Le Made in France, gage d’une consommation responsable ?

Le Made in France … Nous avons tous en mémoire notre cher ministre, Arnaud Montebourg, à la une d’un quotidien français en marinière et armé d’une machine Moulinex : quel doux souvenir. Mais pourriez-vous décrire ce que c’est précisément le Made in France ? Difficile n’est-ce pas ! Tout ne se résume pas à la baguette ou la tour Eiffel !

Alors que signifie Made in France ? Y-a-t-il d’autres labels à connaître ? Comment faire pour ne pas se perdre ? Est-ce un critère si l’on souhaite consommer de manière plus responsable ? Le Trust décrypte.

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article

Nous sommes nombreux à chercher des produits "français". Et libre de nous faire notre propre opinion sur la signification du terme "français". Certains peuvent dire qu'un produit est français lorsqu'il est produit en France, d'autres, que seulement une partie de la production est nécessaire... Du côté des marques, il est difficile d'y voir plus clair. Entre insignes, symboles, drapeau... On s'y perd ! Bien heureusement, des moyens simples et fiables existent pour connaître l'origines de nos produits, c'est le cas de certains labels tel que Origine France Garantie. Grâce à cet article, les insignes souvent peu connues n'auront plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce que le Made in France ?


Commençons par le commencement ! Pourquoi dit-on d’un produit qu’il est Made in France ? C’est simple et en même temps… pas tant que ça :
selon la définition officielle, il faut que la dernière transformation significative du produit ait lieu en France. Dernière transformation significative, dites m’en plus ?!

On va prendre un exemple qui vous parle : si le coton de votre Marcel (oui on adore les Marcels chez Trust) provient d’Asie, mais que la découpe et la couture sont effectuées en France, BINGO, il est « Made in France ». En revanche, si vous ne rajoutez qu’un petit logo sur ce Marcel et qu’il est déjà assemblé, ce sera du Made in Asia.


Cette règle étant assez subjective, il peut arriver qu’il y ait des litiges. Dans ce cas, la DGDDI (mais si vous les connaissez, des gens très sympas) estime qu’un produit est fabriqué en France lorsque 45% de sa valeur ajoutée est réalisée dans le pays. Détrompez-vous, ce calcul est loin d’être évident. Si vous souhaitez creuser le sujet, un exemple est fourni à la fin de cet article*, avec notre fameux Marcel bien entendu. Arithmophobes s’abstenir.  

Et le Label Origine France Garantie quésako ?


Deuxième label permettant de définir si un produit est “français” ou pas, ce dernier est plus compliqué à obtenir mais permet d’acquérir un niveau de certification supérieur. Comment gagner le précieux sésame ? Le fabricant doit respecter un
cahier des charges officiel. Prenez une grande respiration, 2-3 étirements et on est partis :

  • Les caractéristiques essentielles du produit doivent être incorporées en France
  • 50% minimum du prix de revient par unité doit être acquis en France

On va encore s’aider d’un exemple pour y voir plus clair. Partons d’un produit que nous connaissons tous : le shampoing. Pour que ce dernier soit Origine France Garantie il faudrait que :

  • L’ingrédient principal (en poids) de la recette soit extrait/récolté en France
  • Le shampoing soit conçu en France

Pour les produits industriels (téléphone, ordinateur, voiture, etc.), c’est encore une autre histoire : les activités ayant donné au produit ses caractéristiques principales doivent avoir lieu dans l'hexagone.

Maintenant que vous savez reconnaître un produit Made in France ou Origine France Garantie vous vous posez forcément une question. Bon si vous n’y avez pas pensé, le Trust l’a fait pour vous 😊.

Consommer des produits Made in France au profit de la planète ?


Oui consommer français a des vertus autres que soutenir l’emploi en France. Au passage, consommer un produit fabriqué dans l’hexagone c’est
3x plus d’emploi en France qu’un produit importé. Deux grands axes se dessinent :

  • La qualité
  • Les émissions de CO2 

Qualité, synonyme de durabilité

À l’heure où la consommation à usage unique est à proscrire, il est devenu essentiel de se tourner vers des produits plus pérennes. Le Made in France a souvent eu cette réputation d’élaborer des produits de qualité. Si c’est effectivement le cas ils auraient l’avantage de mieux résister aux aléas de la vie mais aussi de mieux supporter des réparations successives, voire des secondes vies. Pour vous donner une idée, la France, c’est 753 000 tonnes de biens de consommation réemployés ou réutilisés en 2017. Champions mon frère !

Réduire les émissions de CO2

L’autre avantage environnemental à la production locale est le raccourcissement des circuits de livraison. Les émissions de CO2 liées au transport d’un produit d’une ville française à une autre sont naturellement moins importantes que s’il (le produit) avait été importé de l’autre bout du monde par voie maritime ou aérienne.
Un chiffre a retenir ? Les importations représentent la moitié des émissions de CO2 d’un pays comme la France !

Comment m’assurer que j’achète français ?


Le
Made in France est un argument commercial de poids. C’est pourquoi lorsqu’un produit est fabriqué en France, il n’est jamais difficile de retrouver les mentions Made in France ou Origine France Garantie inscrites directement sur les emballages.

Mais gare à vous, car nous pouvons faire face à des départements marketings très inventifs et assez coquinous ! Un drapeau, un coq ou un pictogramme de l’hexagone ne garantissent en rien une fabrication française.

Et oui, toutes les entreprises n’ont pas la rigueur et l’éthique professionnelle du Slip Français (oui chez Trust on adore le Slip Français). Pour les plus téméraires, vous pouvez vous assurer qu’un produit est bien détenteur du label Origine France Garantie, en consultant l’annuaire des produits certifiés. Un autre moyen de consommer français avec certitude serait de prendre l’habitude d’acheter et de commander ses produits dans des enseignes engagées dans le Made in France… Vous voyez où on veut en venir ?

Conclusion : vers un Made in France plus poussé ?


Vous l’aurez compris, si l’on se cantonne au “fabriqué français” on ne fait pas forcément attention à d’autres composantes comme le sourcing des composants. Des ingrédients pourraient être importés des quatre coins du monde pour fabriquer un produit, qu’il serait tout de même qualifié de
Made in France. Fabriquer en France n’est donc pas systématiquement un gage d’éco-conception. C’est pourquoi chez Trust Society nous sélectionnons uniquement des produits 100% fabriqués en France et où un maximum de composants y sont sourcés. Ainsi, à l’image d’un label, nous nous assurons de ne vous proposer que des produits à impact carbone réduit et favorisant les emplois locaux.

Pour plus d’informations sur notre charte vous pouvez la consulter ici

* Un exemple chiffré et une question ouverte pour la définition officielle du Made in France

 

Comme indiqué plus haut, la DGDDI estime qu’un produit est considéré comme fabriqué en France lorsque 45% de sa valeur ajoutée est réalisée en France.

Alors comment ça marche ?

  1. La première étape consiste à définir la notion de valeur ajoutée. Votre comptable vous répondra : la valeur ajoutée correspond à la différence entre le chiffre d’affaires d’une entreprise et ses consommations intermédiaires. C’est la création de valeur d’une entreprise grâce à ses activités.

Reprenons notre exemple favori : Vous êtes fabricant de Marcel et lorsque vous vendez un Marcel 20 €, vous achetez pour 10 € de tissu à un fournisseur externe à l’étranger. Votre valeur ajoutée est donc de 10 € (20 - 10 = 10). Ces 10 € servent à rémunérer vos couturiers, vos locaux, votre comptable, etc.

  1. La deuxième étape consiste à déterminer la part de cette valeur ajoutée étant réalisée en
    France. Admettons la répartition suivante :
    • Le coût des travaux de découpe à l’étranger : 3 € HT
    • Le coût des travaux de finition en France : 5 € HT
    • Les coûts généraux de l’entreprise (votre comptable, vos fournitures, etc.) rapportés à la production d’un Marcel : 1 € HT
    • Profit de l’entreprise par Marcel : 1 € HT

Dans cet exemple 70% de la valeur ajoutée du Marcel est réalisée en France (7€ / 10€). Mais ceci reste sujet à l’appréciation de plusieurs critères. Prenons 3 exemples :

  1. Comment affecter chaque poste de coût d’une entreprise à un pays précis ? Si votre comptable est Islandais ? Comment affecter cette dépense ?
  2. Qu’est-ce qu’une consommation intermédiaire ? Que faire si les douanes considèrent que vos achats de tissu à un fournisseur externe sont en fait de la sous-traitance et que ces 10 € d’achat de tissu font partie de votre valeur ajoutée ? Vous perdriez votre marquage Made in France avec seulement 35% de votre valeur ajoutée en France (7 € / 20 €) !
  3. Enfin, comment interpréter le profit d’une l’entreprise dans le ratio de valeur ajoutée ? Prenons volontairement un exemple poussé à l’extrême.
    • Est-ce cohérent qu’une entreprise qui ne produit pas en France (à l’exception de la dernière transformation) obtienne le label Made in France grâce à un profit réalisé en France suffisamment élevé** pour dépasser le seuil des 45% de valeur ajoutée en France ?
    • Et inversement ? Une entreprise étrangère qui fabriquerait 100% de ses produits vendus en France en France, mais enregistrerait ses profits à l’étranger (ce qui pourrait l’empêcher “d’enregistrer comptablement” 45% de sa valeur ajoutée en France) doit-elle être exclue de l'appellation Made in France ?


** Admettons que notre fabricant de Marcels vende ses produits 100 €, achète ses matières à l’étranger pour 10 €, sous-traite l’intégralité de sa production à l’étranger pour 5 € et réalise la couture du logo en France pour 1 €. Sa valeur ajoutée serait de 90 € (100 - 10), dont 85 € en France soit 94% de valeur ajoutée en France !
Pas simple tout ça n’est-ce pas.

Chez Trust Society on a préféré simplifier les choses : un producteur présent sur notre e-shop c’est un producteur qui réalise l’intégralité des étapes de fabrication de ses produits en France. Point à la ligne.

Si vous voulez pousser le bouchon encore plus loin vous pouvez retrouver plus d’infos ici.

Une chose est sûre, les définitions officielles restent complexes et le débat est ouvert. Et vous, qu’en pensez vous ? C’est quoi un produit Made in France ?

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