Comprendre la liste INCI - International Nomenclature of Cosmetic Ingredients

Le sigle INCI signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. C'est une nomenclature internationale qui liste l'ensemble des ingrédients cosmétiques. Depuis 1989, cette liste doit obligatoirement figurer au dos de l'emballage de nos produits cosmétiques.

Comment fonctionne la liste INCI

Sur un produit cosmétique la liste INCI figure au dos de l'emballage. Les ingrédients y sont listés par ordre décroissant. Ce qui explique la mention Aqua en tant que premier ingrédient au dos de la plupart des shampoings liquides ou gels douches.

Comment interpréter la liste INCI

Le plus simple est de se référencer à l'application INCI Beauty qui pointe pour nous les ingrédients de la liste INCI à éviter. Vous pouvez aussi apprendre à reconnaître les ingrédients fréquemment utilisés qu'il faut pourtant éviter. Nous avons réalisé une étude sur les composants à éviter dans nos dentifrices

Les limites de la liste INCI

Les quantités des différents ingrédients ne sont pas mentionnés au dos des emballages. Ils sont simplement affichés par ordre décroissant. Mais il n'est pas indiqué si un ingrédient est présent à trop forte dose.

Ecrire un commentaire