Quels sont les bienfaits et les avantages du savon noir ?

Vous cherchez un produit écologique à même de nettoyer efficacement votre maison ou de prendre soin de votre peau ? Le savon noir est fait pour vous. Il a de nombreuses propriétés et bienfaits qui en font un excellent soin pour le corps, le visage et les cheveux. Mais c'est aussi un savon ménager très efficace pour nettoyer la maison. Découvrez les différentes propriétés du savon noir et les différentes manières de l'utiliser.

Quels sont les avantages et bienfaits du savon noir ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 4 minutes

Résumé de l'article

Le savon noir est votre allié du quotidien. Il a de nombreux bienfaits pour le corps (exfoliant, antirides, etc.) et les cheveux mais il sert aussi dans la maison. Détachant, dégraissant ou encore répulsif pour insectes, il a de nombreuses fonctions qu'il vous faudra découvrir au fil du temps.

Que faut-il savoir sur le savon noir ?

Qu'est-ce que le savon noir ?

Le savon noir, aussi nommé savon mou ou savon noir beldi, est d'origine marocaine. Il s'agit d'un mélange d'olives noires macérées, d'huile végétale, d'eau et de potasse d'olives. Ce produit est donc composé à 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Il se présente généralement sous une forme sombre. Il peut être solide, liquide ou mou, sous la forme d'une pâte onctueuse.

En réalité, le savon noir se décline en deux formes. Depuis toujours, les pays du Maghreb utilisent le savon noir en cosmétique. Ses nombreux bienfaits pour la peau lui ont permis de traverser les frontières pour servir aujourd'hui d'ingrédient essentiel dans de nombreux soins du corps et du visage. Ce savon noir se présente généralement sous une forme liquide, huileuse ou pâteuse. Le second savon noir, dit ménager, est utilisé pour le nettoyage. Il est en général sous forme liquide ou dure.

Quelles sont les précautions d'usage ?

Bien que le savon noir soit un produit avec des ingrédients d'origine naturelle et écologique, il est préférable de mettre des gants lors de la manipulation du savon ménager. Aucune restriction toutefois pour la version cosmétique, sauf bien sûr éviter le contact avec les yeux. Sur les animaux de compagnie, on vous conseille d'en discuter d'abord avec votre vétérinaire.

Quels sont les avantages du savon noir ?

Quels sont les bénéfices du savon noir pour la peau et les cheveux ?

Le savon noir cosmétique a de nombreux bienfaits pour le corps, le visage et les cheveux. Il permet de nettoyer la peau en profondeur et est souvent utilisé en cosmétique pour ses vertus exfoliantes et hydratantes. Il permet notamment de réaliser des gommages, le tout sans additifs potentiellement toxiques. Grâce à sa richesse en vitamine E, il est adapté à tous les types de peaux.

  • Le savon noir est non-irritant. Si le savon noir est un produit lavant, il est important de savoir qu'il lave sans irriter la peau, contrairement à d'autres savons. Il est aussi possible d'utiliser du savon noir sur les cheveux mais il sera plus adapté aux cheveux secs ou abîmés. Riche en vitamine E, il nourrit la fibre capillaire en profondeur et apaise le cuir chevelu. Pour éviter qu'il sèche, conservez-le dans une boîte au réfrigérateur.
  • Le savon noir est un exfoliant efficace. Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
  • Le savon noir agit comme un anti-rides. Véritable bouclier pour la peau, le savon noir a des propriétés hydratantes. La peau est protégée des agressions extérieures et son film hydrolipidique est préservé grâce à l'action des antioxydants.

Pour utiliser le savon noir, vous avez plusieurs possibilités.

  • Sous la douche ou en soin visage. Préparez un mélange d'eau et de deux cuillères à soupe de savon noir dans un bol. Humidifiez votre peau puis appliquez le savon en quantité suffisante sur le corps ou le visage tout en évitant les yeux. Pour bénéficier au maximum des propriétés du savon noir, effectuez des mouvements circulaires. Laissez poser au minimum trois minutes puis rincez abondamment à l'eau claire. Pour profiter de l'effet exfoliant du produit, vous pouvez utiliser un gant gommant pour le corps.
  • Pour un soin anti-rides. De la même manière que précédemment, préparez un mélange d'eau et de savon noir. Appliquez ce mélange chaque jour sur votre visage pendant cinq minutes minimum puis rincez abondamment à l'eau claire.
  • Pour les cheveux. Le savon noir s'utilise exactement comme un shampoing. Mouillez vos cheveux puis massez votre cuir chevelu en appliquant directement le savon. Laissez poser quelques minutes avant de rincer. On vous suggère d'alterner le savon noir avec votre shampoing habituel.
Quels sont les avantages et bienfaits du savon noir ?

Comment utiliser le savon noir dans la maison ?

En plus d'être un excellent soin pour la peau et les cheveux, le savon noir a une autre version qui s'utilise principalement pour la maison. C'est donc aussi un produit ménager écologique. Il convient à toutes les surfaces et permet de dégraisser, désinfecter et faire briller. On vous présente les différentes manières de l'utiliser.

  • Le savon noir permet de nettoyer les sols. Il est très efficace pour nettoyer et désincruster des taches tenaces sur toutes les surfaces, comme les parquets, la pierre ou encore le carrelage. En plus le savon noir permet non seulement de laver mais aussi de nourrir en profondeur et d'assainir ces mêmes surfaces. Pour un nettoyage du sol, mélangez trois cuillères à soupe de savon noir avec 3 ou 4 litres d'eau chaude non bouillante. Puis frottez votre sol à l'aide d'une serpillière ou d'une éponge avant de rincer.
  • Le savon noir est un excellent dégraissant. D'origine naturelle, il permet de dégraisser les surfaces et éléments de cuisine sans être corrosif. Que ce soit pour le four, les plaques de cuisson, la hotte ou encore les surfaces comme les plans de travail, le savon noir dégraissera efficacement. Versez un peu de savon noir sur une éponge et frottez les zones graisseuses avant de rincer à l'eau chaude.
  • Le savon noir nettoie les vitres sans laisser de traces. Il est toujours difficile de trouver une solution efficace pour nettoyer ses vitres sans traces. Le savon noir est une bonne solution ! Laissez fondre une cuillère de savon noir dans deux litres d'eau chaude. Puis nettoyez vos vitres grâce à une éponge imbibée de ce mélange. Rincez grâce à une raclette puis affinez avec un chiffon microfibres.
  • Le savon noir permet de protéger et de nourrir le cuir. À la fois doux et nourrissant, le savon noir est très efficace pour entretenir vos cuirs. Commencez par effectuer un essai sur une zone peu visible, que ce soit pour vos chaussures, votre canapé ou encore votre veste. Après avoir déposé un peu de savon noir sur les surfaces concernées et laissé agir quelques temps, rincez légèrement le cuir à l'eau claire.

 

Quels sont les avantages et bienfaits du savon noir ?

 

  • Le savon noir aide à laver le linge. Pour simplement laver votre linge versez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans le bac à lessive et ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum.
  • Le savon noir permet de détacher le linge. Préférez le savon noir liquide qui permet de retirer les taches rapidement, sans abîmer vos vêtements. Appliquez le savon sur la tache avant tout lavage. Retournez le vêtement et ajoutez une autre couche de savon sur le revers de la tache. Passez votre vêtement en machine ou lavez-le à la main. Si votre linge est taché de peinture, frottez doucement avec du savon noir puis laissez tremper quelques heures.
  • Le savon noir permet de laver sa voiture. Reconnu pour son action nettoyante, dégraissante et nourrissante, le savon noir fera briller votre voiture. Il s'utilise à la fois sur le plastique intérieur et sur la carrosserie en extérieur. Laissez fondre 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans 3 litres d'eau tiède puis nettoyez votre voiture à l'aide d'une éponge et d'un chiffon microfibres. Ensuite, rincez et essuyez pour un résultat optimal.
  • Le savon noir est un répulsif naturel contre les insectes du jardin. Pour supprimer les insectes du potager, mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Vaporisez sur vos plantes. Araignées, pucerons ou fourmis seront repoussés.
  • Le savon noir s'utilise aussi sur les animaux de compagnie. Eh oui ! Il agit en tant qu'antibactérien et permet donc à votre animal de se débarrasser des puces. En plus, il nettoie en profondeur sa fourrure. Prenez directement un peu de savon noir liquide dans vos mains et frottez le poil de votre animal et rincez à l'eau claire.

Conclusion

Après avoir lu cet article, vous avez sûrement envie d'adopter le savon noir. Ses avantages et bienfaits se retrouvent sous toutes ses formes et partout dans la maison. C’est un produit avec des ingrédients d'origine naturelle qui fera du bien non seulement à votre corps et votre maison, mais aussi à l'environnement et à la planète. Même vos animaux de compagnie ne pourront plus s’en passer. En complément de l'argile blanche ou du bicarbonate de soude, vous serez armé.e pour faire face à toutes les situations du quotidien.

Si vous voulez tester un produit de nettoyage écologique ou des alternatives maison aux produits cosmétiques, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés