4,7 milliards. C'est le nombre de brosses à dents en plastique consommées dans le monde chaque année. Composé d'un mélange de plastiques, cet outil essentiel du quotidien n'est pas sans impact sur l'environnement. Des alternatives fleurissent, comme la brosse à dents en bambou ou la brosse à dents à tête rechargeable. Mais est-ce vraiment plus écologique ? Notre analyse.
Brosse à dents en bambou ou rechargeable : laquelle choisir ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 5 minutes
Résumé de l'article
Face à la brosse à dents en plastique peu recyclable, des alternatives sont apparues : la brosse à dents et bambou et la brosse à dents rechargeable. Souvent fabriquée en Asie, la brosse à dents en bambou n'est pas totalement biodégradable, seul son manche l'est. Bien que la brosse à dents rechargeable soit en grande majorité en plastique, il est possible de garder son manche plusieurs années avant de la changer.
La brosse à dents en plastique, un fléau écologique ?
Du plastique à forte dose
La brosse à dents en plastique que nous utilisons aujourd'hui n'existe que depuis 1938. Avant, différents matériaux (rameaux d'arbre, parties animales) étaient utilisés pour fabriquer le manche. Les poils étaient quasi exclusivement d'origine naturelle (poils de sanglier notamment). Le manche se conservait à vie, et il fallait faire repoiler sa brosse à dents à intervalles réguliers.
Cependant, de par son faible coût, sa production très simple et son imperméabilité à l'eau, le plastique s'est progressivement imposé après-guerre dans nos brosses à dents. Pour devenir quasiment inéluctable à partir des années 1990. En ce qui concerne le manche, ce sont désormais des poils synthétiques en nylon qui sont utilisés.
Si les poils en nylon ne sont pas une si mauvaise chose (pas de bactéries, résistance, absence de maltraitance animale), le manche pose problème.
- Le saviez-vous ?
La production d'un objet engendre la production de déchets durant tout son cycle de vie, de sa fabrication à sa fin de vie où il devient lui-même un déchet, en passant par son transport ou son utilisation. Ainsi, une brosse à dents de quelques grammes est responsable de 1,5kg de déchets plastiques supplémentaires.
Une pollution pouvant aller jusqu'à 1000 ans
Pour un lavage efficace, il est conseillé de changer de brosse à dents tous les 3 à 4 mois. Ainsi, chaque année, 4,7 milliards de brosses à dents en plastique seraient consommées dans le monde.
Pourtant, le mélange de plastique (manche) et de nylon (poils) qui compose une brosse à dents la rend quasiment impossible à recycler. Au mieux, celle-ci sera brûlée ou enterrée, au pire elle finira dans la nature. Les effets sur l'environnement sont souvent graves, car la structure chimique du plastique le rend très résistant au processus de dégradation naturel. Celui-ci peut durer de 500 à 1 000 années selon le type de plastique !
Une conclusion... qui fait réfléchir !
La brosse à dents en bambou, une première solution ?
Le bambou, une ressource de plus en plus utilisée
Les (+) : Le bambou est une plante naturelle, biodégradable et compostable. Son principal avantage ? Il peut capter jusqu'à 30% de CO2 en plus que ses congénères feuillus. Connu pour sa résistance en milieu naturel hostile, il a des propriétés antibactériennes très prisées notamment par les fabricants de brosses à dents. Et contrairement aux manches des brosses à dents en plastique, ceux des brosses à dents en bambou sont biodégradables. Ils ne prennent que six mois pour se composter naturellement.
Autre avantage de taille. Le bambou a une croissance très rapide. Qui peut aller jusqu'à 1 mètre par jour, sans pesticides. Mais c'est précisément cet avantage qui pose problème. Un double problème :
- Premier problème, de nombreux animaux comme le panda dépendent du bambou (habitat et alimentation). En utilisant ce végétal pour fabriquer des brosses à dents, nous mettons en péril son existence. Il faut donc s'assurer que le bambou utilisé (.... labels)
- La demande explose, et les cultures de bambou ont tendance à empiéter sur d'autres écosystèmes ! Les petites exploitations certifiées écologiques ou issues du commerce équitable ne sont plus suffisantes pour répondre à la demande. Plus la demande d'objets en bambou croît, plus il est nécessaire de planter de nouveaux champs de bambou à la place d'autres végétaux.
Mais ce n'est pas tout. Creusons davantage la question de la brosse à dents en bambou.
Le bambou et la brosse à dents, un couple pas si évident
L'argument principal de vente des brosses à dents en bambou est le caractère biodégradable. Pourtant, seul le manche l'est vraiment ! Les poils en nylon et les bagues en métal sur la tête ne sont pas recyclables. Les plateformes de tri n'étant pas équipées en ciseaux pour détacher vos poils sur demande, la plupart de ces brosses à dents finissent en fait... brûlées ou enfouies... Comme les brosses à dents en plastique !
En outre, et quand bien même vous auriez méticuleusement retiré les poils, il convient de rester attentif au traitement du bambou. Dans certaines situations, celui-ci peut nécessiter l'utilisation de produits chimiques potentiellement néfastes pour l'homme et l'environnement, comme le sulfure d'hydrogène. Dans certains cas, ils altèrent les propriétés biodégradables et antibactériennes du bambou. Il faut donc être attentif au vernis ou à tout autre traitement.
Une provenance de l'autre bout du monde ?
En France, la production du bambou reste encore aujourd'hui très embryonnaire. Souvent, le bambou qui constitue le manche des brosses à dents provient de Chine et plus largement d'Asie. Dans certains cas, se pose la question de l'empreinte carbone.
Alors oui, acheter une seule brosse à dents en bambou ne sera pas un problème. Mais cette brosse à dents n'est pas faite pour durer. De durée quasi identique à celle d'une brosse à dents en plastique (3 à 4 mois), elle doit être changée souvent afin de respecter l'hygiène bucco-dentaire. L'achat de plusieurs brosses à dents en bambou pourrait donc possiblement augmenter l'impact carbone.
La tête rechargeable, la meilleure alternative ?
Du plastique oui, mais limité ?
Voici une autre option à la brosse à dents en plastique : la brosse à dents à tête rechargeable ! Son manche peut être en bois, mais la majorité est fabriquée à partir d'un mélange de plastique ABS recyclable (un plastique utilisé pour les électroménagers) et de bioplastique, avec une proportion 30/70. Le bioplastique est issu d’une matière première végétale qui a des propriétés semblables à celles des plastiques classiques. Celui utilisé dans les brosses à dents rechargeables, souvent à base de ricin, est biodégradable.
Les têtes de ces brosses à dents sont quant à elles toutes fabriquées à base de plastique, souvent de l'ABS. Il est cependant réputé plus stable, et donc plus sûr que le PLA, et est utilisé dans la fabrication de nombreux jouets. L'ABS permet à la brosse à dents de résister à l’eau et de se retirer facilement du manche. L'utilisation du plastique est donc restreinte, mais reste nécessaire afin de permettre à la brosse à dents de résister à l'humidité.
Un recyclage des têtes rechargeables possible
L'avantage principal à l'utilisation d'une brosse à dents rechargeable est sa grande durée de vie, le manche pouvant se conserver plusieurs années ! Comme pour une brosse à dents classique, il est conseillé de changer la tête d'une brosse à dents rechargeable tous les 3 à 4 mois environ.
La tête de la brosse à dents est constituée de deux matières différentes, le plastique et le nylon, ce qui rend le recyclage plus complexe. Afin de contrer ce problème, l'entreprise Caliquo a instauré un réseau de collecte afin de récupérer les têtes de leurs brosses à dents. Ils se sont associés avec Terracycle, une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Ainsi, ils peuvent séparer les poils en nylon du reste de la tête puis envoyer le reste au poste de recyclage correspondant.
Si vous voulez en savoir plus sur les brosses à dents à tête rechargeables, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.
EST-CE-QUE LES BROSSES À DENTS SE RECYCLENT ?
Les brosses à dents en plastique classiques sont très peu recyclables. À l’inverse, les manches des brosses à dents en bambou sont recyclables. Il faut au préalable retirer les poils et les agrafes de la tête. De même, les têtes des brosses à dents rechargeables sont recyclables, mais cela dépend si des points de collecte existent. C'est par exemple le cas pour l'entreprise Caliquo.
QUAND CHANGER SA BROSSE À DENTS ?
Il est conseillé de changer sa brosse à dents en plastique ou en bambou tous les 3 à 4 mois afin de respecter un maximum l'hygiène bucco-dentaire. Pour les brosses à dents rechargeables, il faut changer la tête également tous les 3 à 4 mois pour la même raison.