Ce que soigne le Tea Tree (Arbre à thé)

Les huiles essentielles sont désormais reconnues scientifiquement pour leur efficacité et l’aromathérapie est devenue une science à part entière. Si elles ont toutes des vertus spécifiques, les propriétés du Tea Tree, également appelé Arbre à Thé, purifiant et anti-bactérien en font notamment l'allié des peaux à imperfections. Mais le Tea Tree a plus d'un tour dans son sac. Voyons ça ensemble après un rapide rappel de ce qu'est l'aromathérapie.

Propriétés de l'huile essentielle de Tea Tree

Soin de la peau

L'huile essentielle de Tea Tree est très appréciée des peaux à imperfections. Du fait de ses propriétés anti-bactériennes, elle aide à la réduction et à la cicatrisation des boutons, de l'herpès et des boutons de fièvre. Pour l'utiliser, il suffit de mettre une goutte sur un coton et de l'appliquer sur le bouton matin et soir jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Problèmes buccaux

Ses propriétés anti-bactériennes aident également à lutter contre les infections de la bouche comme les aphtes ou d'autres problèmes liés aux dents ou aux gencives comme les caries et les gingivites. Ses vertus immuno-stimulantes vont quant à elles aider le corps à guérir plus rapidement de ces maux. Pour soigner un aphte avec de l'huile essentielle de Tea Tree, mettez une goutte (pas plus) sur un coton et appliquez-le sur votre aphte jusqu'à 4 fois par jour et ce pendant 3 jours.  

Infection urinaire

Si vous souffrez d'infection urinaire ou de cystite, versez une goutte d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale de votre choix et massez-vous le bas du ventre trois fois par jour pendant une semaine à dix jours.  

Maladies ORL

Le Tea Tree vous sera utile en hiver notamment lorsque les sphères ORL souffrent le plus. Utilisée en inhalation, l'huile essentielle de Tea Tree permet de lutter contre les rhumes, bronchites, sinusites, angines, maux de gorge et autres maladies ORL. Pour lutter contre les infections, vous pouvez en prendre deux gouttes dans une cuillère à café de miel et ce trois fois par jour.

Piqûres d'insecte

Pour soulager les démangeaisons d'une piqûre d'insecte, diluez-en une goutte sur un coton ou un linge avec un peu d'eau puis appliquer le coton sur la piqûre. Attention cependant cela ne sera pas suffisant dans les cas spécifiques d'une piqûre de guêpe, de méduse ou d'oursin par exemple.

Antifongique

Ses vertus lui permettent de soulager les mycoses - pieds, ongles, etc. Pour cela, après avoir correctement lavé la zone à traiter, diluez 3 gouttes d"huile essentielle d'Arbre à Thé dans une cuillère à soupe d'huile végétale et massez. Si vous avez des mycoses aux pieds, diluez-en quelques gouttes dans de l'alcool à 60° et vaporisez le mélange dans vos chaussures - les huiles essentielles n'étant pas soluble dans l'eau, les diluer dans l'alcool leur permettra de mieux s'homogénéiser.

Fabrication de cosmétiques

Anti-bactérienne, elle est souvent utilisée dans la fabrication de cosmétiques. En détruisant les bactéries responsables de mauvaises odeurs, l'huile essentielle de Tea Tree est particulièrement réputée dans la fabrication de déodorants.

Conservateur

Utilisée dans des cosmétiques maison ou tout autre DIY (lessive, nettoyant de surface ou autre), elle joue également le rôle de conservateur. Quelques gouttes suffisent pour conserver vos préparations plus longtemps.

Pour aller plus loin - Fabrication de l'huile essentielle et aromathérapie

Fabrication de l'huile essentielle

L'huile essentielle est obtenue par le processus de distillation qui consiste à extraire l’essence de plantes aromatiques, fruits ou fleurs grâce à de la vapeur d’eau traversant une cuve remplie de matière première.  Après refroidissement du mélange on obtient une phase d’eau et une d’huile qui sont ensuite séparées pour obtenir l’essence pure d’huile essentielle qui se présente sous forme liquide, diluée ou pure.

L'aromathérapie est une médecine à part entière

Utilisée à la maison

L'aromathérapie, définie comme l'utilisation d'huiles essentielles à des fins médicales, est de plus en plus utilisée au quotidien et notamment pour se soigner naturellement, fabriquer des cosmétiques soi-même ou encore purifier l’air d’une maison.

Utilisée en pharmacologie

On l'utilise également en médecine depuis que des études ont démontré les propriétés anti-allergiques, calmantes, anti-infectieuses, expectorantes, antifongiques, anti-inflammatoires, anti-microbiennes et anti-virales des huiles essentielles. Dans l’industrie pharmaceutique, on utilise notamment les huiles essentielles de clou de girofle, de lavande, de menthe poivrée, de romarin et de thym depuis que l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a démontré leur efficacité clinique.

Rappel sur les précautions d'usage

Du fait de leur concentration, les huiles essentielles peuvent s'avérer dangereuses si elles sont mal utilisées. Veillez donc à suivre quelques précautions :

  • Ne laissez pas un flacon à hauteur d’enfant. Privilégiez des flacons avec bouchon de sécurité.
  • Conservez les dans des flacons teintés, à l’abri de la lumière et dans leur flacon d’origine et accordez leur une place spécifique pour éviter de vous tromper de flacon.
  • N'en appliquez pas sur les muqueuses, le nez, les yeux ou le conduit auditif.
  • Ne laissez pas un diffuseur tourner plus de 30 minutes.
  • N'utilisez pas d'huile essentielle de façon prolongée sans recommandation médicale.
  • L’ANSM recommande de ne pas utiliser les huiles essentielles de camphre, de menthol et d’eucalyptus chez les enfants, de proscrire leur utilisation par voie orale chez les enfants de moins de 6 ans et par voie cutanée chez ceux de moins de 3 ans.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques doivent également éviter les huiles essentielles.
  • Assurez vous que l’huile essentielle que vous recherchez correspond exactement à celle que vous achetez grâce à sa dénomination internationale latine car des différences peuvent exister dans la composition chimique au sein d’une même espèce de plante.

Lectures utiles sur les huiles essentielles

Ecrire un commentaire