livraisons Covid-19 - service minimum assuré - en savoir plus ici ;)

Le shampoing solide : comment l’utiliser et lequel choisir ?

Le shampoing solide : comment l’utiliser et lequel choisir ?

Mis à jour le 14 février 2020

 

Alerte Spoiler : Si vous passez au shampoing solide, vous ne pourrez plus utiliser la bouteille plastique de votre shampoing pour chanter Sous le Vent sous la douche. 

Vous en entendez parler depuis des semaines, des mois, vous le voyez arriver dans vos magasins préférés. Le shampoing solide vous interroge, ou pire vous fait peur : “ Comment je m’en sers ? ”, “Est-ce que ça lave bien ? ”, “Est-ce que mes cheveux seront toujours doux et brillants après son utilisation ? ” Toutes ces questions, vous n’êtes pas les seul(e)s à vous les poser et c’est pourquoi nous avons décidé de tout vous dire sur les bienfaits personnels et écologiques de ces shampoings : le Trust décrypte (on vous prévient : on en est fan) !

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Solide ? Vous avez dit solide ? Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, le shampoing n’existe pas que sous une forme liquide. Le shampoing est qualifié de “solide” car il n’y a pas d’eau dans sa composition : il n’y a que des ingrédients actifs. Les shampoings “classiques” quant à eux sont composés en moyenne de 70% d’eau, de l’eau qui pèse lourd lors des transports... pourtant, l’eau c’est pas vraiment ce qui manque sous la douche.

Exemple de shampoing solide en pleine fabrication

Pourquoi se mettre au shampoing solide ? Qu’est-ce que ce petit pain peut bien vous apporter ?

Le shampoing solide a plus d’un tour dans son sac et ses nombreux avantages vont vous charmer. Il est à la fois :

Écologique

Le shampoing solide permet de limiter le packaging à son strict minimum : une boîte réutilisable, un emballage en carton ou en papier ensemencé suffisent pour le retenir. 
A l’inverse le packaging d’une bouteille “classique” de shampoing est le plus souvent en plastique, avec chaque année près de 174 millions de bouteilles de shampoing en plastique jetées en France, selon Planetoscope
Enfin, il permet d’utiliser moins d’eau lors de sa production, et les éléments qui le composent ne pollueront pas les eaux lors de son utilisation. Enfin, ne contenant pas d'eau, ils n'ont pas besoin de conservateurs.

Économique

Un galet de shampoing solide équivaut en moyenne à 3 bouteilles de shampoing liquide, ce qui représente 3 fois plus de shampoings avec ce shampoing. On parlerait donc d'à peu près 80 lavages de cheveux. 
Or, en moyenne une bouteille de shampoing “classique” coûte 3€ et un shampoing solide 8€. Même sans avoir fait Math Sup / Math Spé, le calcul est rapide : vous l’aurez compris, même si le coût initial est plus élevé, le shampoing solide est destiné à mousser sur la durée.

Efficace et pratique

Il est doux, il est frais et à l’inverse de Georges le shampoing solide est vraiment TRÈS pratique ! En effet les ingrédients sont en grande majorité naturels (mis à part les tensioactifs) et respectueux de vos cheveux. 
Si l’une de ces situations vous parle, alors nous avons la solution :

  • vous avez oublié d’enlever votre shampoing préféré de votre trousse de toilette au moment de la douane, et vous devez le jeter ? Le galet de shampoing, lui, se glisse dans n’importe quelle valise.
  • on est dimanche soir, vous voulez vous laver les cheveux et vous tentez vainement de récupérer le fond de votre bouteille de shampoing en la secouant comme un fou pour obtenir les dernières gouttes ? Avec le shampoing solide, aucun risque d'élongation.

Adaptés à tous types de cheveux

Que vous ayez des cheveux normaux, gras, secs, sujets aux pellicules ou encore un cuir chevelu sensible, il y aura forcément une chaussure à votre pied ou plutôt un shampoing pour votre tête.
La plupart des producteurs de shampoings solides vous proposeront différents shampoings en fonction de votre nature de cheveux. Vous aurez donc toujours un shampoing adapté à vos besoins pour que vos cheveux resplendissent comme ceux de Nicolas.

 

Comment choisir son shampoing solide ?

Quelle est la composition ?

On sait que c’est une étape cruciale pour tout le monde. C’est pourquoi le Trust vous conseille de choisir un shampoing solide naturel. Il faut vous assurer que les ingrédients sont 100% naturels et/ou bio, que les tensioactifs soient doux (Coco Glucoside , Decyl Glucoside,  Sodium Cocoyl Isethionate ou encore Disodium Cocoyl Glutamate et éviter les tensioactifs agressifs comme :
  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS), 

  • Sodium Laureth Sulfate (SLS), 

  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) 

  • Sodium Lauryl Sulfoacetate 

  • ou encore Sodium Myreth Sulfate

Lisez bien la composition et optez pour des shampoings solides sans sulfate et sans silicone. Vos cheveux seront plus doux et plus résistants. À vous ensuite de choisir le shampoing qui s’adaptera le plus à vos cheveux. 

 

Quel shampoing solide choisir selon mon type de cheveux ?

 

  • Le shampoing solide pour cheveux normaux

Les cheveux normaux sont souvent négligés car ils ne présentent à vu d’oeil, aucune pathologie. Pour les garder en bonne santé, il faut cependant les entretenir très régulièrement et les shampoings ont leur importance. Pour les cheveux normaux, il est important de privilégier l’usage de shampoings doux à base d'ingrédients naturels. L’huile de coco et l’huile de ricin sont par exemple recommandés car elles contiennent des propriétés nourrissantes naturelles. Pour conserver leur brillance et leur bonne santé sur le long terme, des ingrédients comme l’argile verte et blanche pourront permettre de nettoyer le cuir chevelu tout en renforçant la fibre capillaire. 

Notre recommandation : Le shampoing solide Pure qui va adoucir naturellement les cheveux et leur donner force et éclat. Existe en format 65g et en format 25g.

 

  • Le shampoing solide pour les cheveux secs ou abîmés 

Les cheveux secs, abîmés ou cassants ont besoin d’être hydratés et nourris en profondeur, des racines jusqu’aux pointes. Pour ce type de cheveux, il faudra privilégier un shampoing qui va laver sans assécher grâce à des actifs gras et des huiles végétales. Ils vont permettre aux cheveux de se régénérer, d’être protégés sans que le cuir chevelu se retrouve étouffé. Adieu cheveux rêches et pointes fourchues, bonjour douceur et souplesse !

Notre recommandation : Le shampoing solide Glamourous pour une cure d’hydratation ou le  shampooing solide Sweetie pour une utilisation plus régulière.

 

shampoing-solide-naturel-glamourous-pachamamai

 

  • Le shampoing solide pour cheveux gras ou à problèmes

Les cheveux gras sont dus à la sécrétion excessive de sébum au niveau du cuir chevelu, qui peut être due au stress ou à la pollution. Pour la réguler, il faudra purifier le cuir chevelu sans l’agresser avec un shampoing doux assainissant et purifier les racines avec des ingrédients naturels tels que l’argile blanche ou la poudre de Tulsi. Les cheveux à problèmes (irritations, pellicules, plaques, démangeaisons…) ont aussi besoin d’ingrédients naturels pour apaiser le cuir chevelu sensible tels que le vinaigre de cidre. Pour apporter de la brillance et de l’éclat aux cheveux, il est recommandé d’utiliser des shampoings à base d’huiles végétales.

Notre recommandation : Les shampoings Pure et Notox qui purifient le cuir chevelu sans l’irriter.

 

  • Le shampoing solide pour les enfants

Les cheveux des enfants sont souvent très fins et difficiles à coiffer. Pour les rendre plus souples et plus robustes, il est recommandé d’utiliser un shampoing sans produits chimiques et 100% naturels comme la farine de riz qui va densifier, nourrir et fortifier les cheveux. Pour prévenir l’apparition des lentes, il existe dans certains shampoings des répulsifs naturels comme l’huile de neem.

Notre recommandation : Le shampoing solide Kidoodoo qui préserve les cheveux fins et fragiles des plus petits

 

shampoing-solide-kidoodoo-pachamamai

 

Comment utiliser un shampoing solide ?

Ceci n’est pas une révolution, mais autant suivre nos recommandations si c’est la première fois que vous testez un shampoing solide :
  1. Mouillez vos cheveux
  2. Faites mousser le shampoing dans vos mains comme un savon solide classique ou vous pouvez frotter directement le pain de shampoing directement sur la tête (plus pratique pour les cheveux longs)
  3. Une fois une bonne quantité de mousse dans vos mains vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux en faisant des mouvements circulaires et en massant délicatement votre cuir chevelu
  4. Une fois cette étape terminée, vous pouvez rincer
  5. Enfin pour prolonger la durée de vie de votre shampoing solide bio, il suffit de le laisser sécher après utilisation, sur un porte savon ou sur une serviette, puis de le ranger dans sa boîte. De cette manière vous tirerez le maximum de votre shampoing.

Vous voyez, c’est pas sorcier !

Si vous avez d'autres tips/astuces, n'hésitez pas à les laisser en commentaire

Verdict ?

Alors oui, si vous passez à un shampoing solide, Sous le Vent sous la douche c'est terminé mais vos voisins seront les premiers ravis. 
 

Malgré tout, vous continuerez à avoir des cheveux (plus) beaux et (plus) soyeux tout en respectant la nature et en limitant la production de plastique à usage unique. Auriez-vous cru qu’un jour le fait de se laver les cheveux serait un acte écologique ? 

Alors, prêt(e) à vous shampouiner ? Si c’est le cas retrouvez notre sélection de shampoings solides sur notre shop !

4 commentaires 4

Thomas sur

https://www.meloayurveda.com/product-page/shampoing-solide-cheveux-gras

Cest un shampoing solide parfait avec un pH acide pour les cheveux gras.
Meloayurveda propose des autres shampoings solides aux pH neutre

Melo sur

Les shampoing solides sont top. Voici le lien pour le shampoing solide ayurvédique: https://www.meloayurveda.com

La Trust Team sur

Bonjour Elise,

Nous proposons 3 shampoings qui sont tous “doux”. Je vous conseille le shampoing “Sweetie” adapté aux cheveux féminins. Pour plus d’informations vous pouvez regarder les fiches produits que nous avons faites.

A très vite,

La Trust Team

Elise sur

Bonjour,
J’ai le cuir chevelu très sensible et doit toujours utiliser le même shampoing (Kerastase Divalent ; bien cher en plus) sous peine de démangeaisons.
J’ai testé une fois le shampoing sec de ma belle sœur. J’ai été séduite par la simplicité d’usage mais il n’ pas dérogé à la règle. Résultat : gratouilles !
Avez-vous un shampoing sec tout doux (mais qui lave quand même pour enlever le sébum) à me conseiller ?

Laissez un commentaire