Comment utiliser une bouillotte sèche et passer l'hiver bien au chaud ?

Temps de lecture : 4 minutes

Une bouillotte sèche utilise les vertus naturelles des graines végétales pour conserver et stocker la chaleur et le froid ! Découvrons plus en détail comment elle s'utilise ainsi que ses nombreux avantages : confortable, pratique, apaisante, écologique, etc.

La bouillotte sèche : utilisation

Comment l'utiliser ?

Comme une bouillotte classique, il suffit de la placer sur la zone que l'on souhaite réchauffer ou apaiser. Il est recommandé de ne pas placer la bouillotte directement au contact de la peau, sauf si elle est déjà dans une enveloppe de tissu.

Comment la chauffer ?

La majorité des bouillottes sèches se chauffent au micro-ondes, pendant une durée de 30 secondes maximum. Il est aussi possible de les chauffer au four traditionnel ou sur un radiateur à chaleur douce.

Attention : toute surchauffe risque d'abîmer les tissus et de raccourcir sa durée de vie.

Comment ça marche ?

Les graines végétales (graines d'épeautres, noyaux de cerises, etc.) emmagasinent de la chaleur qui sera diffusée de 30 à 40 minutes environ.

Petit plus : Les bouillottes sèches s'utilisent également froides. Il suffit pour cela de les placer quelques heures au congélateur.

Quelle différence avec une bouillotte classique ?

Alors qu'une bouillotte classique utilise la chaleur de l'eau, une bouillotte sèche utilise, comme son nom l'indique, des éléments secs comme des graines végétales, pour stocker et conserver la chaleur.

Avantages et bienfaits

Idéale pour soulager nos douleurs, courbatures et celles des bébés

L'utilisation d'une bouillotte sèche est préconisée pour apaiser nos douleurs musculaires et nos maux de ventre. Ces bouillottes sont également très efficaces pour lutter contre les douleurs liées au SPM (syndrome pré-menstruel).

Certaines bouillottes utilisent des graines d'épeautre qui peuvent être utilisées pour soulager le ventre des bébés, ces graines étant non-allergènes.

Enfin, une bouillotte sèche peut également s'utiliser froide pour traiter des tendinites ou autres blessures sportives. Il suffit de la placer au réfrigérateur pendant 3 heures.

Utilisation pratique : nomade et malléable

Une bouillotte sèche remplace les liquides généralement utilisés dans les bouillottes classiques par des graines végétales. Ceci permet de pouvoir réchauffer sa bouillotte en toutes circonstances tant que nous possédons un point de chaleur à disposition (micro-ondes, radiateur, etc.).

L'utilisation de graines végétales permet également de la rendre plus légère et plus malléable pour apaiser notre corps, en épousant parfaitement les différents recoins de la zone concernée. Avec un format en tissu, la bouillotte sèche se glisse aisément dans notre poche ou notre sac.

Composants écologiques : zéro-plastique garanti

En plus d’être pratique, la bouillotte sèche est écologique, car confectionnée à partir de produits naturels. Fabriquée avec des tissus biologiques et des graines végétales, elle est réutilisable pendant plusieurs années. La bouillotte sèche permet de ne pas utiliser de plastique, et de ne pas gaspiller d’eau lors de son utilisation !

Notre coup de coeur

La bouillotte sèche Papa Poule Mama Cool

Une bouillotte écologique c'est bien, fabriquée en France c'est mieux !

Notre coup de coeur ? La bouillotte sèche aux graines d'épeautre biologiques cousue à la main par Papa Poule Mama Cool en île-de-France.

Une bouillotte personnalisable à l'infini, adaptée également pour les bébés, qui soulage tous nos maux et qui se chauffe en seulement 30 secondes au micro-ondes.

DIY

Et une bouillotte DIY c'est possible ?

Il est également possible de confectionner sa propre bouillotte sèche en peu de temps et avec peu de moyens ! Il suffit de se munir d'un beau tissu doux et résistant et de coudre une poche de la taille de notre choix afin de la remplir avec des graines végétales sèches (graines, noyaux ou pépins préalablement nettoyés et séchés).

Plus les graines sont fines, plus la chaleur sera diffusée longtemps. Il ne reste ensuite plus qu'à coudre la fermeture de notre bouillotte pour que les graines ne tombent pas.

PS : pour les moins habiles en couture, il est possible d'utiliser l'une de nos chaussettes solitaires pour confectionner une mini-bouillotte.

Cet article vous a plu ? Vous avez des créations à nous faire découvrir ?

Laissez-nous un commentaire ou partagez l'article sur les réseaux sociaux 😉

Ecrire un commentaire