Savons solides, comment choisir et que retenir ?

Chaque année, se sont plus de 186 millions de flacons de gel douche qui sont vendus en France. Pourtant, ce produit que nous utilisons de manière quotidienne n'est pas forcément sain pour notre corps et la planète. Quelques astuces concrètes permettent de repérer rapidement les savons solides ou liquides à éviter et trouver enfin celui qui vous convient.

Difficult√© de lecture : ‚≠ź (tr√®s facile √† comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article

Tandis que les savons conventionnels sont soumis √† la controverse notamment √† cause du plastique g√©n√©r√© et des compositions potentiellement √† risque, les alternatives fleurissent et le savon solide prend le relai avec des compositions minimaliste et une utilisation z√©ro d√©chet. Dans cet article, nous vous pr√©sentons quelques astuces pour reconna√ģtre facilement un bon savon et choisir votre savon solide selon votre type de peau.

Quel est le problème des savons industriels ?

Des procédés de fabrication inadaptés

Les savons industriels ont recourt à des procédés de fabrication inadaptés comme la saponification à chaud. Ce type de saponification n'est pas très écologique et fait perdre aux huiles leurs propriétés intrinsèques.

De plus, certains fabricants effectuent le retrait de la glycérine dans la préparation finale afin de la commercialiser séparément. Le savon devient alors plus agressif, il détruit le film hydrolipidique de la peau.

Des ingrédients à risque

Certains savons industriels contiennent des ingrédients sujets à débat et qui peuvent engendrer des allergies, démangeaisons, troubles de la fertilité, cancers, etc., comme :

  • Les sulfates : Un tensioactif potentiellement ass√©chant pour l‚Äô√©piderme
  • Les parabens, un conservateur pr√©sent dans les savons liquides
  • Mais aussi l'EDTA, les antifongiques ou le Propyl√®ne

Le problème du plastique

On peut retrouver dans les savons industriels des molécules nocives libérées par les contenants plastique. Certains savons, notamment les exfoliants, peuvent contenir des micro-billes de polyéthylène qui polluent l’écosystème marin.

Des huiles d'origine animale

La fabrication d'un savon nécessite la présence d'un corps gras. Or dans les savons industriels, c'est très régulièrement du Suif, de la graisse de boeuf ou de mouton, qui est utilisé. À l'inverse, les savons solides sont très souvent fabriqués à base d'huiles végétales.

 

Comment reconnaitre un bon savon ?

Privilégiez un savon surgras saponifié à froid

La saponification à froid est le processus qui permet de conserver au mieux les propriétés des corps gras (huiles et beurres) du savon. De plus, ces savons, souvent surgras, possèdent une formule qui n'assèche pas la peau.

Optez pour les compositions minimalistes et naturelles

Assurez-vous que le savon ne contienne ni sulfates, ni parfums de synthèse. Choisissez à la place des savons durs aux parfums naturels (huiles essentielles) et aux colorants d'origine végétale ou minérale (algues, pigments végétaux ou carotte).

Choisissez des savons au corps gras d'origine végétale

Privilégiez l'utilisation de corps gras végétaux comme par exemple l'huile d'olive, l'huile d'amande douce ou l'huile d'argan.

Fa√ģtes le choix des savons solides

Optez pour des savons solides qui utilisent des ingrédients sains et limitent les emballages plastique, pour une utilisation zéro déchet.

Quel savon solide choisir selon mon type de peau ?

Quel savon pour la peau les peaux sèches ?

Pour les peaux sèches, nous recommandons l'utilisation d'un savon solide surgras. À leur composition, viennent s'ajouter des huiles et beurres végétaux, qui vont permettre de nourrir votre peau en profondeur et la rendre plus douce et rebondie.

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

Quel savon solide pour les peaux mixtes à grasses ?

Pour les peaux mixtes à grasses, nous conseillons l'utilisation d'un savon dur qui permettra de purifier la peau sans l'assécher. Après seulement quelques utilisations, les zones de brillance seront atténuées et les zones sèches, hydratées. Vous retrouverez rapidement une peau lisse et homogène.

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

Quel savon solide pour les bébés ?

Pour les bébés, nous recommandons d'utiliser des savons solides saponifiés à froid. Formulés sans produits chimiques, sans parfums et sans additifs, ils nettoient la peau fragile de bébé sans l'agresser. Sans huiles essentielles, ils sont aussi recommandés pour les femmes enceintes et allaitantes.

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

13,00‚ā¨

Pour aller plus loin - comment est fabriqué le savon ?

Les ingrédients d'un savon

La fabrication d'un savon requiert trois ingrédients :

  • Un corps gras : huile et/ou beurre d‚Äôorigine animale ou v√©g√©tal
  • Une base alcaline : de la soude pour les savons solides et du potassium pour les savons liquides
  • Un corps aqueux : de l'eau

Une fois mélangées, ces trois substances engendrent une réaction chimique : la saponification. Après saponification, on obtient un produit composé de trois substances :

  • Un agent lavant : le savon
  • Un corps gras et hydratant pour la peau : la glyc√©rine
  • Un corps gras additionnel : huile, beurre (c'est ce qui donne les savon surgras)

Le processus de saponification

Pour aller plus loin sur les savons solides

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés