Pourquoi le savon mousse-t-il ?

"Est-ce que ce shampoing mousse bien ?" L'émergence des cosmétiques solides soulève la question du rôle de la mousse dans nos soins d'hygiène et beauté. Plus particulièrement en comparaison aux produits classiques que ce soit le gel douche ou le shampoing liquide. Dans cet article nous allons répondre à 3 questions clés pour comprendre le lien entre savon, mousse et efficacité.

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article en 500 caractères

La mousse est naturellement présente lorsque des molécules d'air sont agitées au contact de l'eau. Des bulles d'air sont encapsulées par un film d'eau, ce qui crée de la mousse. Sans action extérieure cette mousse est instable. Avec l'action du savon et des tensioactifs qui le composent, la mousse devient plus généreuse et plus abondante.

Pourquoi le savon mousse

La mousse est un phénomène naturel

La mousse se forme naturellement lorsque des molécules d'air s'agitent au contact de l'eau. Sous l'effet du mouvement, des bulles d'air se retrouvent encapsulées par un film d'eau. Mais ces bulles sont instables et éclatent rapidement. C'est ce phénomène que vous observez à l'arrière d'un bateau qui avance, ou lorsque vous faites couler l'eau du bain. La mousse disparaît aussi vite qu'elle est arrivée.

Le savon est composé de tensioactifs...

Le savon est composé de tensioactifs, des molécules amphiphiles du Grec "Amphi" qui signifie "des deux côtés". Elles sont polarisées avec une partie "hydrophile" qui aime l'eau et une partie "hydrophobe" qui n'aime pas l'eau, et essaye à tout prix de l'éviter. Elle s'accroche à tout ce qu'elle trouve sur son passage : l'air ou les corps gras.

...Aux propriétés plus ou moins moussantes

Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon. Lorsque vous faites couler de l'eau dans votre bain avec du savon, les bulles d'air sont encapsulées par les tensioactifs pour devenir... des bulles de savon ! C'est bon, vous avez compris pourquoi le savon mousse ? Des petits schémas plus bas pour compléter !

La différence entre action lavante et pouvoir moussant

Le savon a une action lavante

Lorsque vous frottez une tache à l'eau claire, la tache résiste. Le gras n'était pas miscible dans l'eau. Lorsque vous frottez une tache avec de l'eau savonneuse, la partie hydrophobe (et lipophile) des tensioactifs s'attache aux corps gras (saleté) et les dissout dans l'eau. Le savon lave car il a une action détachante.

Le savon a un pouvoir moussant

Vous l'avez compris dans l'eau les tensioactifs ont deux effets principaux : stabiliser les bulles d'air (la mousse) et détacher les corps gras (la saleté) sur notre corps. Ce n'est pas parce qu'un savon mousse beaucoup qu'il lave. La mousse est un des effets de la présence de savon.

La mousse n'est pas un agent lavant

La mousse n'est donc pas un agent lavant, ni une preuve d'efficacité. Il est possible d'avoir des soins très efficaces avec peu de mousse, notamment dans les shampoings à base de plantes. Néanmoins, la mousse facilite la répartition d'un produit cosmétique et évite de multiplier les frottements sur le corps ou le cuir chevelu.

Pourquoi le savon doit être choisi avec précaution

Eviter les tensioactifs irritants pour la peau

Au début des années 1930, des tensioactifs très bon marché ont été généralisés dans nos produits cosmétiques. Les tensioactifs sulfatés. Le problème est qu'ils ont tendance à affaiblir la barrière protectrice de notre peau : le film hydrolipidique. Le film hydrolipidique est un film gras présent à la surface de l'épiderme. Certains tensioactifs irritants ne font pas la différence entre les taches de saleté et notre film protecteur, lui aussi composé de corps gras ! La plupart des cosmétiques de supermarché présentent ce problème. Ils nettoient notre peau mais affaiblissent aussi notre épiderme.

Privilégier les tensioactifs doux

Il faut donc privilégier les tensioactifs doux dans les shampoings ou savons. Les applications comme Yuka ou INCI Beauty sont très utiles pour repérer les tensioactifs irritants. Les tensioactifs sulfatés sont présents en écrasante majorité dans nos produits cosmétiques. Or ces tensioactifs irritants ont la propriété de générer une mousse généreuse. Nos cerveaux ont donc été habitués à associer mousse et efficacité. Pourtant, c'est plutôt l'inverse ! Et ce n'est pas parce qu'un produit mousse qu'il est efficace.

Si vous souhaitez découvrir un shampoing solide ou savon solide doux chez Trust Society vous pouvez utiliser le code PREMIEREFOIS qui vous offrira les frais de port 😻

Pour aller plus loin sur les savons solides

Si le sujet des savons solides vous intéresse, nous avons approfondi d'autres sujets :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés