Les gestes au quotidien pour mieux gérer son impact énergétique

De plus en plus de personnes ont aujourd’hui conscience de l’impact énergétique que l’on peut avoir au quotidien et des conséquences que cela engendre sur l’environnement. Si c’est votre cas à vous aussi, sachez qu’il y a de nombreux gestes à adopter pour mieux gérer sa consommation d’énergie et devenir plus responsable. Nous allons vous en présenter quelques-uns ici.

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 3 minutes

Résumé de l'article

Alors que de plus en plus de foyers prennent conscience de leur impact énergétique et souhaitent le réduire pour des motivations écologiques et économiques, il est parfois compliqué de savoir quels postes privilégier. Réguler son chauffage, isoler correctement son logement, ou faire attention à sa consommation d'eau chaude sont autant de gestes simples à mettre en place et qui auront un effet direct votre consommation d'énergie.

Réguler son chauffage grâce à un thermostat connecté

C’est bien connu, la consommation de chauffage a un énorme impact énergétique. Cela se ressent d’ailleurs sur les factures puisqu’il représente à lui seul - sans compter l’eau chaude - plus de 65% de la consommation d’énergie d’un foyer moyen en France.

Pour limiter cet impact, le thermostat connecté est un outil très efficace. Il vous permettra en effet de gérer le chauffage de votre logement à distance via votre smartphone. Ainsi, vous pourrez à tout moment baisser ou augmenter la température de vos pièces en un simple clic, où que vous soyez. Des automatismes peuvent également être programmés sur l’appareil afin de s’adapter à vos habitudes de vie et optimiser au maximum votre consommation sans que vous n’ayez à y penser.

Pas mal, non ? Toutefois, si vous n’avez pas envie de vous procurer un thermostat connecté, vous pouvez tout simplement vous habituer à faire plus attention au chauffage de votre logement en évitant de consommer plus que nécessaire.

Bien isoler son logement pour éviter les pertes d’énergie

Il s’agit ici plus d’un investissement que d’un simple geste, mais effectuer des travaux d’isolation peut vous permettre de diminuer considérablement votre impact énergétique au quotidien. Là encore, c’est un moyen fiable et efficace de consommer moins d’énergie pour le chauffage de son logement.

Une bonne isolation des combles par exemple, permet d’éviter jusqu’à 30% de pertes d’énergie par rapport à une maison mal isolée. L’isolation des murs est également très importante puisque les déperditions thermiques peuvent aller jusqu’à 25%. Il est donc facile de comprendre à quel point les travaux d’isolation peuvent être intéressants sur ce point. D’autant plus que pour les financer, il existe actuellement de nombreuses aides mises à disposition sous forme de primes ou de prêts. Si malgré cela vous n’avez pas le budget pour effectuer de tels travaux, prenez quand même soin d’éviter de perdre de l’énergie via vos sorties d’air, que ce soit en hiver ou en été.

Faire attention à sa consommation d’eau chaude

Ce n’est plus un secret pour personne, l’eau chaude est précieuse et ne doit pas être consommée à tort et à travers. En effet, beaucoup d’énergie est nécessaire pour chauffer l’eau, il faut donc faire attention. Vous savez sûrement déjà qu’il est préférable de prendre une douche courte à un bain, et qu’il faut éviter de faire couler l’eau inutilement.

Pour vous aider à limiter votre consommation d’eau chaude, HYDRAO a créé des pommeaux de douche écologiques qui ont un débit économique et changent de couleurs en fonction de la quantité d’eau consommée sous la douche.

Veillez également à ce que votre chauffe-eau ne soit pas réglé à plus de 60°. En plus d’éviter de vous brûler, cette température sera largement suffisante pour vos besoins quotidiens. Ensuite, un geste très important auquel vous pouvez vous habituer est d’effectuer vos lavages à basse température. D’ailleurs, que ce soit pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, vous trouverez la plupart du temps un mode éco qui comme son nom l’indique permet de consommer moins d’énergie. Vous verrez, cela ne changera pas grand-chose à la qualité du lavage.

Économiser de l’électricité grâce à des gestes simples

Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils électriques sont utilisés au quotidien pour toutes sortes de tâches. Mis bout à bout, cela représente un gros impact énergétique qui peut être réduit via des gestes simples.

Dans un premier temps, il est important de bien entretenir son électroménager. Notamment les appareils de froid qui doivent être dégivrés régulièrement pour ne pas surconsommer et gagner en durabilité.

Ensuite, on ne le répétera jamais assez mais il faut absolument éviter de laisser vos appareils multimédias en veille au lieu de les éteindre. Le mieux est de les débrancher complètement lorsque vous ne les utilisez pas car même à l’arrêt, ils peuvent consommer de l’énergie. Une astuce pratique pour vous faciliter la tâche est d’opter pour un interrupteur commun qui est relié à tous vos appareils. Ainsi, vous pouvez tout éteindre et éviter les oublis avant de sortir de chez vous.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés