Face à l'utilisation massive du film plastique en France, le Bee Wrap, un emballage en cire d’abeille qui est à la fois biodégradable et compostable, est de plus en plus utilisé. Il est même possible de le fabriquer soi-même à la maison très rapidement. Explications.
Comment faire un Bee Wrap maison ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 3 minutes
Résumé de l'article
Le Bee Wrap est une excellente alternative au film plastique. Il s'adapte à toutes les surfaces et peut conserver vos aliments au frais plus longtemps. Il est même possible de le faire à la soi-même, au four ou au fer à repasser. Il vous faudra seulement de la cire d'abeille, du tissu et un peu d'imagination !
Qu'est-ce qu'un Bee Wrap ?
Définition du Bee Wrap
Le Bee Wrap est un emballage alimentaire écologique fabriqué à partir de tissu biologique comme le coton. Antibactérien, il permet de conserver les aliments sans les détériorer. Revêtu de cire d'abeille, il peut adhérer à tous vos récipients ou aliments. Il faut tout de même faire attention à ne pas l'utiliser sur de la viande ou du poisson cru. Également composé d'huile végétale (par exemple l'huile de jojoba) et de résine de pin, la combinaison de ces différents éléments naturels et du coton permet de maintenir les aliments frais.
Un emballage réutilisable longtemps
Très simple à nettoyer, le Bee Wrap peut se conserver très longtemps, jusqu'à deux ans selon l'utilisation et l'entretien ! Biodégradable et compostable, il est une bonne alternative aux films alimentaires jetables.
Comment faire son propre Bee Wrap ?
Quelques préparatifs avant de se lancer
Même s'il est tout à fait possible d'acheter son Bee Wrap, il existe aussi une alternative pour ceux qui aiment le fait maison !
Avant de commencer, il est nécessaire de se procurer un minimum de matériel. Il vous faudra donc :
- Du tissu ou des chutes de tissu en coton, si possible peu épais (torchon, morceau de drap, etc.)
- De la cire d'abeille ou de la cire végétale en copeaux ou en pastilles
- Des ciseaux crantés
- Un crayon à papier ou un stylo
- Du papier sulfurisé
- Un four ou un fer à repasser et une planche à repasser
La première étape pour faire un bee wrap DIY consiste en la découpe du tissu. Étalez votre tissu sur une table puis tracez les contours de vos futurs Bee Wrap en fonction de vos besoins (taille des plats, nombre de Bee Wrap, etc.). Adaptez la forme selon vos envies : rectangle, ovale, rond, etc. Innovez ! Ensuite, à l'aide des ciseaux crantés, il suffit de découper les formes déjà tracées au crayon. Ces ciseaux vont éviter au tissu de s'effilocher. Si vous n'en avez pas, de simples ciseaux de cuisine seront amplement suffisants.
La cire d'abeille est l'élément principal du Bee Wrap, vous en trouverez très facilement dans des drogueries écologiques ou sur notre boutique en ligne zéro déchet. Et maintenant, deux méthodes s'offrent à vous, tout aussi efficaces : au four ou au fer à repasser.
Méthode 1 : le Bee Wrap au four
Pour cette première méthode, il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :
- Préchauffez votre four à 100°C ;
- Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une grille ou une plaque ;
- Disposez vos cotons découpés bien à plat sur ce même papier ;
- Étalez par-dessus quelques pépites de cire d'abeille, sans les recouvrir entièrement. La cire va s'étaler d'elle-même en fondant !
- Enfournez le tout et laissez fondre la cire pendant 3 à 4 minutes ;
Si le tissu n'est pas totalement recouvert par la cire, vous pouvez utiliser une cuillère pour l'étaler correctement ou vous pouvez rajouter quelques copeaux de cire afin d'éliminer les trous et enfourner pour 3 à 4 minutes supplémentaires.
Et voilà, vos Bee Wrap sont prêts à l'emploi, une fois refroidis !
Si jamais vos tissus sont trop grands pour rentrer dans votre four, il vous suffit de procéder en deux étapes. Commencez par recouvrir de cire une première moitié du tissu avant de le plier et de recouvrir de cire l'autre moitié. Ensuite, suivez les étapes indiquées précédemment.
Pour nettoyer votre Bee Wrap et l'entretenir, il est recommandé de le laver à l'eau froide et de le laisser sécher à l'air libre. Ne l'approchez jamais d'une source de chaleur !
Méthode 2 : le Bee Wrap au fer à repasser
Pour cette seconde méthode, voilà la démarche à suivre :
- Faites chauffer votre fer à repasser ;
- Disposez du papier sulfurisé sur votre planche à repasser et y déposer vos tissus ;
- De même, étalez par-dessus quelques pépites de cire d'abeille, sans les recouvrir entièrement. Il vous sera possible par la suite de rajouter de la cire si toutes les parties ne sont pas recouvertes ;
- Rajoutez une feuille de papier sulfurisé sur vos morceaux de coton ;
- Passez délicatement le fer à repasser sur ce même papier en partant du centre puis effectuez des mouvements circulaires pour faire fondre toute la cire. Attention, veillez à maintenir le contact entre le fer et le papier cuisson ;
- Retirez le fer puis laissez sécher pendant 3 à 4 minutes ;
- Retirez les deux feuilles de papier sulfurisé.
Vos Bee Wrap sont prêts ! Vous obtenez d'excellents emballages alimentaires réutilisables.
Si vous voulez en savoir plus sur les Bee Wrap, vous pouvez consulter notre boutique zéro déchet en ligne.
Pour aller plus loin sur les bee wraps
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :