Les déodorants écologiques, qu'ils soient solides, en baumes ou en crèmes, connaissent un succès croissant depuis plusieurs années. De plus en plus de marques se lancent le défi de proposer des déos adaptés à tous les types de peaux, même les plus sensibles, à la fois biologiques, sains, efficaces et bons pour la planète. Chacune d'entre elles a une histoire et des inspirations qui leur sont propres. Quels sont les bienfaits du déodorant bio et quels sont les meilleurs déos bio ?
6 marques de déodorants bio
Qu'est-ce que le déodorant bio ?
Le déodorant est un produit cosmétique, utilisé au quotidien, qui permet de masquer les "mauvaises" odeurs corporelles. Cependant, certains déodorants contiennent des produits chimiques dangereux pour la santé, tels que les sels d'aluminium, les parabens ou des antioxydants. De plus, selon une étude américaine, les déodorants en spray émettent des aérosols (particules en suspension dans l'air) qui font partie des produits volatiles chimiques (pesticides, agents nettoyants, adhésifs...) responsables de la pollution de l'air. Il est donc préférable de choisir des déodorants bio, sains et sans produits controversés.
Chez Trust Society, nous sélectionnons des marques françaises engagées qui proposent des produits efficaces à la fois respectueux de la santé des consommateurs et de la planète.
Pourquoi utiliser un déodorant bio ?
La différence entre un déodorant conventionnel et un déodorant bio est une différence de composition.
En effet, les déodorants conventionnels sont composés de produits chimiques souvent mauvais pour la santé tels que les sels d'aluminium (très nocifs notamment sur les peaux abîmées par le rasage ou l'épilation), les parabens et le triclosan (soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens pouvant affecter les hormones œstrogènes et thyroïdiennes) ou encore les BHA et BHT (potentiellement cancérigènes et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens). L'utilisation de ces différents composants, en plus d'être dangereux pour la santé à moyens et longs termes, affaiblit la flore cutanée ou bactérienne. En d'autres termes, ces déodorants éliminent certes les bactéries responsables des "mauvaises" odeurs corporelles, mais également les "bonnes" bactéries régulatrices de l'équilibre corporel.
Autant de raisons pour choisir un déodorant bio, en baume, en crème, solide ou en spray (sans aérosols), dans lequel nous ne retrouvons aucuns de ces composants. En effet, ces alternatives sont 100% naturelles et ne viennent pas perturber l'équilibre microbien du corps. De plus, leur format va par la même occasion hydrater et protéger la partie sensible des aisselles en déposant un film hydrolipidique.
1. Endro
Une chose est certaine : fabriquer des cosmétiques maison efficaces n'est pas donné à tout le monde. L'équipe Endro se lance alors dans l'aventure. L'objectif ? Nous proposer des produits efficaces et à la composition simple. Les déodorants Endro sont fabriqués en Bretagne dans le laboratoire de la marque, mais aussi à l'ESAT de Lannion (Côtes d'Armor). Sous forme de crème, les déos bio Endro ne collent pas sous le bras et ne laissent aucune trace sur les vêtements. Le bicarbonate de sodium, antibactérien puissant, vient neutraliser les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs naturellement.
Et ce n'est pas tout : pour chaque produit acheté la marque s'engage à nettoyer 1 mètre carré de plage via l'organisation d'événements de ramassage.
2. Clémence et Vivien
Cette marque, destinée à tous les consommateurs en recherche de produits de beauté respectueux de l'environnement, propose des déodorants bio à l'impact positif pour le corps, et bon pour la planète. La fabrication de leurs déodorants, comme de tous leurs produits, s'effectue à la main en France dans leur atelier des Deux-Sèvres. Tout comme les déos Endro, leur format en crème ne colle pas sous le bras et ne tache pas les vêtements. L'alliance de bicarbonate de sodium (antibactérien) et de beurre de karité (nourrissant et hydratant) permet de neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs, sans bloquer le cycle naturel de transpiration.
Leur petit plus : leur large choix de senteurs parviendra sans difficulté à satisfaire tous les goûts.
3. Comme avant
Ce déo bio en stick s'adresse à tous les amoureux du solide, mais aussi à tous ceux qui hésitent encore à sauter le pas du déodorant bio. Créée en 2017 à Marseille la marque Comme Avant est articulée autour de Sophie et Nil, le couple fondateur de la marque ! Ce déodorant baume, formulé avec du citrate de triéthyle, l'alternative saine et bio aux sels d'aluminium, agit contre les enzymes à l'origine des odeurs de transpiration, sans altérer l'évacuation naturelle des toxines. Enrichi au beurre de Cacao, connu pour ses propriétés adoucissantes et nourrissantes, ce déo bio laisse vos aisselles douces et apaisées. Couplé à la cire de Carnauba, il va aider à la cicatrisation post-épilation.
4. Lamazuna
Il n'est pas du tout évident de trouver un déodorant à la fois bio, solide et efficace. Le voici, le voilà, le déo bio solide et efficace de chez Lamazuna. Cette dernière est la marque pionnière des produits solides. Créée en 2010, la marque s’est donné pour mission d’apporter une réelle alternative à la fois simple et efficace aux déchets accumulés dans nos salles de bain. Leur déodorant est formulé avec du zinc ricinoleate, une alternative moins puissante mais plus douce au bicarbonate pour lutter en douceur contre les mauvaises odeurs. Et pour ne pas perdre en efficacité, il contient également de la terre de diatomée (très absorbante) afin de rester au sec toute la journée.
5. Biotanie
Biotanie est une entreprise familiale fondée en 2018. Son déodorant est l'allié idéal pour lutter contre les bactéries responsables des "mauvaises" odeurs. Composé d'argent, un antimicrobien naturel sans nanoparticules, il permet de ralentir la croissance et la prolifération de ces bactéries sur la peau. De plus, formulé à partir d'huile de chanvre, riche en acide gras, ce déodorant vient hydrater en profondeur la zone sensible des aisselles. Enfin, le meilleur pour la fin, son pot en aluminium est consigné.
6. Cozie
Vous n'arrivez pas à passer au solide, mais vous aimeriez tout de même utiliser un déo bio, sans produits controversés et sans aérosols ? Cozie, la marque de cosmétiques biologiques créée par Émeric, Louise et Arnaud, a la solution pour vous, avec son déodorant bio en spray. Sa formule aux deux menthes vous assure une sensation de fraîcheur toute la journée. Enrichi à l'huile essentielle de sauge sclarée, ce déo bio va réguler votre cycle de transpiration sans perturber l'équilibre de votre corps.
Son petit +, Cozie c'est aussi la première marque à avoir instauré un système de recharges breveté pour ses produits. Les flacons sont en verre consigné et rechargeable dans les points de vente CoZie, pour une routine 100% zéro déchet.
Pour aller plus loin sur le déodorant bio
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
-
Comment utiliser du bicarbonate de soude contre la transpiration ?
- Les déodorants conventionnels sont-ils dangereux pour la santé ?