Le rasoir de sûreté est l'outil du rasage traditionnel, il permet un rasage efficace, rapide et sans irritations. Très maniable, il diminue le risque de coupures graves. C'est aussi un atout zéro déchet : seule sa lame se change, le manche, lui, peut se garder à vie !
Comment utiliser un rasoir de sûreté ?
Pourquoi utiliser un rasoir de sûreté ?
Un rasoir plus sûr
Utilisé depuis les années 1880, le rasoir de sûreté est, comme son nom l’indique, plus sûr que les autres types de rasoirs, notamment que le rasoir droit (celui de James Bond dans Skyfall) ou que les rasoirs jetables fréquemment achetés dans les magasins. Le rasoir de sûreté prévient les risques des coupures graves, puisqu’il n’a qu’une lame à nue (au lieu de 5 pour les rasoirs jetables) la surface de peau en contact avec la lame en est réduite et parce qu’il est plus maniable.
Un rasoir plus économique
Le rasoir de sûreté est écologique, il suffit de changer sa lame quand elle est usée, cela permet de réduire drastiquement ses déchets, un rasoir en plastique se jette en moyenne après 5 utilisations. Le fait de n’avoir à changer que la lame est aussi économique, comparés à leur temps de vie, les rasoirs droits sont relativement chers, alors que racheter une lame qui peut faire jusqu’à 3 fois plus d’utilisations est plus rentable économiquement. Le manche du rasoir de sûreté est, quant à lui, dans une matière solide qui ne s’abîme pas avec le temps, il s’agit souvent d’acier inoxydable, ce qui permet de garder son manche de rasoir toute sa vie.
Un rasoir plus pratique
Le rasoir de sûreté a aussi l’avantage de ne provoquer ni brûlures, ni irritations. Ces derniers surviennent quand avec l'usure des lames des rasoirs, ce qui oblige à faire plusieurs passages. La lame des rasoirs de sûreté a une qualité qui permet de ne pas avoir à faire plusieurs passages. Les rasoirs jetables, avec leurs 3 à 5 lames, ont tendance à s’obstruer facilement avec les poils ou la mousse de rasage, avec le temps, cela rend les lames moins efficaces. Le principal risque étant que cela crée un environnement favorable au développement des bactéries, ce qui deviendrait dangereux pour la santé. Le rasoir de sûreté, ne détenant qu’une seule lame, s’obstrue beaucoup moins. La lame, changeable, permet un meilleur entretien du rasoir et prévient les irritations.
Un rasoir plus maniable
Les rasoirs de sûreté sont, en général, équilibrés pour pencher vers la tête du rasoir, cela permet de faire naturellement le bon geste de rasage. Ils sont aussi plus maniables parce que leur poids a tendance à être plus lourd que ceux de leurs confrères en plastique. Ce poids en plus assure une meilleure préhension. Il est aussi possible de doser soi-même l’intensité que l’on veut donner à son rasage en inclinant plus fortement son rasoir et en optant pour la lame qui correspond à ses besoins.
Le rasoir de sûreté est écologique, il suffit de changer sa lame quand elle est usée, cela permet de réduire drastiquement ses déchets, un rasoir en plastique se jette en moyenne après 5 utilisations.
Comment se raser avec précision avec un rasoir de sûreté ?
Comment bien choisir sa lame de rasoir ?
Avant de commencer à se raser, il faut être sûr d'avoir les bons outils. Pour choisir sa lame, il y a différents paramètres à prendre en compte :
- la dureté des poils à raser : s’il s’agit de poils épais, une lame bien tranchante sera appropriée.
- La sensibilité de la peau : avec une peau sujette aux irritations, une lame moins agressive est conseillée.
- Le niveau d’expérience : l’idéal pour commencer est d’utiliser une lame peu agressive, ainsi qu’un rasoir naturellement équilibré vers la tête et un manche assez long. Le rasoir de sûreté de Gentleman Barbier conviendrait par exemple parfaitement. Il est aussi conseillé de se constituer un kit de rasage, pour avoir tous les produits nécessaires à porter de mains.
- Le matériau de la lame : il s’agit en général d’acier inoxydable mais sa qualité peut varier, or, plus la lame est bonne qualité, plus elle sera tranchante (et durera dans le temps).
- La façon dont le rasoir expose la lame : certains rasoirs offrent la possibilité de régler l’intensité du rasage en exposant plus ou moins la lame. Plus elle est exposée, plus elle sera tranchante.
Comment préparer sa peau avant le rasage ?
Les rasoirs de sûreté n’ont pas la partie lubrifiante sur leur tête, présente sur les rasoirs en plastique, qui sert à éviter les coupures, il est donc important de penser à bien préparer sa peau avant le rasage. Pour cela, il faut mettre de l’eau chaude sur sa peau pour ouvrir les pores et assouplir les poils, puis appliquer un gel hydratant sur la zone à raser.
Quel geste faire en se rasant ?
L’angle de rasage à adopter est de 30° par rapport à la peau, c’est le geste naturel que le rasoir invite à faire. Pour le premier passage, raser dans le sens du poil, en faisant de petits gestes et en appuyant avec une pression constante. Il ne faut pas oublier de remettre du gel de rasage si l’on souhaite faire un deuxième passage et de passer le rasoir sous l’eau pour éviter les obstructions.
Comment prendre soin de sa peau après le rasage ?
Une fois le rasage terminé, pour refermer les pores, il faut, cette fois, passer son visage à l’eau froide, cela permet d’éviter les irritations. Il est aussi possible d’appliquer une crème hydratante comme que le beurre de karité ou un baume d’après rasage sans alcool pour les personnes à la peau sensible et pour prévenir les irritations.
Comment entretenir son rasoir de sûreté ?
Comment changer la lame du rasoir ?
Il existe des rasoirs de sûreté de différentes formes, certains ont leur tête qui s’ouvre en faisant tourner le manche du rasoir, ce sont les rasoirs « à tête papillon ». Ces têtes sont très pratiques pour insérer les lames et réduisent les risques de coupure, mais le mécanisme est plus fragile.
D’autres rasoirs ont leur tête qui se retire du manche en se dévissant, il s’agit des rasoirs 2 ou 3 pièces, ce sont les plus populaires. Il suffit alors, une fois la tête dévissée, de séparer en deux la tête du rasoir pour y insérer sa lame, avant de la refermer et de la revisser au manche. Pour les rasoirs 2 pièces, il n’y a que la partie supérieure de la tête qui se retire. La lame étant plus exposée sur ces types de rasoirs, il faudra penser à retirer la lame par les bords pour ne pas se couper avec les côtés tranchants.
Comment économiser des lames de rasoir ?
Les lames des rasoirs de sûreté favorisent moins l’obstruction que les rasoirs en plastique, cela leur permet d’avoir une durée de vie plus longue. Pour maximiser les utilisations de sa lame, l’astuce consiste à penser à utiliser les deux côtés de la lame, quand la forme du rasoir le permet. De cette façon, la lame est usée de façon homogène. Si un dépôt de calcaire est constaté sur la lame, on peut aussi la nettoyer avec du dentifrice.
Comment nettoyer son rasoir de sureté ?
Pour nettoyer la lame de son rasoir, il suffit de la passer à l’eau froide après utilisation et de la sécher pour éviter les risques de corrosion. Il ne faut pas non plus oublier d’entretenir le manche de son rasoir, si son utilisation peut durer toute une vie, il est parfois possible que le manche s’abîme. Pour l’entretenir, s’il est en acier inoxydable, il faut le plonger pendant quelques heures dans un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille.