Cosmétiques naturels, pourquoi la transition est délicate.

 

En passant à une cosmétique naturelle et sans produits chimiques, on espère souvent que notre peau réagira mieux, qu'elle sera plus belle et plus saine. Et là, c'est parfois la surprise : la même acné qu'au lycée, une peau asséchée ou une transpiration embêtante. Avec ces premiers résultats, on hésite forcément à persévérer. Ce n'est pourtant qu'une question de temps. On vous explique tout plus bas.

Qu'est-ce qu'un cosmétique synthétique ?

Un produit cosmétique est considéré comme synthétique si les composants chimiques représentent plus de 50% de la formule.

Qu'est-ce qu'un cosmétique naturel ?

Il sera considéré comme naturel si il contient au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle. La mention d'origine naturelle ne signifie pas ingrédient naturel qui impliquerait que ces ingrédients n'ont pas été transformés. Quand un ingrédient naturel est transformé (chauffé, mélangé, etc.) il faut parler d'ingrédient d'origine naturelle.

Un exemple de shampoing naturel  (Umaï)

Quels sont les problèmes rencontrés ?

Certaines molécules chimiques dérèglent le fonctionnement de notre peau (réactions cutanées, irritations, etc.) en se substituant à ses mécanismes naturels.

Quelles sont les alternatives ?

Dans ce contexte, les cosmétiques naturels sont de plus en plus plébiscités, étant reconnus moins agressifs pour la peau. Problème, les résultats sont parfois mitigés !

Un exemple de savon naturel ci-contre (Shiloé)

Qu'est ce que l'effet rebond ?

Habituée aux produits synthétiques, notre peau n'arrive plus à se réguler seule. En passant aux cosmétiques naturels, il lui faut un temps d'adaptation. C'est ce qu'on appelle l'effet rebond.

Quelles sont les conséquences sur la peau ?

Pendant cette période de transition, des imperfections (sécrétion de sébum excessive, boutons), peuvent apparaitre. C'est normal, votre peau réagit et reprendre progressivement son fonctionnement naturel !

Au bout de combien de temps la peau devient-elle plus saine ?

Elle passe ensuite de ce mode passif à un mode actif et se détoxifie naturellement. La peau se rééquilibre généralement au bout de 28 jours, le temps que les tissus cutanés se renouvellent.

Que faire si ma peau ne supporte toujours pas les cosmétiques naturels ?

Certains cosmétiques naturels contiennent des ingrédients pouvant irriter les peaux sensibles (huiles essentielles, parfums, bicarbonate...). Essayez d'identifier les éléments allergènes et de les supprimer de votre routine de soin.

Ecrire un commentaire