Quels sont les avantages et bienfaits de l'argile blanche ?

L'argile blanche est un matériau naturel utilisé par l'Homme depuis très longtemps. On la retrouve en cosmétique bien sûr, mais aussi en médecine et en céramique. Ses vertus et ses applications sont très nombreuses, et c'est donc un élément indispensable de votre quotidien. En soin du visage ou en nettoyant maison, elle aura sa place à chaque instant. Découvrez toutes les utilisations et les bienfaits de l'argile blanche.

Quels sont les avantages et les bienfaits de l'argile blanche ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 4 minutes

Résumé de l'article

L'argile blanche est aujourd'hui très utilisée en cosmétique pour ses nombreux bienfaits. En effet, elle est à la fois un excellent soin pour le visage et pour les cheveux lorsqu'elle est appliquée en masque. Elle permet aussi de dégraisser le linge et agit en tant que nettoyant multisurfaces. Mais ce n'est pas tout. Elle peut aussi servir à désinfecter des plaies et à réduire certains problèmes digestifs.

Que faut-il savoir sur l'argile blanche ?

Qu'est-ce que l'argile blanche ?

L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées. C'est la plus douce et neutre des argiles.

Elle conviendra ainsi à tous les types de peaux même les plus sensibles. Il ne faut pas confondre l'argile blanche avec la terre de Sommières, une autre poudre d'argile également très claire.

Quels sont les précautions d'usage ?

L'argile blanche se manipule sans problème et n'est pas dangereuse pour la santé. Ne la manipulez simplement pas avec des ustensiles en métal sous peine de voir ses propriétés altérées et privilégiez des instruments en bois ou en verre. Si vous l'utilisez en tant que soin pour le visage ou le corps, ne le laissez pas sécher et se craqueler sur la peau. Si c'est le cas, retirez le masque ou vaporisez un peu d'eau. L'argile blanche se converse au sec et à l'abri de la lumière. Ne l'utilisez qu'une seule fois.

Quels sont les avantages et les bienfaits de l'argile blanche ?

Quels sont les bienfaits de l'argile blanche pour la peau ?

L'argile blanche est un excellent soin pour les cheveux

L'argile blanche est un produit qui s'adapte à tous les types de cheveux, gras, secs, abîmés ou crépus.

L’argile blanche se présente très souvent sous forme de poudre blanche qui pourra vous sembler difficile à utiliser au premier abord. En fait c'est très simple. Voici comment faire.

Comment l'utiliser ?

Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d'argile blanche avec de l'eau chaude non bouillante pour former une pâte blanche que vous pourrez appliquer directement en masque sur vos cheveux.

Pour une meilleure efficacité, appliquez la pâte depuis les racines jusqu'aux pointes puis massez vos cheveux en douceur. Vous pouvez laisser poser simplement quelques minutes (15 à 20 minutes environ) avant de rincer abondamment à l'eau claire.

  • Pour les cheveux secs ou abîmés. Utilisée en masque une à deux fois par semaine avec de l'eau et du miel, elle permet d'apporter de la souplesse au cheveu. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut être appliquée sur les zones fragilisées du cuir chevelu. À la fois douce et apaisante, elle permet de réparer les cheveux cassants tout en protégeant la fibre capillaire. Et pour couronner le tout, elle est aussi efficace contre les pellicules.
  • Pour les cheveux gras. L'argile blanche est très utilisée pour son action assainissante. Elle permet d'absorber le sébum souvent en excès chez les cheveux gras, sans assécher les longueurs. En plus, vos cheveux seront plus souples et brillants. Appliquez-la en masque sur le cuir chevelu une à deux fois par semaine. Pour une utilisation régulière et un traitement sur le long terme, vous pouvez aussi l'utiliser en tant que shampoing ou après-shampoing.
  • Une dernière astuce très intéressante. L'argile blanche permet aussi de redonner de l'éclat à vos cheveux. Il arrive que vos cheveux subissent trop d'agressions extérieures, ce qui peut les conduire à perdre de leur brillance. Pour améliorer cela, vous pouvez combiner les bienfaits de l'argile blanche avec ceux d'une huile végétale comme l'huile d'argan. Mélangez 4 cuillères à soupe d'argile avec une cuillère à soupe d'huile d'argan. Diluez le tout puis laissez poser 15 minutes avant de l'appliquer sur l'ensemble de vos cheveux. Laissez poser 30 minutes puis rincez abondamment à l'eau claire.

Les bienfaits de l'argile blanche pour la peau

Les vertus de l'argile blanche sont très variées et cela en fait un excellent soin pour le visage. Elle est d'ailleurs souvent utilisée en cosmétique. On vous présente les bienfaits de l'argile blanche pour la peau.

  • Pour les peaux sèches et à problèmes. L'argile blanche est idéale pour régénérer la peau. Grâce à ses propriétés assainissantes, elle permet de lutter contre les imperfections (boutons, points noirs, etc.). Elle élimine les irritations ainsi que les cellules mortes progressivement. Appliquez de façon régulière de la pâte d'argile sur les zones sensibles afin d'hydrater votre peau. Pour réaliser votre masque, mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche avec une cuillère à soupe d’hydrolat (eau aromatique) de votre choix. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’arnica, recommandée pour les peaux à problèmes. Laissez poser 15 minutes sur le visage avant de rincer à l'eau claire.
  • Pour les peaux mixtes à grasses. L'argile blanche a des propriétés hydratantes idéales pour les peaux à tendance grasse. Elle aide à réguler l'excès de sébum et à refermer progressivement les pores de la peau tout en préservant l'hydratation de la peau. Enfin, l'argile blanche aide à dégraisser certaines zones brillantes comme la zone du T. La peau est propre, adoucie et purifiée. Pour faire un masque, mélangez une cuillère à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe d'hydrolat. Appliquez sur le visage et laissez poser 15 minutes avant de rincer.
  • L'argile blanche est aussi un soin anti-âge. Avec ses propriétés raffermissantes, l'argile blanche agit comme un antirides naturel et permet de lutter contre le vieillissement cutané de la peau. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe d'huile d'argan et une cuillère à café d'eau tiède. Appliquez en masque sur l'ensemble du visage et laisser poser 10 à 15 minutes. Rincez abondamment à l'eau claire. Vous pouvez faire cela une à deux fois par semaine.

L'argile blanche est donc très utile pour prendre soin de la peau, quelles que soient les circonstances.

Quels sont les avantages et les bienfaits de l'argile blanche ?

Quels sont les autres avantages de l'argile blanche ?

L'argile blanche permet un nettoyage efficace

En plus d'être efficace pour prendre soin de sa peau, l'argile blanche est aussi utilisée dans la maison pour la lessive ou le nettoyage. Elle a de nombreuses propriétés très intéressantes, parmi lesquelles une action ultra absorbante, désinfectante et désodorisante.

  • L'argile blanche est utilisée dans la lessive DIY. Elle a des propriétés dégraissantes qui lui permettront de détacher facilement les tissus.
  • Elle permet de retirer les taches de graisse. Sur certaines surfaces difficiles à laver, comme les meubles en bois, les tapis ou encore les moquettes, l'argile blanche est très efficace. Recouvrir les taches d'argile et faire pénétrer dans le support avant de laisser poser toute la nuit. Éliminez ensuite l'argile en brossant la surface ou en aspirant.
  • L'argile blanche nettoie les murs et la salle de bain. Encore une autre utilisation ! Elle permet de détartrer la douche, rendre les joints plus blancs ou encore nettoyer les murs. Mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche, de bicarbonate de soude et de sel. Vous obtiendrez une excellente pâte à récurer. Frottez les surfaces, laissez agir une dizaine de minutes puis rincez.

Pour l'astuce qui suit, il peut être intéressant de confectionner votre propre pierre d'argile. Pour cela, procurez-vous 50 g d'argile blanche, 50 g de bicarbonate de soude, 25 g de savon de Marseille liquide et 30 gouttes d'huile essentielle de citron. Commencez par mélanger l'argile et le bicarbonate entre eux. Ajoutez ensuite le reste puis déposez la pâte dans un contenant avant de la laisser sécher à l'air libre une à deux semaines.

  • La pierre d'argile permet de nettoyer les vitres. Et le tout sans traces ! Composée uniquement d'ingrédients d'origine naturelle, la pierre d'argile est parfaite pour éviter les produits lave-vitres industriels potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement. Prélevez un peu de pierre d'argile avec une éponge humide avant de frotter la vitre ou le miroir. Ensuite, essuyez avec un linge humide et finissez avec un chiffon microfibre. La pierre d'argile laisse une couche protectrice invisible sur la vitre qui empêchera toute particule de s'y accrocher. L'eau de pluie ruisselle sans laisser de traces.

Quelques petites astuces

L'argile blanche, bien qu'utilisée principalement en cosmétique et pour la lessive, peut aussi servir à d'autres petites choses parfois méconnues.

  • En cas de forte transpiration, vous pouvez appliquer de l'argile blanche au niveau de vos aisselles. Très absorbante, elle réduira fortement les effets de la transpiration naturellement.
  • Elle permet aussi de remplacer le talc pour les fesses de bébé. À la fois cicatrisante et apaisante, l'argile blanche est une excellente alternative naturelle.
  • L'argile blanche remplace le dentifrice. Appliquez-en une pincée sur votre brosse à dent humidifiée. Attention, si vous l'utilisez seule elle n'est pas recommandée au quotidien mais uniquement en cas de problème. Elle est une très bonne alternative au bicarbonate de soude pour les dents sensibles. Certains dentifrices en poudre en contiennent. Ses propriétés assainissantes pour la bouche en font aussi un excellent bain de bouche à diluer.
  • Elle soulage les problèmes digestifs. L'action absorbante de l'argile lui permet d'emprisonner les gaz et les toxines, pour les fixer avant de les éliminer. Elle aide à soulager des maux de ventres courants comme les diarrhées, les constipations, les ballonnements, etc. Mélangez une cuillère à café d'argile blanche (ou verte) dans un verre d'eau et buvez en dehors des repas. Demandez quand même conseil à votre médecin avant d'essayer ce traitement. Attention si vous prenez la pilule contraceptive, l’argile peut diminuer ses effets si vous la consommez trop proche des prises. Respectez un délai d’au moins 4 heures entre vos prises. Ne dépassez pas une cure de 3 semaines.
  • Elle apaise les petites coupures et les brûlures. En cataplasme, elle permet de calmer rapidement la douleur mais évite surtout les infections et les irritations. Anti-inflammatoire et antiseptique, elle permet de désinfecter, de prévenir l'inflammation et de renforcer la cicatrisation. Mélangez une cuillère à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe d'eau à température ambiante. Déposez une couche de la préparation sur une compresse et appliquez sur la plaie. Changez la compresse toutes les erreurs environ. Consultez un médecin si la plaie est trop importante.

Conclusion

L'argile blanche a de nombreuses vertus en cosmétique. Elle peut s'appliquer en soin pour des cheveux secs ou à tendance grasse mais également en soin pour traiter les imperfections du visage. Mais ce n'est pas tout. Elle s'utilise aussi en tant que nettoyant et pour soigner les plaies. C'est un véritable produit multi-usage qui peut être complété par exemple par du percarbonate de sodium.

Si vous voulez essayer l'argile blanche, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés