10 conseils (cruciaux) pour entretenir son lave-vaisselle

Après la sortie des tablettes de lave-vaisselle Danika, nous nous sommes dit que ce serait pas mal de réunir quelques petits conseils importants pour utiliser au mieux votre lave-vaisselle (même les meilleurs produits du monde ne l‘empêcheront pas de s’encrasser). Il faut bien l’avouer, cette machine, ça change une vie, et quand elle tombe en panne nos placards sont rapidement vides et notre évier bien rempli, et c’est casse-pieds d’aller chercher la petite cuillère sous la pile d’assiettes sales (oui oui nous avons de l’expérience😅).

Voici nos 10 conseils pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle et bien l’utiliser au quotidien !

Comment utiliser (correctement) son lave-vaisselle pour un lavage parfait.

Pourquoi ne faut-il pas rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ? 

  • Il est inutile et contre-productif de rincer la vaisselle avant de la mettre dans votre lave-vaisselle. Cela entraîne une surconsommation d’eau (le lave-vaisselle consomme environ 85% moins d'eau q'un lavage à la main), mais surtout cela réduit l’efficacité de lavage de la machine. Aujourd’hui, les lave-vaisselles sont équipés de capteurs qui détectent le niveau de saleté. Ils sont conçus pour retirer les traces recalcitrantes. En pré-lavant, vous empêchez les capteurs de faire leur travail, et votre vaisselle risque de ressortir sale à la fin du cycle. En revanche, pensez à bien vider vos déchets avant de mettre la vaisselle à tourner. .

Pourquoi faut-il éviter de faire tourner son lave-vaisselle à moitié vide ? 

  • Évitez de faire tourner votre lave-vaisselle à moitié vide, cela peut endommager votre machine et votre vaisselle qui peut s'entre-choquer, mais ne le surchargez pas non plus au risque d’empêcher la circulation des bras de lavage. Pour optimiser l’efficacité de votre lave-vaisselle, placez la vaisselle la plus sale en bas, et la vaisselle la plus fragile (verres, ustensiles en plastique…) en haut (règle générale).

Pourquoi faut-il adapter le programme de lavage au type de vaisselle ? 

  • Les programmes et options sont détaillés dans le mode d’emploi de votre lave-vaisselle. En utilisant au mieux ces réglages, vous éviterez les dépenses énergétiques inutiles en eau et en électricité, tout en bichonnant votre vaisselle.

    4 programmes de base :

    • Programme standard : entre 50°C et 70°C, idéal pour la vaisselle quotidienne (assiette, verres, couverts…)
    • Programme économique : entre 45°C et 55°C, il permet d’économiser de l’énergie, mais il est souvent plus long.
    • Programme rapide : parfait pour la vaisselle peu sale
    • Programme intensif : à 70°C, il peut s’accompagner d’un programme de prélavage pour la vaisselle très sale.

Que ne faut-il jamais mettre dans le lave-vaisselle ?

Autant le lave-vaisselle peut-être utilisé pour des choses improbables (cuisiner à la vapeur, laver ses éponges ou les jouets en plastique de ses enfants), autant il y a des choses à ne surtout pas y mettre au risque d'endommager sa machine ou les objets en questions. C'est le cas notamment des ustensiles en bois et en silicone, du crital ou des cocotes en fontes qui sont particulièrement fragiles et sensibles aux lavages à hautes températures. Préférez les lavages à la mains (seulement) pour ces objets.

Comment entretenir son lave-vaisselle pour prolonger (significativement) sa durée de vie.

Comment nettoyer le filtre de lave-vaisselle ?

  • Si des odeurs émanent de votre lave-vaisselle, si l’évacuation de l’eau ne se fait plus correctement ou si votre vaisselle ne ressort pas totalement propre après un cycle de lavage, c’est le signe que le filtre doit être nettoyé. Pour cela, commencez par retirer les gros morceaux coincés dans votre filtre et mettez les à la poubelle. Avec du liquide vaisselle, laissez reposer le filtre dans de l’eau très chaude entre 2 et 3 min. Rincez correctement le filtre et remettez le à sa place dans votre machine.

Comment nettoyer les bras de lavage d’un lave-vaisselle ? 

  • Les bras de lavage sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle et garantir un lavage impeccable. Ce sont eux qui éjectent l’eau chaude dans toutes les directions et permettent de nettoyer. Lorsqu’ils sont encrasser, retirez-les de la machine et enlevez les morceaux qui bloquent les trous. Rincez ensuite à l’eau chaude et au savon. Remettez enfin les bras à leur place dans votre lave-vaisselle.

Comment nettoyer son lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ? 

  • Il est très important de bien nettoyer son lave-vaisselle au moins une fois par mois. Pour ce faire, vider votre lave-vaisselle, choisissez le programme le plus chaud et faites tourner. Au moment où vous entendez qu’il se rempli d’eau, ouvrez doucement la porte, et versez généreusement du vinaigre dans l’eau. Refermez la porte, et laissez tourner au moins 20min. Chauffé, le vinaigre blanc permet le détartrage de votre lave-vaisselle.

Pourquoi utiliser du sel régérérant est indispensable ?

  • Dans de nombreuses régions, l'eau est riche en ions et en magnésium, elle est dite "dure". Lorsque qu'elle est chauffée dans le lave-vaisselle, du tartre et du calcaire peuvent se former, et détériorer la vaisselle. Les laves-vaisselles sont équipés de systèmes d'adoucicement de l'eau qui permettent de réduire ce phénomène. Ces adouciceurs d'eau disposent d’une résine synthétique qui échange les ions et sur laquelle les particules de calcaire et de magnésium se fixent. Au bout d'un certain temps, la résine se sature et doit être régénérée. Le sel régérérant la purifie afin que le lave-vaisselle fonctionne toujours avec les mêmes performances. Il est nécessaire d’utiliser du sel régénérant et de régler le débit de l’adoucisseur en fonction de la dureté de l’eau qui arrive dans votre maison.

Pourquoi faut-il mettre du liquide de rinçage ? 

Le liquide de rinçage est complémentaire au sel régérérant, et tout aussi indispensable. Il permet d'éviter les voiles ternes et donnent de la brillance à la vaisselle. Il permet également d'éliminer plus facilement les résidus sur la vaisselle, et favorise le séchage de la vaisselle en éliminant les traces de calcaire et d'eau lors du lavage.

13,00€

13,00€

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés