Le guide ultime pour être plus productif et surtout plus détendu(e) au travail

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

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Résumé de l'article

C'est la rentrée. Envie de prolonger votre état de détente et ne pas avoir à attendre les prochaines vacances pour sortir la tête de l'eau ? Vous êtes au bon endroit. Bienvenue dans le guide ultime pour survivre à la rentrée, être plus productif au travail et surtout plus détendu(e). La réponse avec 12 astuces pour reprendre la main dès demain matin.

1. Découvrez la matrice Eisenhower

“Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important” – Dwight David Eisenhower (34ème Président des Etats-Unis)


Restez bien concentré(e) pour ce qui va suivre. Cet outil a permis à l'armée Américaine d'organiser avec succès le débarquement en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale en Juin 1944. Divisez votre liste de tâches (To Do) en 2 parties selon leur degré d'urgence. Ensuite, répartissez ces parties en 2 sous-parties selon leur degré d'importance. Vous obtiendrez le résultat suivant :


Alors, on commence par quoi ? On vous propose de commencer par mettre à la poubelle vos tâches non-urgentes & pas-importantes (oui oui, ici les déchets sont tolérés) et de planifier rigoureusement les non-urgentes & importantes. Vous pourrez ensuite vous atteler aux actions urgentes & importantes qui vous aviez bien entendu planifiées depuis quelques semaines, et former d'autres collaborateurs aux actions moins importantes mais urgentes, ce qui aura au moins des retombées positives en termes de formation !

2. Devenez adeptes du "Morning Focus"

"Je suis pas du matin" - Vous - Ce matin


9h30 : Tiens, et si je commençais ma journée de travail par le traditionnel Facebook / Instagram / Mails / Slack / Le Monde / Texto / Facebook (Bis) / Instagram (Bis) / Mails (Bis) ? Très mauvaise idée, on est d'accord. Mais comment éviter ce tunnel infernal de déconcentration, prélude d'une matinée sous le signe de la non-productivité ?

On va vous aider. Avant de rentrer chez vous ce soir, prenez 10 minutes pour planifier les 3 tâches les plus importantes du lendemain. Vos tâches urgentes et importantes par exemple. Le lendemain matin, forcez-vous à ne pas allumer votre téléphone, ni regarder vos mails, les réseaux sociaux ou quelque autre distraction digitale, avant d'avoir réalisé ces 3 tâches. Résultats surprenants garantis, prévenez juste vos collègues qu'il faudra reporter les réunions inutiles après 11h.

3. Organisez des "Love You Hate You"

"Tu sais y'a de la place pour deux ici" - Rose à Jack - Titanic 1912


Vous pensez aussi qu'une mauvaise communication peut être source d’événements indésirables ? Le cas échéant, contentez vous d'appliquer cette astuce et uniquement celle-ci, vous nous remercierez plus tard.

Organisez tous les mois des points "Love You - Hate You" avec vos collègues, si possible le jeudi à l'apéro. La règle est simple, vous avez précieusement noté les points qui vous ont plu ou déplu le mois passé, et vous les signalez avec tact à vos collègues. N'hésitez pas à insister sur le positif. Chez The Trust Society c'est tous les 1ers jeudis du mois au bar du coin, et on peut vous dire que Damien a arrêté de faire sécher ses affaires de sport sales au bureau.

 

4. Travaillez votre mémoire : ennuyez vous et lisez

"P.Sherman 42 Wallaby Way Sydney" - Dory - Le Monde de Nemo


3, 2, 1 : qu'avez vous mangé hier midi ? Alors on coince ? Vous êtes probablement atteint d'une #addiction-aux-écrans-de-type-aigue.

Au quotidien votre cerveau se protège en filtrant les informations superflues. Pourquoi ? Parce qu'il lui est impossible de tout retenir. En temps normal, le filtrage est facilité par vos moments de repos, d'ennui ou de détente. Mais en lui imposant un flux continu de notifications et d'informations en tous genres du matin au soir, votre cerveau ne peut plus effectuer son tri d'informations. Résultat, il se protège en activant le mode "Survie" : c'est à dire #parle-à-mon-***-à-partir-de-maintenant-je-ne-retiens-plus-rien. On respire, les solutions existent à condition de faire preuve de rigueur :

Niveau 1 : Ennuyez vous ! Dans les moments creux de votre journée : métro, déplacement, repos, éteignez votre téléphone et laissez votre cerveau divaguer. Il aura alors suffisamment de lucidité pour s'oxygéner et réapprendre à retenir les informations importantes. Résultats observables sous 10-15 jours.

Niveau 2 : Travaillez votre mémoire ! La dernière fois que vous avez appris un texte par coeur, c'était en 5ème en histoire géographie ? Nous aussi. Alors chaque soir, prenez votre livre favori et attelez vous à l'activité suivante : apprenez par coeur l'équivalent d'un paragraphe long comme celui que vous êtes en train de lire. Faites ceci tous les jours et vous verrez. Votre mémoire est un muscle fabuleux qui revient très vite en forme.

Niveau 3 : Partez en retraite au fin fond du Népal ! Bon OK, c'est un peu plus extrême.

5. Éliminez le Multitasking

"Ah si seulement Mufasa avait décidé de sauver Simba confortablement installé sur sa branche APRES la charge des Gnous" - Votre ami(e) sans cœur - Qui n'est plus votre ami(e) aujourd'hui


On a une petite suggestion pour vous. Invitez vos amis à dîner, et débrouillez vous pour faire les courses, parler du beau temps, faire votre ratatouille à la Turque et mettre la table en même temps. Elle était facile, d'accord. Mais quand même quelle idée de vouloir entrecouper son temps de travail de micro-tâche en micro-tâche, pour éviter tout travail en profondeur et toute optimisation... Pour en savoir plus ici.

Comment faire ? Lorsque vous lancez une nouvelle activité, coupez vos emails, votre téléphone et ne sortez de cet état de concentration intense qu'une fois votre tâche terminée. Une urgence à traiter qui impose de faire une entorse à cette règle ? Observez bien cette situation la prochaine fois, c'est souvent une action importante connue depuis un certain temps ayant été incorrectement planifiée lorsqu'il fallait le faire (cf. Matrice Eisenhower).

Cette règle vaut aussi pour éliminer le sandwich devant son écran et le téléphone lors du dîner annuel avec votre grand-mère. Seul le repassage de chemises en écoutant Aya Nakamura est autorisé.

6. Procrastinez à vous-même

"Do you know who I think will handle a problem like that? Future Ted and future Marshall" - Ted Mosby


23h47 : votre cerveau en roue-libre fait des siennes et pense déjà à l'organisation de la réunion du lendemain. 0h34 : il est maintenant question de savoir si l'on a correctement rempli sa déclaration d'impôts. 1h42 : après 5 vidéos Youtube sur "Les 8 prisons les plus dangereuses du monde" et 2 articles sur les "12 aliments miracles pour perdre le gras du ventre en 3 jours", vous finissez par vous endormir (du moins vous croyez, voir l'astuce suivante).

Problème : Il est maintenant 9h30 et vous avancez au ralenti après une nuit de sommeil désastreuse. La méthode ? Commencez par apprendre à procrastiner à vous même. Un carnet, un stylo, à demeure sur la table de nuit. Notez-y vos problèmes existentiels du moment et gardez les pour votre "vous-même du plus tard". Effet immédiat garanti, votre "vous-même du maintenant" vous remerciera.

7. Adoptez le couvre-feu digital

"N'use point la part de vie qui te reste à te faire des idées sur ce que font les autres, à moins que tu ne vises à quelque intérêt pour la communauté. Car tu te prives ainsi d'une autre tâche, celle, veux-je dire, que tu négliges en cherchant à te faire une idée de ce que fait tel ou tel, du but qu'il se propose, de ce qu'il dit, de ce qu'il pense, de ce qu'il combine et de toutes les autres préoccupations de ce genre, qui t'étourdissent et t'écartent de l'attention que tu dois à ton principe directeur." - Marc Aurèle


D'accord, les lumières bleues nous empêchent de dormir et nuisent à notre santé. On ne vous apprend rien ici. Mais comment faire pour y remédier, lorsque nous sommes en permanence à 3 secondes de notre téléphone ? Honnêtement, c'est comme manger une cuillère de caramel au beurre salé, garder le pot ouvert et s'interdire d'en manger une deuxième.

La solution ? Aux grands maux les grands moyens. Choisissez votre heure, et éteignez votre téléphone. Jusqu'à demain. Après votre Morning Focus. C'est assez radical mais vous verrez, résultats garantis en quelques jours sur votre forme, votre état de concentration et votre bonne humeur.

8. Restreignez vos emails

"Parasite (n, m) : être qui vit aux dépens d'un autre sans le détruire" - Vos emails - Tout le temps


Samedi 14h52 : un petit 1 blanc sur fond rouge illumine l'écran inférieur gauche de votre téléphone. Vous résistez quelques minutes puis c'est le craquage mental, tel Richard Gasquet en grand chelem à 2 sets zéro, vous ouvrez votre messagerie et vous vous retrouvez nez à nez avec un mail de votre patron qui vous lance un service-volée avec des actions importantes pour la semaine prochaine. Il n'en fallait pas plus, destabilisé par cette intrusion foudroyante dans votre vie privée votre cerveau va inéluctablement repartir en roue libre et penser à ces actions jusqu'à lundi matin. Alors ouvrez grand vos oreilles :

1. à tous les envoyeurs d'emails après 19h en semaine et le week-end. Si vous souhaitez passer votre vie à travailler, faites-le, mais laissez nous tranquille. Et puis on connaît tous la fonctionnalité "report d'envoi", vous n'impressionnez plus personne.

2. Et à vous. Vous qui lisez cet article et qui vous êtes déjà retrouvé(e) déstabilisé(e) par un mail intrusif. Prenez les choses en main et coupez ces notifications. Vous regarderez vos emails au boulot. Votre salaire est-il arrondi à l'euro supérieur en fin de mois ? Non. Alors pas de raison d'arrondir vos horaires à la hausse le week-end.

9. Allez au Cinéma

"Le cinéma, c'est juste la question de savoir ce qui est dans le cadre et ce qui est en dehors" - Martin Scorsese


Vous avez du mal à savoir ce qui est "dans le cadre" ? Vous avez l'impression de nager dans un océan de priorités ? Vous n'avez même pas eu le temps de prendre un café ce matin ? On va vous donner un conseil qui vaut de l'or. Posez vos stylos et allez au cinéma. Vous verrez, votre outil merveilleux qu'est votre cerveau va faire le vide, et faire le tri dans ces prétendues urgences qui vous polluaient l'esprit jusque là.

De retour au bureau, éliminez les tâches inutiles et concentrez vous sur l'essentiel, qui aura eu le temps d'émerger depuis lors.

10. Faites ce que vous aimez

"Non pas du gratin. Juste des frites. Je fais un régime monodiète" - Jeff Tuche


Yann Barthes champion de patinage artistique, Brian Joubert présentateur de Quotidien ou Romain Grosjean pilote de F1 ? On est d'accord, ça ne tient pas vraiment la route. Privilégiez plutôt ce que vous aimez, vous allez faire un cadeau à tout le monde.

Par exemple chez Trust Society, Milisa ne tient pas la compta, Pablo ne fait pas les Punchline sur Insta, Damien ne s'occupe pas du montage vidéo, Marine ne gère pas les lignes de code et Thibault ne fait pas à manger. Tout le monde s'en porte mieux. Ces noms vous sont étrangers ? Découvrez notre équipe ici !

11. Faites vous plaisir

"Jacquouille ! Passe moi la gourdasse, j'ai grand soif !" - Jean Reno - Les Visiteurs


En manque d'énergie depuis le retour des vacances ? Un bon moyen est aussi de se faire plaisir. Et pour ça vous allez avoir le choix. Chez The Trust Society on est particulièrement adeptes des Infusions détox de chez Happy Plantes, des Huiles Essentielles des Panacées ou des confitures artisanales de Confiture Parisienne. On vous laisse essayer ici !

12. Foncez chez Arkose

"L'escalade c'est ça ?" Votre ami(e) effrayé(e) "Non, rassures-toi"


Arkose ? Oui A-R-K-O-S-E. Ou le must des salles d'escalade en France, et promis nous n'avons pas touché la moindre rétribution pour écrire ces lignes. Dans une environnement professionnel où tout va très (trop) vite, il est primordial de s'octroyer de (vrais) moments de relâchement. Si certains sont adeptes de Yoga, de Running ou de Pelote Basque, chez The Trust Society on décompresse au moins une fois par semaine dans ces salles d'escalade en bloc (et en voie) qui permettront à votre esprit de sortir de l'urgence quotidienne.

Nos astuces

L'astuce Experte

Cumulez le Digital Couvre Feu et le Morning Focus.

L'astuce Ultime

Cumulez dans l'ordre, la séance en AfterWork chez Arkose, le Couvre-Feu Digital et le Morning Focus. Attention overdose de bien-être au bout du chemin.

Conclusion


Voilà c'est fini pour ces 12 astuces, bonne rentrée à tous, et gardez bien en tête que mieux consommer c'est le gage d'un monde plus green, mais qu'en faisant du vous un esprit sain et libéré, c'est aussi le gage d'un monde plus souriant.

Trustement vôtre,

La Trust Team

Et sinon vous devez déjà savoir qu'il faut

Arrêter de snoozer son téléphone le matin, prendre des pauses toutes les 56 minutes, privilégier les tâches chi**tes le matin, faire des feedbacks constructifs, être sympa avec ses stagiaires, sourire à la personne qui vous tient la porte dans le métro, mettre un casque à vélo ou arrêter de mettre en copie ses collègues pour montrer qu'on bosse

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