Et si l'impact écologique de notre compte courant représentait bien plus que notre alimentation, nos vacances et nos déplacements réunis ?
Analyse de l'impact de notre argent en banque... Et des solutions concrètes pour l'améliorer !
Pourquoi choisir une banque éthique ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 5 minutes
Résumé de l'article
Notre argent, dès lors qu'il est déposé à la banque, peut devenir une source de pollution importante. Mis en cause, les investissements réalisés par les banques, qui financent aujourd'hui encore, beaucoup de projets liés aux énergies fossiles. Mais quel est le véritable impact de notre argent ? Existe-il des solutions pour palier à ce fléau environnemental ?
L'impact carbone de notre argent
Quel est l'impact carbone de l'industrie bancaire ?
Selon Oxfam France, l'empreinte carbone des banques françaises est de 3,3 milliards de tonnes de CO2 / an. Soit environ 8x les émissions carbone d'un pays comme la France. C'est colossal !
Mon argent est-il nécessairement polluant ?
Votre argent en banque n'est pas conservé dans une chambre forte. Votre banque l'utilise pour financer des projets. En fonction des projets financés par votre banque l'impact sera différent. Si votre banque finance des plateformes pétrolières, votre argent polluera davantage qu'en finançant des fermes d'agriculture Bio.
Plus concrètement, quel est l'impact écologique de mon argent ?
En moyenne, lorsque vous détenez. 1 000€ sur un compte en banque, cela représente entre 0,35 et 0,65 Tonnes de CO2 / an. Cela représente entre 3 ET 6% de votre empreinte carbone annuelle*. Clarifions ceci avec un petit schéma.
Pourquoi mon argent pollue-t-il ?
Mon argent, mon pire ennemi dans ma transition ?
Si la souffrance animale n'était pas prise en compte dans le calcul, manger 1 hamburger par jour pendant 5 400 jours (soit environ 15 ans) aurait autant d'impact carbone que possèder 25 000€ en banque pendant 1 an.
Comment est-ce possible ?
70% des investissements bancaires financent des projets liés aux énergies fossiles (projets d'extraction, infrastructures, etc.). Le marché fonctionne sur une logique de rentabilité immédiate et les banques privilégient les actifs qui rapportent le plus à court terme*
Comment résoudre ce problème ?
Bonne nouvelle, des banques orientées sur des investissements plus éthiques existent ! L'épargne de leurs clients est alors allouée à des projets plus vertueux (panneaux solaires, éoliennes, etc.). Selon le dernier rapport de Bank Green, trois banques se distinguent particulièrement dans ce domaine (La Nef, Crédit Coopératif et Helios).
La solution proposée par Green-Got sera aussi disponible dès la rentrée : un compte courant pour payer et être payé·e avec une empreinte CO2 réduite et un compte épargne pour financer les grands enjeux de la transition écologique : agriculture durable, économie d’énergie, transports bas carbone, etc. Et tout ça en garantissant une transparence maximale sur leurs investissements.
Ces nouvelles banques offrent les mêmes garanties que les banques classiques. Vous pourrez toujours faire des virements, suivre votre capacité hasardeuse à faire des économies, ou tout dépenser en terrasse...
Pourquoi la planète a besoin que nous commencions à verdir notre argent ?
- Niveau de difficulté : ⭐ (facile à comprendre)
Cette analyse est réalisée en collaboration avec Tous Markétés qui analyse sur Instagram les pratiques marketing des grandes marques et leur impact sur les consommateurs
Notes et précisions pour une lecture avertie
Impact carbone : Nous faisons référence à l'impact carbone de notre argent. Ceci correspond à l'équivalent d'émission de CO2 dans l'atmosphère
Page 2 : Comment l'empreinte carbone des banques françaises peut-elle être supérieure à l'empreinte carbone... de la France ?! C'est simplement dû à l'impact indirect de votre argent en banque. Si une banque française finance une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, cela ne sera pas pris en compte dans le bilan carbone de la France.
Page 4 : Source Rapport Oxfam France - Octobre 2020. En fonction de votre banque, l'impact sera plus ou moins élevé
Page 8 : En 2018, les projets d'énergies fossiles auraient rapporté 2,9 milliards de dollars de revenus aux 12 plus grandes banques d'investissement.