Quels sont les avantages du vinaigre blanc ?

Vous savez sûrement que le vinaigre blanc est multi-usage. Mais connaissez-vous réellement toutes les fonctions en dehors du nettoyage que peut remplir ce produit ? Découvrez toutes les astuces pour utiliser le vinaigre blanc au quotidien.

Quels sont les avantages du vinaigre blanc ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 4 minutes

Résumé de l'article

Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres. Autant dire, c'est un véritable couteau suisse essentiel au quotidien.

Que faut-il savoir sur le vinaigre blanc ?

Qu'est-ce que le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d'alcool ou de cristal, est réalisé à partir du sucre de la betterave ou de certaines céréales comme le maïs. Ce sucre est d'abord transformé en alcool puis en acide acétique. Il s'agit de la molécule active du vinaigre blanc, c'est-à-dire celle qui lui donne toutes ses propriétés. La proportion en acide acétique varie entre 8 et 14% selon la bouteille.

Saviez-vous que c'est l'américain Heinz, le créateur du fameux ketchup, qui a été le premier à produire du vinaigre blanc à grande échelle en 1869 ? Mais ce n'est pas en 1869 qu'il a été découvert puisqu'il était déjà utilisé depuis l'Antiquité. Originellement, il était fabriqué à partir de restes de boissons alcoolisées comme le vin.

Comment choisir son vinaigre blanc ?

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans l'achat de vinaigre blanc, vous devez d'abord vous intéresser au taux d'acidité. Ce ne sera pas le même selon si vous voulez l'employer pour un usage alimentaire ou ménager.

  • Entre 5 et 10% pour usage alimentaire
  • Entre 8 et 14% pour un usage ménager

En optant pour une acidité de 8%, vous trouvez le juste milieu entre un vinaigre adapté à la cuisine et un vinaigre pour le nettoyage. Ce taux d'acidité sera suffisant pour le nettoyage du quotidien. Mais si vous voulez effectuer un nettoyage plus en profondeur, préférez un taux d'acidité plus élevé.

Le vinaigre blanc est très largement fabriqué industriellement, du fait de sa grande simplicité d'obtention. On vous conseille de privilégier un vinaigre blanc obtenu par fermentation naturelle et sans produits de synthèse potentiellement nocifs. Une plus grande concentration en acide acétique indique un produit plus écologique et plus efficace. Non toxique, il est biodégradable et sera donc parfait pour tous ceux qui veulent se lancer dans une démarche zéro déchet.

Quelles sont les précautions d'usage ?

Le vinaigre blanc peut s'utiliser partout dans la maison sans problème. Bien qu'il ait une odeur assez forte, il est totalement inoffensif pour toute la famille, y compris les enfants et les animaux. Ce qui n'est pas le cas de tous les produits nettoyants, en particulier ceux trouvés dans les grandes surfaces.

Quelques précautions toutefois. N'utilisez jamais du vinaigre blanc avec de la Javel. Le mélange pourrait exploser et laisser échapper des vapeurs toxiques qui peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires.

Le fait de combiner le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude directement n'aura malheureusement pas plus d'effets. Il faut préférer une utilisation séparée, sous peine de perdre en efficacité et de voir leurs propriétés s'annuler.

Comment réduire l'odeur du vinaigre blanc ?

Si vous n'appréciez pas l'odeur parfois un peu forte du vinaigre blanc, vous pouvez la masquer en ajoutant dans la bouteille, selon votre choix :

  • Quelques gouttes d'huile essentielle selon votre préférence ;
  • Du jus de citron ou d'orange ;
  • Des clous de girofle ;
  • Des pétales de rose ou de lys ;
  • Deux ou trois bâtons de cannelle.

Ensuite, laissez infuser une bonne semaine pour obtenir un vinaigre blanc parfumé.

Quels sont les avantages du vinaigre blanc ?

Quels sont les avantages du vinaigre blanc ?

Comment utiliser le vinaigre blanc dans la maison ?

Le vinaigre blanc a de nombreuses propriétés très intéressantes pour nettoyer et désodoriser différentes surfaces et s'occuper de sa maison. On vous déconseille dans tous les cas de l’utiliser sur le bois, le marbre et les autres roches calcaires, au risque de les abîmer.

  • Le vinaigre blanc permet de dissoudre le calcaire. En fonction de son taux d'acidité, le vinaigre blanc a des propriétés anticalcaires plus ou moins puissantes. Il sera très efficace pour nettoyer une bouilloire ou des jointures de salle de bain par exemple. Sur les jointures ou la robinetterie, préférez une application par pulvérisation. Laissez agir au moins 20 minutes puis essuyez à l'aide d'un chiffon doux en microfibres. Si vous observez des taches tenaces, alors utilisez une brosse à dents pour frotter. Pour les bouilloires ou les cafetières, versez un mélange d'eau et de vinaigre en quantités égales puis portez à ébullition. Rincez ensuite abondamment plusieurs fois à l'eau claire.
  • Le vinaigre blanc fait briller la vaisselle et les miroirs. En plus de faire briller la vaisselle, le vinaigre blanc permet aussi de la dégraisser. Ajoutez-en simplement une petite quantité à l'eau de rinçage pour bénéficier de ces effets. De même, vous pouvez lustrer vos miroirs en imbibant un chiffon en microfibres d'un peu de vinaigre blanc et d'eau. Frottez ensuite doucement comme vous le feriez habituellement.
  • Le vinaigre blanc remplace l'eau de javel. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le vinaigre blanc permet de désincruster la saleté présente dans les toilettes. Mais il aide aussi à chasser les mauvaises odeurs parfois présentes dans le micro-ondes ou le réfrigérateur. Combiné à un peu de jus de citron, il sera encore plus efficace dans la salle de bain ou les toilettes.
  • Le vinaigre blanc prend soin des canalisations. Si vous en versez régulièrement dans l'évier ou le lavabo, vous pourrez facilement entretenir votre tuyauterie sans faire appel à des produits potentiellement toxiques. Fini les remontées d'odeurs parfois désagréables.
  • Le vinaigre blanc permet de détacher les tissus. Pour éliminer certaines taches persistantes comme celles de café, de vin ou de soda, le vinaigre blanc est votre allié. Faites d'abord un essai sur la partie de tissu à détacher pour éviter les mauvaises surprises. Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc puis frottez doucement la tache avant de passer le tissu en machine.
  • Le vinaigre blanc enlève les odeurs tenaces des tissus. Certaines odeurs désagréables comme la transpiration, l'urine ou le vomi sont parfois difficiles à retirer. Diluez du vinaigre blanc dans 2/3 d'eau. Puis versez le mélange sur la zone odorante. Laissez agir au moins 20 minutes avant de frotter doucement le tissu avec un chiffon. Passez enfin le tissu en machine.
  • Le vinaigre blanc permet d'adoucir le linge. Il aide à assouplir naturellement le linge, sans besoin de produits potentiellement nocifs. Pour cela, ajoutez-en un peu dans le bac de la machine à laver destiné à l'adoucissant puis lancez votre lessive comme vous le feriez normalement.
  • Le vinaigre blanc est un désherbant naturel. Non toxique et non polluant, il permet d'éliminer efficacement les mauvaises herbes. Comme avec un herbicide conventionnel, il vous suffit simplement d’en pulvériser sur les herbes indésirables.
  • Le vinaigre blanc permet d'enlever la rouille. Sur des petites pièces en métal comme des vis ou des outils, le vinaigre blanc est redoutable. Laissez tremper la pièce métallique en question une journée entière dans du vinaigre pour retirer le plus de rouille possible.

 

Quels sont les avantages du vinaigre blanc ?

Quels sont les autres astuces pour utiliser le vinaigre blanc ?

En plus d'être très utile pour le nettoyage et l'entretien de la maison, le vinaigre a de nombreux autres avantages. On vous en présente quelques-uns.

  • Le vinaigre blanc permet d'apaiser une piqûre d'insecte. Il est en particulier efficace pour réduire les démangeaisons liées aux piqûres. Pour cela, imbibez un coton de vinaigre blanc et déposez-le sur la piqûre. Laissez agir quelques minutes pour que la démangeaison s'atténue en douceur.
  • Le vinaigre blanc est un bon antiseptique. Mis à part les piqûres d'insecte, le vinaigre blanc est aussi un antiseptique pour les plaies. Préparez une solution en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans deux tasses d'eau. Puis faites tremper un tissu ou une compresse dans ce mélange avant d'appliquer sur la plaie au moins 5 minutes. Retirez la gaze. Vous pouvez conserver la solution au réfrigérateur pendant 5 jours.
  • Le vinaigre blanc peut remplacer un après-shampoing. Pour démêler en douceur vos cheveux et les aider à retrouver leur éclat, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Après avoir lavé vos cheveux, imbibez-les légèrement de vinaigre en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment à l'eau claire, de préférence froide. Toutefois, l'après-shampoing ne doit pas être effectué après chaque shampoing. Une ou deux fois par semaine sera suffisant.
  • Le vinaigre blanc peut faire office de shampoing naturel. Très efficace contre les poux et les lentes, le vinaigre blanc sera particulièrement utile pour les cheveux des enfants. Faites chauffer un volume contenant une moitié d'eau et une moitié de vinaigre blanc. Dès que c'est tiède, vous pouvez utiliser la préparation comme shampoing. Puis laissez poser 30 minutes sous une serviette.
  • Le vinaigre blanc peut nettoyer les salades. Pour faire partir les limaces et insectes tout en nettoyant les feuilles de salade, le vinaigre blanc est très efficace. Mettez un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage et passez votre salade à l'eau claire.
  • Le vinaigre blanc permet de remplacer le vin blanc. Si vous n'avez plus de vin blanc et qu'il en faut absolument dans votre recette, alors le vinaigre blanc peut faire l'affaire. Pour adoucir le goût, diluez-le et ajoutez un peu de sucre. Attention toutefois, la quantité de vinaigre blanc à mettre ne correspond pas à celle du vin blanc.

Conclusion

Le vinaigre blanc, c'est l'astuce ultra-polyvalente de la maison. Utile pour nettoyer et désodoriser de nombreuses surfaces, il peut aussi s'utiliser en après-shampoing ou pour nettoyer la salade. Entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, vous aurez deux solutions différentes à utiliser sans modération au quotidien.

Si vous voulez essayer un produit de nettoyage écologique maison, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés