Les AHA, BHA et PHA : trois acronymes mystiques qui prennent de plus en plus de place dans les produits de cosmétique. Mais que cachent ces lettres mystérieuses ? On vous rassure, rien de bien compliqué. Ce sont en réalité des acides exfoliants classés en plusieurs catégories (les fameux AHA, BHA, PHA, ayant chacun leurs propres caractéristiques) qui aident à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Explications.
AHA, PHA, BHA - Tout comprendre aux acides exfoliants
Les AHA, alliés des peaux en manque de souplesse ?
Les AHA (Alpha Hydroxy Acids) sont des acides exfoliants dérivés de sources naturelles plus connus sous le nom d'acide de fruit. Parmi les AHA les plus couramment utilisés on retrouve (1) l'acide glycolique issu de la canne à sucre, (2) l'acide lactique issu du lait et (3) l'acide mandélique issu des amandes. Ils agissent en brisant les connexions (par dissolution) entre les cellules mortes et les cellules vivantes de l'épiderme. De plus grande taille que les BHA ils ciblent essentiellement les cellules mortes à la surface de la peau. En lissant la surface de la peau et en éliminant les cellules mortes, les AHA favorisent le renouvellement cellulaire et sont très efficaces pour traiter les rides, les taches de vieillesse et l'hyperpigmentation. Attention en revanche à pas les utiliser sur les peaux sensibles au risque de provoquer des irritations ou des rougeurs.
Les BHA, alliés des peaux à imperfections ?
Les BHA (Beta Hydroxy Acids) plus communément appelés acide salicylique, sont des acides exfoliants couramment utilisés pour traiter l'acné et les imperfections cutanées. Contrairement aux AHA, ils sont solubles dans l'huile, ce qui leur permet de pénétrer plus profondément dans les pores pour les désobstruer. Les BHA ont des propriétés anti-inflammatoires, cela va contribuer à apaiser les rongeurs, les gonflements et les irritations liées à l’acné. Il va contrôler la production de sébum, libérer les pores des peaux grasses. Bien qu'ils puissent parfois causer une légère irritation, ce sont généralement des acides tolérés par les peaux sensibles, car leur structure moléculaire les rend moins irritants. Ce qui les amène à être adapté à la plupart des types de peau.
Les PHA, alliés des peaux sensibles ?
Les PHA (Polyhydroxy Acids) sont des acides exfoliants plus doux que les AHA et les BHA. Ils sont solubles dans l’eau comme les AHA et sont aussi facilement absorbés par la peau, les rendant très efficaces pour exfolier plus en douceur les peaux sensibles car leur structure moléculaire plus grande les rend moins irritants pour la peau. Les PHA vont aussi aider au renouvellement cellulaire et améliorer la texture de la peau. Ces acides sont aussi utilisés pour hydrater, traiter l’hyperpigmentation et apaiser les rougeurs.
Quels sont les meilleurs produits à base de PHA, BHA, AHA ?
Le sérum purifiant anti-imperfections de Clémence et Vivien : Exfoliant, apaisant et purifiant, ce sérum compléter avec des acides AHA et BHA va favoriser le renouvellement des peaux grasses (bye bye les cellules mortes et bonjour éclat), en réduisant la production de sébum et en l’hydratant. Le masque peeling doux de Clémence et Vivien : Exfoliant, hydratant et illuminant, ce masque peeling va faire le travail d’un gommage en grain en irritant moins votre peau car il est formulé avec des acides PHA et AHA, il va éliminer les cellules mortes, unifier le teint et l’hydrater. Il est très adapté pour les peaux sensibles. Le masque peeling purifiant de Clémence et Vivien : Exfoliant, hydratant et purifiant, ce masque peeling va faire (encore) le travail d’un gommage en grain en irritant moins votre peau. À la différence du doux, celui ci est adapté pour les peaux à imperfections, il est complété par les acides AHA et BHA (en plus du charbon), il va (encore) éliminer les cellules mortes, libérer les pores et réguler le sébum.