Marre d'utiliser une quantité incalculable de produits d'entretien ? Souvent plein de substances chimiques nocives, onéreux et emballés dans une tonne de plastique, les produits que l'on trouve en grandes surfaces encombrent nos placards. Mais bonne nouvelle, ils peuvent facilement être remplacés par des alternatives naturelles et économiques ! Pour cela, il suffit de vous équiper de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de savon de Marseille, de savon noir, de cristaux de soude et éventuellement de quelques flacons d'huiles essentielles. À vous de jouer !
Les recettes DIY incontournables pour la maison
6 Recettes incontournables
Fabriquer sa lessive
Dans une bouteille d'un litre, versez 50 grammes de savon noir liquide OU de savons de Marseille en copeaux. Remplissez avec de l'eau bien chaude (mais pas bouillante). Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de cristaux de soude. Remuez énergiquement, et c'est prêt ! Comptez environ 70ml pour une machine, soit environ 15 lavages.
Fabriquer son adoucissant
Versez du vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'adoucissant de la machine à laver. C'est tout !
Fabriquer son spray multisurfaces
Dans une bouteille munie d'un spray, versez une cuillère à soupe de bicarbonate. Remplissez le flacon aux trois quarts avec de l'eau tiède et complétez avec du vinaigre blanc. Votre produit est prêt ! Optionnel : ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix. Les pelures d'agrumes fonctionnent également très bien pour parfumer le produit.
Fabriquer son nettoyant sol
Remplacez votre produit habituel par deux cuillères à soupe de savon noir dans votre seau d'eau chaude. Le tour est joué ! Si le sol est tâché, complétez le seau avec un verre de vinaigre blanc et trois cuillères à soupe de bicarbonate. Optionnel : ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix pour parfumer le tout.
Fabriquer son détartrant WC (et bouilloire)
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de cristaux de soude dans vos toilettes. Dans une bouilloire, remplissez la moitié avec du vinaigre et l'autre moitié avec de l'eau. Faites bouillir le tout et versez dans les toilettes. Pour les toilettes c’est bon. Afin d’éviter le goût de vinaigre dans la bouilloire, faites simplement bouillir de l'eau une seconde fois. Elle sera ainsi détartrée.
Fabriquer son spray vitres antimoustiques (oui oui)
Dans un flacon spray, mélangez 25 cl d'eau (de préférence déminéralisée). Ajoutez 15 cl de vinaigre blanc. Enfin, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Pshit-pshit, essuyez avec une lingette en microfibre, et adieu les traces de doigts (et les moustiques !).