8 gestes simples pour utiliser moins de plastique au quotidien

8 gestes simples pour utiliser moins de plastique au quotidien

 

Le plastique c’est has-been, c’est 50% du temps à usage unique et ça fait pousser de nouveaux continents dans nos océans. Ca vous le savez déjà. Et pas la peine de vous faire le coup du “plastique recyclable”, vous savez aussi que seulement 9% du plastique est recyclé dans le monde.

Ce que vous ne savez probablement pas en revanche, c’est qu’il existe des alternatives incroyablement efficaces et terriblement ingénieuses pour vous passer de plastique. Retrouvez notre Best-Of de ces alternatives 100% Made-in-France. 

Bonne Action 1 : Utiliser des pailles réutilisables ou biodégradables

9 millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour. Alors on comprend, c’est sympa de siroter sa noix de coco ou son mojito avec une paille, mais pensez à ces pauvres tortues qui se retrouvent sans le vouloir avec des pailles dans le nez ?
Beaucoup d’alternatives existent aujourd’hui, plus cools les unes que les autres : des pailles en inox, en carton, comestibles et même des pailles en paille (révolutionnaire n’est-ce pas) Bio et 100% naturelles fabriquées en Normandie !

Paille en paille, alternative écologique aux pailles en plastique

Bonne Action 2 : Prendre sa gourde partout avec soi

Se balader avec sa gourde au sport, au travail, à la réunion de parents/prof ou encore à la plage n’a jamais été aussi Trendy.
Il ne faut pas oublier que la bouteille en plastique ça fait du bruit la nuit quand vous la prenez et que accessoirement ça met entre 100 ans et 1 000 ans à se décomposer dans la nature.
A l’inverse tout le monde vous demandera au bureau où vous avez acheté votre gourde, même le beau garçon (ou la belle fille) à qui vous n’osez pas parler du département d’à côté. Un hasard ? Chez Trust on n’y croit pas ;) !
Alors que votre gourde soit en inox, ou en Tritan (plastique réutilisable à vie qui ne contient pas de Bisphénol A) sois en fier et utilise la ! Gobilab notamment propose de très chouettes gourdes.

Gourde en tritan, alternative écologique aux bouteilles en plastique et gobelets en plastique

Bonne Action 3 : Avoir toujours un sac réutilisable sur soi quand on fait des courses

Votre fromager est super sympa, vous adorez discuter avec lui de la pluie et du beau temps, mais à chaque fois que vous craquez pour un bout de Saint-Nectaire vous repartez avec un sac en plastique. Ces sacs, on ne sait jamais trop quoi en faire et on les jette assez rapidement à la poubelle (en moyenne on les conserve 20 minutes en France), dans la rue ou dans la mer. Pour information ils mettent entre 100 ans et 400 ans à se décomposer. Il y a d’autres moyens de communiquer avec vos futurs arrières petits-enfants ... 
Pour éviter cela il vous suffit simplement de toujours avoir un sac réutilisable (plus communément appelé Tote Bag) sur vous. Le plus beau, c’est que vous n’aurez sans doute pas le moindre euro à dépenser, puisque vous devez déjà en avoir une dizaine chez vous. 

Bonne Action 4 : Utiliser des Bee Wraps ou des charlottes pour conserver ses aliments

Le film plastique est mort, vive le Bee Wrap ! Mais qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un coton enduit de cire d’abeille et de sève qui va révolutionner votre vie.
Pourquoi l’utiliser ?
  • La cire d’abeille a des vertus anti-bactériennes ce qui permet aux aliments de mieux se conserver
  • Il est réutilisable (pendant 1 an en moyenne)
  • Il est adaptable à tous types de support selon les tailles

Bref c’est votre meilleur ami pour éliminer le film plastique qui entre nous était impossible à utiliser et est à usage unique. Si vous cherchez à vous en procurer vous pouvez les acheter chez notre fournisseur Apifilm ou bien les fabriquer vous même (un tuto qui sent bon la Belgique ça ne se refuse pas)
Deux autres solutions que nous vous proposons : l’utilisation de tupperwares de préférence en verre (plus classique), ou de charlottes en coton adaptables : Alterosac en propose de très commodes. 

Un exemple de Bee Wrap dans une cuisine

Bonne Action 5 : Favoriser les savons et shampoings solides

“Solide ? Ca veut dire quoi solide ? Je vais pas pouvoir me faire mousser avec mon gel douche ?” Nous sommes tous passés par ces interrogations !

Soyez rassurés, ces savons et shampoings solides moussent tout autant que les gels douches classiques et sont surtout plus efficaces. Ils ont l’avantage d’être emballés dans du carton ou grâce à des packagings réutilisables. En plus ils durent généralement plus longtemps que les savons et shampoings classiques. Grâce à eux vous consommerez moins de plastique !

A vous de trouver les bons pour vous ! Si on peut se permettre un petit conseil vous pouvez essayer Pachamamai ou Shiloé ! Ils sont Trust validés !

Des shampoings solides une alternative aux gel douche dans des bouteilles en plastique

Bonne Action 6 : Utiliser des alternatives au cotons-tiges en plastique

1er janvier 2020. A quoi fait référence cette date ? Une matinée difficile ? Des résolutions déjà oubliées ? C’est en fait la fin des cotons-tiges en plastique ! Ils font parti des déchets les plus présents sur les plages et dans les milieux aquatiques. 
Or ce qu’on ne sait pas, c’est que ces petits bâtonnets peuvent facilement être remplacés aujourd’hui par des alternatives plus écologiques : oriculi, cotons-tiges avec une tige biodégradable, spray auditifs vous permettront d’utiliser moins de plastique au quotidien. Malheureusement on n’a pas encore trouvé de solution plus écologique et Made In France. Si vous avez des producteurs, nous sommes preneurs !

Bonne Action 7 : Apporter son mug ou thermos au bureau

On a tous un vieille tasse “Mr. Happy” ou un vieux mug, souvenir d’une ville visitée il y a quelques années qui traîne à la maison ! Vous ne l’utilisez jamais, alors qu’il aurait toute sa place au bureau pour vos cafés de 9h, 10h, 13h et 15h. C’est autant de tasses ou de gobelets économisés ! Et puis on ne va pas se le cacher c’est quand même plus agréable de boire dans un mug que dans un gobelet et c’est un sujet de plus à aborder à la machine à café : “Pas mal ton mug Hello Kitty !”
 

Un mug et un verre d’eau pour remplacer les gobelets jetables

Bonne Action 8 : Privilégier les produits emballés dans du carton ou les produits en vrac

Dernier conseil afin de réduire sa consommation plastique ! Lorsque vous faites vos courses, essayez de ne prendre que des produits emballés dans du carton ou à faire vos achats en vrac. On sait plus facile à dire qu’à faire, mais ce challenge est justement la pour essayer de nouvelles méthodes de consommation.  
Pour cela, munissez vous de bocaux et de pochons à vrac et tentez l’expérience ! On ne vous le cache pas, il sera plus simple de réussir le challenge en s’approvisionnant chez des maraîchers, épiceries bio ou vrac, bouchers et poissonniers que dans les grandes surfaces.
Pour le carton qui reste au sein de vos achats, vous pouvez le réutiliser ou le jeter dans la bonne poubelle de tri !

Et puis un peu de sérieux, le plastique c’est tout de même :
  • 8 millions de déchets arrivent chaque année dans l’océan
  • 50% de ces déchets plastiques sont à usage unique
  • D’ici 2050 les océans contiendront plus de plastique que de poissons
  • Seulement 9% du plastique produit est recyclé
  • Chaque année un français produit environ 188 kg de plastique
  • 87% des déchets européens sont exportés en Asie

Pour ceux qui voudraient découvrir certains de ces produits vous pouvez les retrouver au sein de nos COFFRETS ICI.

1 Commentaire

juin 03, 2019 • Posté par marie

hello
Moi j’aurai plutôt conseillé : d’arrêter complètement shampoing et savon complètement inutile (arrêté depuis 7 ans …et j’ai les cheveux propre car seul l’eau tiède lave les cheveux et pour le savon : je l’ai remplacé par le brossage à sec)…. Un déchet facile a recyclé est celui qu’on ne fait PAS :-) :-)

Laisser un commentaire