Brosse à dents écologique - Quel modèle choisir ?

Remplacer la brosse à dents en plastique jetable, nous sommes tous d'accord sur ce point. En ce qui concerne l'alternative la plus écologique, le débat reste ouvert. Alors qu'il est recommandé de changer de brosse à dents tous les trois mois, nous faisons le point sur les différentes options.

Les différents matériaux des brosses à dents écologiques

Le bambou

Le (+) : le bambou a l'avantage de pousser très rapidement et de n'avoir besoin que de très peu d'eau pour pousser. C'est un matériau résistant, naturel et compostable, qui en fait un composant de choix pour la fabrication de brosses à dents.

Le (-) : Le bambou est souvent issu de cultures en Asie et doit être importé pour les modèles vendus en France. La question de l'empreinte carbone ne peut être occultée. D'autant que les poils en Nylon sont rarement recyclables et qu'il faudrait les retirer après usage pour que la brosse à dent soit totalement compostable (voir plus bas)


Le saviez-vous ? Généralement, les marques utilisent le Bambou Moso pour fabriquer les brosse à dents. C'est une variété de Bambou que les pandas ne consomment pas.

Le bioplastique et le plastique recyclé

Le (+) : lorsque le manche en plastique est conservé à vie, la question du déchet ne se pose pas. C'est la raison pour laquelle certaines marques de brosses à dents fabriquent des modèles en bioplastique. C'est un matériau d'origine végétal provenant souvent de la culture du blé, du maïs, de la pomme de terre ou du ricin.

Le (-) : Cependant pour être résistantes à l'eau, les brosses à dents en bioplastique sont souvent composées en partie de plastique recyclé. Et si un objet 100% en bioplastique peut être recyclé, ce n'est pas le cas d'une brosse à dents fabriquée en partie en bioplastique et en partie en plastique recyclé.

Les modèles en bois

Le (+) : Tout comme la brosse à dents en bambou, celle en bois est recyclable et écologique. Mais elle possède un avantage supplémentaire. Il est possible de trouver les matières premières en France. Et de s'assurer par la même occasion que ces matières sont issues de forêts durablement gérées. Avec le bois, vous êtes également certain.e que votre brosse à dents n'a pas eu besoin de pesticide pour pousser. Pour cette brosse à dents comme pour celle en bambou, veillez à ne pas la placer dans un pot contenant un fond d'eau.

Le (-) : les poils de la brosse à dents doivent ici aussi être retirés de la tête usagée pour être recyclés convenablement.

Brosse à dents en bois de hêtre

Brosse à dents en bois de hêtre

Les têtes de brosse à dents

N'oubliez pas d'épiler votre brosse à dents

Ceci n'est pas une blague. Si vous utilisez une brosse à dent dont le manche est compostable ou recyclable, vous devez épilez ses poils avant de la jeter. À l'aide d'une pince à épiler, il faut retirer les poils en nylon qui composent la tête de votre brosse à dents puisque la plupart ne sont pas recyclables.

Optez pour des têtes interchangeables

Plus pratique que l'épilation de sa tête de brosse à dents : la tête interchangeable. Certaines marques ont aujourd'hui créé des brosses à dents dont la tête se remplace très facilement. En plus de réduire les déchets, elles proposent même de récolter vos anciennes têtes de brosse à dents pour s'occuper de leur recyclage.

Et le type de poil ?

Les dentistes recommandent de toujours choisir une brosse à dents à poils souples. Si celles aux poils medium ou durs vous donnent l'impression de dents plus propres, ceci n'est qu'illusoire et vous prenez le risque de sensibiliser vos gencives. Poils souples donc !

Le nettoyage inter-dentaire

Le fil dentaire biodégradable

Pour compléter votre nettoyage, il existe aujourd'hui des fils dentaires biodégradables faits à base de riz ou de charbon et enduits de cire végétale. Les fils dentaires classiques étant fabriqués en plastique.


Le saviez-vous ? Sur les cinq faces d'une dent, la brosse à dents ne peut en nettoyer que trois et 40% de la plaque dentaire n'est pas éliminée par la brosse à dents. Il faudrait idéalement utiliser du fil dentaire une fois par jour.

Ecrire un commentaire