Pourquoi et comment passer à un maquillage naturel ?

Vous êtes adepte du maquillage mais vous voulez arrêter les produits classiques potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement ? Vous pouvez vous orienter vers des alternatives plus écologiques, qui contiennent des ingrédients d'origine naturelle. Oui, le maquillage zéro déchet existe. Quelques explications.

En réalité le terme de « maquillage naturel » est inexact. Pour être précis il faudrait dire « maquillage avec des ingrédients d'origine naturelle ».

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article

Les produits de maquillage classiques peuvent contenir des substances à la fois nocives pour la santé et l'environnement (huiles minérales, BHA et BHT, etc.). Pour les éviter, le maquillage avec des ingrédients d'origine naturelle est une bonne alternative. Sans ingrédients controversés, il est sain et apporte des bienfaits à la peau du visage, parfois irritée par le maquillage traditionnel. Tous les produits trouvent leur alternative naturelle : rouge à lèvres, vernis, blush, fond de teint, mascara, etc.

Quel est le problème du maquillage classique ?

Le maquillage est-il néfaste pour l'environnement ?

Lors de la production de produits cosmétiques, des produits chimiques issus de la pétrochimie (industrie dérivée du pétrole) sont utilisés afin de leur donner certaines caractéristiques comme la texture ou encore l'odeur. Bien sûr, le maquillage n'échappe pas à la règle. Il est composé de particules de micro-plastiques non biodégradables. Parmi les produits à éviter, on peut noter ceux qui contiennent du polythylene terephthalate (PET), du polyethylene (PE), ou encore du polypropylene (PP).

Lorsque vous vous démaquillez, ces particules de plastique passent dans l’eau de notre consommation quotidienne. Chaque jour, une grande quantité de particules de maquillage finissent dans les océans. On observe aussi une grande pollution des sols et des nappes phréatiques.

Il ne faut pas non plus oublier que le maquillage classique est rarement produit en France et qu'il parcourt des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans notre salle de bain. La pollution liée au transport est donc aussi conséquente.


Le saviez-vous ?La couleur rouge de nombreux rouges à lèvres et autres produits de maquillage se fait en plongeant des cochenilles vivantes dans de l'eau bouillante. Si vous voulez éviter ce rouge dit "carmin", il est inscrit sous le nom "CI 75470" dans les cosmétiques.

Quels sont les ingrédients à éviter dans le maquillage ?

Si le maquillage peut être néfaste pour l'environnement, il l'est aussi parfois sur la santé. Plus de 70% des cosmétiques vendus contiendraient au moins un ingrédient controversé. Il faut donc être vigilant à certains composants que vous pourriez retrouver.

  • Les composants BHA et BHT. Ils seraient cancérigènes et pourraient porter préjudice aux fonctions hormonales.
  • Le phtalate de diméthyle. Il est utilisé pour faire durer les parfums dans les cosmétiques et serait potentiellement un perturbateur endocrinien.
  • Le butylhydroxytoluène. Il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien, à savoir une substance perturbant le système hormonal du corps qui peut entraîner une augmentation des risques de cancers, d'infertilité, etc.
  • Le méthylisothiazolinone. Il est utilisé pour remplacer les parabènes. Cependant, il pourrait être irritant et allergène.
  • Les huiles minérales. Dérivées du pétrole, elles peuvent déclencher des réactions inflammatoires si celles-ci sont ingérées. À éviter donc dans le rouge à lèvres. Il a pu être montré que se mettre du rouge à lèvres tous les jours revenait à ingérer environ 1kg de pétrole raffiné au long de sa vie.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et il est parfois difficile de se repérer parmi toutes ces dénominations.

Le maquillage classique peut contenir des substances nocives pour la santé et l'environnement.

Pourquoi utiliser du maquillage naturel ?

Des ingrédients aux nombreuses vertus

Lorsqu'on parle de maquillage naturel, on entend maquillage avec des ingrédients d'origine naturelle. Finis donc les colorants d'origine animale (insectes ébouillantés, graisses animales de bœuf, collagène de porc ou encore squalène issu de foie de requin). Sans produits toxiques, irritants ou allergisants, le maquillage écologique est meilleur pour votre peau que le maquillage conventionnel. Il contient uniquement des ingrédients choisis avec soin et d'origine naturelle.

En plus, il est très riche en principes actifs, ce qui en fait un excellent soin du visage. Par exemple, les produits de maquillage enrichis en Aloe Vera permettent une mise en beauté plus respectueuse de notre peau. Du beurre de karité peut même être utilisé ! Sur un eyeliner ou un mascara, il agit afin de réparer et de fortifier la base des cils.


Attention au greenwashing ! Si vous trouvez du maquillage dans une boîte de couleur verte et qu'il y a par exemple une mention "avec des extraits naturels" ou qu'un ingrédient d'origine végétale comme l'aloe vera est mis en avant, cela ne veut pas dire qu'il est complètement d'origine naturelle. Pour ne pas se tromper en magasin, vous pouvez utiliser les applications Yuka ou Inci Beauty.

Un impact sur l'environnement réduit au minimum

Grâce à sa composition d'origine naturelle, le maquillage écologique réduit son impact sur l'environnement et ne pollue pas l'air ou les milieux aquatiques et terrestres. En choisissant ce type de maquillage, vous limitez au maximum l'utilisation du plastique et vous pouvez ainsi réduire vos déchets de la salle de bain. C'est donc idéal pour ceux qui veulent se lancer ou poursuivre dans une démarche zéro déchet.

Toutefois, il faut savoir que du fait de l'absence de conservateurs, les produits de maquillage écologique peuvent avoir une durée de vie légèrement plus courte que les cosmétiques classiques.

Quelles alternatives écologiques au maquillage existent ?

Tous vos produits de maquillage sont remplaçables ! Vous pourrez trouver facilement tous les produits qu'il vous faut pour garantir une exigence vis-à-vis de votre visage ainsi que de la planète. Généralement, le maquillage avec des ingrédients d'origine naturelle a une composition irréprochable, un emballage minimaliste et un rendu soigné. Donc vous retrouverez facilement vos habitudes du maquillage classique.

Des produits pour les yeux et le teint

Autre que le mascara et l'eyeliner, vous pouvez trouver des produits de maquillage écologique pour embellir votre teint. En ce qui concerne les poudres, elles sont par exemple composées de talc et formulées à base d'ingrédients actifs comme l'huile de jojoba ou l'extrait de camomille. Vous éviterez ainsi l'effet brillant qui peut apparaître en fin de journée.

Des alternatives au blush et au fond de teint existent. De même, elles sont composées d'ingrédients d'origine naturelle non nocifs pour la peau et remplaceront facilement vos produits de maquillage classiques.

Des vernis et dissolvants pour les ongles

Pour vos ongles, des vernis écologiques existent. Pour prendre soin de vos ongles en douceur, les vernis proposés par Clever Beauty sont sans perturbateurs endocriniens et sans produits agressifs. Accessibles à toutes, leurs couleurs éclatantes et leur tenue parfaite en font des indispensables du maquillage. Pour accompagner vos vernis, vous pouvez utiliser un dissolvant sans acétone. L'acétone est réputée pour abîmer la première couche de l'ongle qui est une barrière contre les agressions extérieures. À l'inverse, un dissolvant formulé avec de l'acétate d'éthyle est efficace avec la quasi-totalité des vernis du commerce et n'attaque pas vos ongles.

Des rouges à lèvres écologiques

Il existe des alternatives également pour les rouges à lèvres. Par exemple, pour sublimer vos lèvres sans les assécher, il existe des baumes à lèvres teintés naturels. De plus, pour révéler l'éclat de votre teint sans utiliser de produits nocifs pour notre santé, Otour des Plantes vous propose un enlumineur Bio certifié Nature et Progrès à la texture crémeuse non grasse.

Quelques astuces pour encore plus d'impact

Pour réduire vos déchets dans la salle de bain, vous pouvez aussi décider de supprimer les cotons démaquillants jetables. La culture du coton nécessite énormément d'eau et assèche parfois certaines mers, comme la mer d'Aral. De nombreux pesticides doivent également être utilisés. Privilégiez donc plutôt des cotons démaquillants lavables, beaucoup plus écologiques.

Si vous êtes en plus lacé.e de jeter vos tubes ou pots de maquillage dès qu'ils sont finis, vous pouvez opter pour du maquillage rechargeable. C'est possible pour de nombreux produits aujourd'hui, comme l'eyeliner ou le mascara. Certains vernis ou dissolvants ont même un flacon en verre consigné.

Conclusion

Pour éviter les ingrédients controversés qui peuvent être néfastes à la fois pour la santé et l'environnement, il existe de nombreuses alternatives au maquillage classique. Les produits de maquillage avec des ingrédients d'origine naturelle sont meilleurs sur tous les points. En plus, ils agissent en tant que soins puisqu'ils sont composés d'ingrédients aux multiples bienfaits. Si vous voulez essayer un produit de maquillage écologique, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

Pour aller plus loin sur le maquillage écologique

Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés