Comment se démaquiller naturellement ?

Vous avez l'habitude de vous démaquiller tous les soirs mais vous ne supportez plus le démaquillant industriel ? On vous donne quelques astuces pour passer au démaquillage naturel facilement. Vous pourrez, en plus de réduire vos déchets, prendre soin de votre visage tout en douceur.

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 6 minutes

Résumé de l'article

Les produits de démaquillage classiques contiennent des substances parfois nocives pour la santé et l'environnement, comme les huiles minérales et les parabènes. Pour les éviter, des alternatives plus saines existent. Pour se démaquiller, il vaut mieux privilégier des produits à base d'ingrédients d'origine naturelle, comme des huiles végétales. En plus de démaquiller efficacement, les huiles végétales apportent de nombreux bienfaits pour la peau.

Quel est le problème des démaquillants classiques ?

Les huiles minérales, nocives pour la santé ?

Les démaquillants que l'on trouve en grande surface sont généralement composés d'huiles minérales, comme la paraffine ou la vaseline. Principaux composants des cosmétiques conventionnels comme les crèmes, les sérums et les démaquillants, elles sont fabriquées à partir de pétrole et présentent plusieurs problèmes :

  • Peu chères, elles donnent une impression fausse de douceur et même d'hydratation lorsqu'elles sont utilisées.
  • Elles sont très peu écologiques à produire et n'ont pas d'action nourrissante pour la peau. C'est même l'inverse ! Elles forment un film occlusif sur la peau et bouchent donc les pores. Ce qui peut être à long terme à l'origine de l'apparition de boutons et points noirs.
  • Les huiles minérales ne sont pas biodégradables, ce qui a donc une lourde conséquence sur l'environnement.
  • Enfin, certains démaquillants contiennent également des perturbateurs endocriniens, comme les parabènes, utilisés en tant que conservateurs.

Le coton démaquillant, un fléau pour l'environnement ?

Avant toute chose, il est essentiel que vous commenciez par adopter des gestes plus sains pour votre peau et pourquoi pas pour l'environnement. On vous conseille tout d'abord de réduire voire de supprimer l'utilisation de cotons démaquillants jetables. La culture du coton est loin d'être idéale pour l'environnement. Grande consommatrice d'eau, elle nécessite aussi souvent une utilisation massive de pesticides.

Un autre problème du coton démaquillant jetable, c'est qu'il est souvent utilisé en grandes quantités. Pour remplacer ce produit à usage unique dans votre routine beauté, vous pouvez opter pour le coton démaquillant lavable. C'est d'autant plus facile qu'il s'utilise exactement de la même manière que le coton démaquillant classique ! L'avantage majeur ? Vous n'aurez pas à racheter de nouveaux cotons toutes les semaines. Très résistants, vous pourrez laver ces cotons réutilisables de nombreuses fois avant de devoir les changer. Si vous préférez une surface plus grande, vous pouvez utiliser des lingettes démaquillantes lavables. De même que les cotons démaquillants lavables, elles conviendront à tous les types de peaux.

Quelles alternatives pour se démaquiller naturellement ?

Qu'est-ce que le double nettoyage ?

Connaissez-vous le double nettoyage ? C'est une méthode qui nous vient du Japon et qui est utilisée depuis très longtemps pour se démaquiller efficacement et le plus sainement possible. Pour vous démaquiller naturellement et garantir un résultat très efficace, on vous conseille de suivre cette technique, qui se déroule en deux étapes. En plus, elle s'adapte à tous les types de peaux et nécessite très peu de produits.

La première étape

Dans un premier temps, il faut appliquer une huile démaquillante végétale pour pouvoir détoxifier et retirer les impuretés que vous aurez pu accumuler durant votre journée. Mis à part le maquillage, l'huile permet de retirer les résidus de pollution, mais aussi le sébum. De manière générale, l'huile est utilisée afin de retirer tout ce qui est "gras". En effet, l'huile a la propriété principale d'avoir une grande teneur en lipides, tout comme les impuretés et le maquillage. Donc, logiquement, l'huile aura tendance à attirer ce qui lui ressemble, à savoir les corps gras.

L'huile est donc un des produits les plus efficaces pour retirer le maquillage efficacement. Cette première étape du double nettoyage est essentielle ! Et ce n'est pas tout. L'huile présente en plus de nombreux bienfaits pour la peau. Reconnue pour ses vertus nourrissantes et hydratantes, elle permet de compenser les effets asséchants du démaquillage.

La deuxième étape

Ensuite, le double nettoyage fait appel au lait démaquillant. Pour quelle raison ? Simplement pour pouvoir nettoyer plus en profondeur et permettre de traiter une problématique particulière. Le lait contribue au démaquillage tout en douceur en apportant un complément hydratant à votre visage. On vous conseille de choisir un lait démaquillant avec des ingrédients d'origine naturelle. Par exemple, celui que nous avons sélectionné est enrichi en beurre de cacao pour protéger et nourrir tous types de peaux. Mais il contient également de l'huile de tournesol pour adoucir et assouplir la peau, des extraits d'algues pour l'élasticité et de l'huile de graines de carthame pour hydrater.

 

comment-se-démaquiller-naturellement-1

Quelles sont les meilleures huiles végétales pour se démaquiller naturellement ?

Si vous avez bien suivi, l'huile démaquillante intervient dans la première étape du double nettoyage. Pour éviter d'utiliser des démaquillants industriels qui contiennent des huiles minérales potentiellement nocives pour la santé, on vous conseille de privilégier les huiles végétales. Elles sont produites à partir de plantes, de noyaux ou de végétaux. Leur particularité ? En plus de démaquiller efficacement, elles ont de nombreux bienfaits pour la peau. Selon votre type de peau (normale, mixte, sèche, grasse), vous pouvez privilégier certaines huiles. Si vous voulez en savoir plus et déterminer votre type de peau, vous pouvez consulter cet article.

Peau sèche à très sèche

  • Huile d'amande douce. Elle pénètre facilement dans la peau pour l'apaiser convenablement, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Huile d'argan. Du fait de sa forte affinité avec la peau, elle pénètre sans difficulté. Elle a des propriétés hydratantes et nourrissantes. Anti-inflammatoire, est elle aussi revitalisante et raffermissante.
  • Huile d'avocat. Elle est reconnue pour ses propriétés régénérantes et nourrissantes.

Peau sensible

  • Huile de jojoba. Elle permet d'équilibrer le pH de la peau mais aussi la sécrétion de sébum, trop importante chez les peaux grasses.
  • Huile de son de riz. Cette huile est reconnue pour ses propriétés antioxydantes qui protègent la peau du vieillissement et des agressions extérieures.
  • Huile de cameline. Grâce à sa teneur en oméga 3 et en antioxydants, elle a une action anti-inflammatoire qui permet d'atténuer les rougeurs.

Peau normale

  • Huile d'onagre. Multi-usages, cette huile peut s'utiliser pour hydrater, nourrir la peau, mais aussi lui rendre souplesse et élasticité.
  • Huile de macadamia. Riche en acide oléique et en acide palmitoléique, elle a des vertus nourrissantes, cicatrisantes et assouplissantes.
  • Huile de rose musquée. Sa teneur en acides gras polyinsaturés et ses vitamines en font une puissante arme anti-âge. Elle permet d'aider également la régénération cellulaire.

Peau mixte à grasse

  • Huile de pépins de raisin. Elle a une action sébo-régulatrice qui permet d'équilibrer les peaux mixtes.
  • Huile de jojoba. Elle permet d'équilibrer le pH de la peau mais aussi la sécrétion de sébum, trop importante chez les peaux grasses.
  • Huile de carotte. Riche en provitamine A, elle est antioxydante et est adaptée aux peaux grasses grâce à son action assouplissante.

Peut-on se démaquiller naturellement sans produit ?

Si vous ne voulez pas appliquer d'huile végétale sur votre peau pour vous démaquiller, il est tout à fait possible de faire autrement. Pour cela, vous pouvez suivre les quelques étapes suivantes.

  1. Commencez par laver votre visage avec de l'eau tiède et un savon solide dédié. Cela permettra d'éliminer en grande partie le maquillage.
  2. Faites bouillir du lait puis laissez refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède.
  3. Trempez un coton démaquillant lavable dans le lait.
  4. Appliquez-le sur votre visage en massant tout en douceur. Cela permettra de nettoyer votre peau en profondeur.
  5. Rincez votre visage à l'eau froide ou tiède.

Pour les plus aventurières, vous pouvez remplacer le lait par un yaourt nature. Appliquez une couche de yaourt sur tout le visage puis laissez agit une dizaine de minutes. Retirez le yaourt à l'aide d'un carré démaquillant lavable.

Conclusion

Pour vous démaquiller, plus besoin d'utiliser de produits qui contiennent des ingrédients controversés qui peuvent être nocifs pour votre santé et l'environnement. Vous pouvez essayer l'alternative du double nettoyage en commençant par une huile végétale adaptée à votre peau puis en utilisant un lait démaquillant ou une gelée démaquillante. Si vous voulez tester un de ces produits, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

Pour aller plus loin sur le maquillage

Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés