyer, adoucir et retirer les mauvaises odeurs. Pour enlever les odeurs du frigo, entretenir les canalisations, nettoyer le four... Il est tout aussi multi-usages que le vinaigre blanc.
  4. Le savon de Marseille. Il est parfait pour la vaisselle. Vous aurez juste à frotter votre éponge écologique lavable dessus. Il est aussi utilisé pour fabriquer sa propre lessive maison, mais aussi nettoyer les surfaces. On vous conseille de privilégier du savon de Marseille avec 72% d'huiles végétales (coco, olive, etc.).
  5. Les cristaux de soude. Il faut les dissoudre dans l'eau chaude et porter des gants avant de les utiliser. Ils permettent d'enlever différentes taches de fruits, de sang ou de graisse. Très efficaces sur les surfaces sales comme les poubelles ou les hottes. Ils peuvent aussi s'utiliser pour la lessive ou redonner de l'éclat à la verrerie.
  6. Le savon noir. Que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, il permet de dégraisser et nettoyer les sols et surfaces. Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer les vitres ou détacher le linge. On vous conseille de le dissoudre dans un peu d'eau chaude, puisqu'il est généralement très concentré. En bonus, il peut aussi servir de répulsif contre les insectes qui peuvent envahir vos plantes.
  7. Le nettoyant multi-usages fait maison. Une petite astuce de grand-mère. Pour faire votre propre nettoyant qui s'adaptera à toutes les situations de la vie courante. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude en proportions 1/3 ; 2/3. Vos plans de travail, lavabos et vitres brilleront de mille feux ! Pour une meilleure odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles, mais rien d'essentiel.
  8. Les chiffons microfibres. On termine par un autre essentiel du nettoyage écologique. Les fibres de polyester et de polyamide sont très efficaces pour nettoyer toutes les surfaces et attraper les poussières. Grâce à la grande capacité d'absorption du chiffon microfibres, vous pourrez ainsi réduire la quantité de produits voire même n'utiliser que de l'eau. Vous pouvez laver votre lingette microfibres au moins 300 fois si vous en prenez soin. De quoi faire de belles économies et surtout limiter vos déchets.

 

Savon d'entretien écologique

Les autres produits d'entretien écologiques

Pour compléter les essentiels de l'entretien écologique, vous pouvez aussi utiliser les quelques produits qui suivent, selon votre choix.

  • Les huiles essentielles. Elles serviront pour parfumer vos produits si vous n'arrivez pas à en supporter l'odeur. Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Le sel. Grâce à ses propriétés abrasives, il peut être combiné au vinaigre blanc pour retirer les taches de thé ou de café au fond des tasses. Il est souvent utilisé en tant que pâte à récurer, mais à éviter toutefois sur les surfaces fragiles.
  • La Terre de Sommières. Elle permet de retirer les taches grasses sur les sols ou les tissus.
  • Le percarbonate de soude. Il est souvent utilisé dans les recettes pour fabriquer sa propre lessive. Il permet de blanchir le linge, dégraisser les joints, etc. Attention à bien utiliser des gants lors de la manipulation.
  • Le jus de citron. C'est le meilleur remplaçant du vinaigre. Il permet, en plus de parfumer, d'assainir et de détartrer.

Quelques réflexes à adopter pour bien entretenir son intérieur

Pour nettoyer de façon écologique, en plus des produits écologiques, on vous suggère d'adopter quelques bonnes pratiques.

  • Aérer. Même en hiver, il est essentiel de renouveler l'air de son lieu de vie ou de travail. Deux fois par jour, on vous recommande d'aérer pendant 15 minutes.
  • Nettoyer régulièrement. De temps en temps, effectuez un léger nettoyage des endroits dans lesquels vous vivez, pour éviter que les mauvaises odeurs apparaissent et la crasse s'installe progressivement.
  • Être attentif aux précautions d’usage. Comme on vous l'a précisé plus haut, il faut bien rester vigilant lorsqu'on manipule certains produits d'entretien, même s'ils sont écologiques et avec des ingrédients d'origine naturelle. Les gants seront vos alliés.
  • Être patient. Les produits d'entretien avec des ingrédients d'origine naturelle sont reconnus pour être moins agressifs que leurs équivalents classiques. Vous devrez donc parfois attendre plus longtemps pour avoir un résultat qui vous convient. Et d'ailleurs, ce n'est pas plus mal puisque vous évitez tous les produits nocifs des produits industriels.
  • Éviter les parfums trop prononcés. Les produits d'entretien écologiques n'ont pas d'odeur de fraise des bois sur note de coquelicot. Et on ne dit pas non. Sans toutes les substances qui donnent ces odeurs peu naturelles, les produits écologiques sont beaucoup plus sains. Malgré les croyances, la propreté n'a pas d'odeur ! Et si vous n'êtes pas à l'aise avec le manque d'odeur de ces produits, vous pouvez leur ajouter quelques huiles essentielles ou du jus de citron.

Conclusion

Pour éviter les produits classiques composés de mélanges aux compositions opaques, vous pouvez vous lancer dans l'utilisation de produits de nettoyage écologiques.

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, vous trouverez ce qui vous convient. Plus économiques, écologiques et saines, ces alternatives seront parfaites pour nettoyer efficacement votre intérieur. Si vous voulez essayer un de ces produits, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

Pour aller plus loin sur les produits d'entretien

Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés