Quelle est la différence entre une crème hydratante et une crème nourrissante ?

Choisir entre une crème hydratante et une crème nourrissante peut sembler délicat. Mais retenez simplement qu'une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau et qu'une peau desséchée est une peau qui manque de nutriments. Une crème hydratante aura donc vocation à augmenter la teneur en eau de la peau quand une crème nourrissante aura pour vocation d'apporter des nutriments (vitamines, acides gras, etc.) à la peau. Observons maintenant en détail les différences entre ces deux types de crèmes.

 


Quel est le rôle d'une crème hydratante ?

L'utilisation d'une crème hydratante est fortement recommandée pour soulager les symptômes liés à une peau qui manque d'eau, tels que les tiraillements, les rides éphémères ou les sensations d'inconfort. La crème hydratante a pour mission de renforcer la teneur en eau de la peau pour regagner en souplesse et éviter les sensations de tiraillement. Elle contient généralement des ingrédients appelés humectant (comme l'acide hyaluronique ou l'aloe vera) qui absorbent l'eau et aident à maintenir l'hydratation de la peau. Si vous avez un peu du mal à visualiser, ces ingrédients font en quelque sort office « d'éponge magique » dont le rôle serait de conserver au maximum l'hydratation.

Quel est le rôle d'une crème nourrissante ?

L'utilisation d'une crème nourrissante est vivement recommandée pour apaiser les symptômes liés à une peau en quête de nutriments, tels que la sécheresse persistante, la perte d'élasticité et la rugosité. La crème nourrissante a pour mission de fournir à la peau tous les éléments nutritifs essentiels nécessaires à sa santé et à sa vitalité. Elle contient généralement des composants nourrissants tels que des vitamines, des acides gras essentiels et des antioxydants. Là où la crème hydratante sert à hydrater, la crème nourrissante va renforcer la barrière protectrice de la peau et aider à maintenir l'hydratation.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés