Quels sont les avantages de la terre de Sommières ?

On entend beaucoup parler du bicarbonate de soude ou encore de l'argile blanche et verte, mais avez-vous déjà entendu parler de la terre de Sommières ? Découverte au XIXe siècle, c'est une poudre qui peut s'utiliser seule et qui est très efficace pour nettoyer notamment des taches (gras, sang, soda, etc.). On vous donne toutes les astuces pour utiliser la terre de Sommières au quotidien.

Quels sont les avantages de la terre de Sommières ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 3 minutes

Résumé de l'article

La terre de Sommières est une poudre argileuse multi-usages qui permet de faire face à de nombreuses situations du quotidien. À la fois détachant pour le linge, désodorisant d'intérieur et lustrant par parquet, elle est un véritable outil à toujours avoir chez soi en complément de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc par exemple.

Que faut-il savoir sur la terre de Sommières ?

Qu'est-ce que la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est une poudre argileuse fluide découverte au XIXe siècle dans le village de Sommières, près de Montpellier dans le Gard. En fait, il s'agit de la réduction en poudre d'une pierre composée de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté, appelée Montmorillonite. Selon le site d'extraction, elle est de couleur beige, ocre ou verte. Aujourd'hui, on l'extrait principalement du bassin Méditerranéen, en Turquie et au Maroc notamment. Peu connue, c'est un excellent détachant naturel. Non toxique pour l'environnement et très bon marché, c'est l'astuce maison à avoir chez soi.

Quelles sont les précautions d'usage ?

La terre de Sommières est non nocive mais veillez tout de même à la conserver hors de la portée des enfants et des animaux. Elle n'est efficace que si elle est appliquée sèche sur un support sec. Et si la tache que vous voulez supprimer est encore légèrement humide, attendez qu'elle devienne vraiment sèche. On vous conseille donc de la stocker à l'abri de l'humidité. Sur certaines surfaces fragiles, testez d'abord son efficacité sur une zone non visible.
Conservez-la également à l'abri de la chaleur et de la lumière, sous peine de la voir perdre ses propriétés.

Quels sont les avantages de la terre de Sommières ?

Quelles sont les principales propriétés de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est très utilisée dans de nombreux domaines pour ses propriétés très intéressantes.

  • Haut pouvoir absorbant, que ce soit pour les odeurs, l'eau ou le gras ;
  • Non toxique ;
  • Ininflammable ;
  • Grande imperméabilité.

Cette poudre est par exemple utilisée en industrie, dans les pressings, en pharmacie ou pour le bricolage. C'est donc un vrai produit multi-usages ! Un avantage de la terre de Sommières est qu'elle peut s'utiliser seule ou en mélange. Elle se suffit généralement à elle-même.

Comment utiliser la terre de Sommières ?

La terre de Sommières excelle dans l'art d'éradiquer toutes sortes de taches (gras, vin, etc.). Mais pas seulement ! On vous présente différentes manières d'utiliser cette poudre pour nettoyer le linge et la maison.

  • La terre de Sommières est un détachant à sec. Pour enlever une tache de gras, nettoyer du vin ou du café sur des surfaces fragiles comme les tapis, les cuirs, les bois, les marbres, le carrelage ou les parquets, la terre de Sommières sera très efficace. Une fois que la tache est sèche, agissez rapidement afin d'éviter que celle-ci ait le temps de s'incruster trop en profondeur, en particulier sur les surfaces fragiles. Commencez par éliminer l'excédent de tache à l'aide d'un essuie-tout lavable. Puis saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache avant de laisser agir plusieurs heures. Tamponnez ensuite ou frottez la tache tout en douceur. Aspirez la poudre avec un aspirateur. Vous pouvez recommencer l'opération si la tache persiste.
  • La terre de Sommières permet de détacher les vêtements. Tache de soda, de vin, d'huile, de maquillage ou encore de sang, la terre de Sommières sera parfaite pour l'éliminer grâce à son potentiel d'absorbance. Saupoudrez généreusement la tache de poudre et laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit. Enlevez la poudre après absorption puis frottez légèrement avec une brosse. Pour les taches de soda encore un peu humides, vous pouvez aussi utiliser une autre technique. Saupoudrez de la terre de Sommières puis nettoyez la tache à l'aide d'un chiffon doux avec de l'eau chaude légèrement savonneuse mélangée à un peu de vinaigre blanc.
  • La terre de Sommières permet de créer un savon détachant pour le linge. Dans un récipient, mélangez 5 cuillères à soupe de terre de Sommières et une cuillère à soupe de savon de Marseille. Diluez le tout avec un peu d'eau chaude non bouillante. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et solide. Après l'avoir laissée sécher quelques heures dans un récipient adapté, elle se solidifie. Vous obtenez un excellent savon détachant ! Humidifiez-le et frottez-le légèrement sur les taches grasses de vos vêtements avant de les passer en machine. Essayez d'abord sur un tissu "d'essai" pour éviter les mauvaises surprises.
  • La terre de Sommières permet de redonner de l'éclat au linge. Dans une bassine d'eau chaude, diluez un peu de terre de Sommières. Puis laissez tremper votre linge avant de laisser agir deux heures. Passez votre linge en machine, c'est tout bon !
Quels sont les avantages de la terre de Sommières ?

 

  • La terre de Sommières est un lustrant pour parquet. Votre parquet a des taches et vous n'arrivez pas à les retirer ? C'est normal, le parquet a tendance à absorber les taches grasses assez profondément. Saupoudrez une couche assez épaisse de terre de Sommières sur les taches avant de laisser agir plusieurs heures voire la nuit entière. Retirez ensuite la poudre avec un aspirateur.
  • La terre de Sommières est un désodorisant d'intérieur. Son haut pouvoir absorbant lui permet de capter efficacement les odeurs tenaces. Saupoudrez-en un peu sur les objets ou les surfaces qui ont une mauvaise odeur (cendrier, litière, tapis, etc.). Laissez agir plusieurs heures et admirez le résultat. Faites en sorte d'éloigner vos enfants ou animaux lorsque vous effectuez cela.
  • La terre de Sommières permet d'enlever de la cire de bougie. Parfois, laisser fondre les bougies trop longtemps n'est pas une très bonne idée, surtout quand la cire s'est écoulée et a séché. Commencez par retirer le surplus de cire à l'aide d'une spatule en bois. Si toute la cire n'est pas partie, posez un papier absorbant dessus avant de passer un fer à repasser chaud dessus. Cela permettra de faire fondre la cire sans abîmer la surface. Ensuite, saupoudrez de la terre de Sommières puis laissez agir toute la nuit. Brossez les résidus et passez l'aspirateur.
  • La terre de Sommières aide à retirer le cambouis. Pour tout bricoleur ou mécanicien, cette poudre leur sera fortement utile afin de retirer l'huile de moteur ou la graisse. Le tout sans aucun produit toxique. Pour cela, mélangez de l'eau avec de la terre de Sommières jusqu'à obtenir une pâte consistante, puis frottez-vous les mains avec.

Conclusion

La terre de Sommières s'utilise très facilement et permet de nettoyer, dégraisser et désodoriser de nombreux objets et textiles. En complément du percarbonate de sodium ou de l'argile blanche, vous aurez une panoplie complète de produits sains et naturels pour nettoyer votre maison au quotidien.

Si vous voulez tester les avantages de la terre de Sommières, vous pouvez essayer notre savon d'entretien naturel disponible sur notre boutique en ligne.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés