Comment nettoyer et entretenir ses cotons démaquillants lavables ?

Plus écologiques, bien plus économiques mais surtout plus doux pour la peau : les cotons démaquillants lavables ont tout pour plaire. Alors autant bien les entretenir pour éviter qu'ils ne virent au gris après quelques semaines et puissent durer plusieurs années. Prélavage, percarbonate... Voici les bonnes habitudes pour faire durer vos cotons démaquillants lavables le plus longtemps possible.


Comment laver ses cotons lavables ?

Afin d’éviter que les taches ne s’inscrustent, il est important de laver fréquemment vos cotons démaquillants lavables. La température recommandée est de 40°C. Il est tout à fait possible de les mélanger à vos vêtements (de préférence avec du linge blanc) et en bonus vous économiserez de l’eau et de l’électricité. Le bon geste : mettre ses cotons dans un grand sac filet. Cela évite qu’un des deux côtés soit mieux lavé que l’autre. Pratique, non ? Une fois vos cotons lavés, laissez-les sécher à l’air libre.

Comment prélaver ses cotons lavables ?

Plutôt que de mettre directement vos cotons dans votre panier à linge après utilisation, rincez-les à l’eau claire et froide. Cela éliminera une grande partie des taches d’huile et de maquillage. Un geste simple et efficace. Et surtout pratique quand on est pressé le matin ! Plus qu'à les mettre à laver en machine avec votre linge. Il reste encore des taches ? Pas de panique, on vous dévoile juste après quelques astuces naturelles à adopter quotidiennement pour bien laver vos cotons démaquillants lavables et lingettes démaquillantes.

Comment détacher et blanchir ses cotons lavables ?

Vos cotons virent au gris ? Une fois par mois, détachez vos cotons lavables au percarbonate de soude avant de les mettre à laver en machine. Cette astuce va faire votre bonheur. Le percarbonate de soude est un véritable allié écologique du nettoyage. Reconnu pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes et détachantes, il élimine efficacement les traces les plus tenaces, notamment celles laissées par le maquillage. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc. Voici la méthode. (1) dans une bassine, versez 2 cas de percarbonate de soude (alternatives : cristaux de soude ou bicarbonate) dans 1L d’eau tiède, puis (2) remuez puis laissez tremper vos cotons toute une nuit dans ce mélange. Optionnel : ajoutez 1 verre de vinaigre blanc après avoir remué pour obtenir plus d’efficacité. Ensuite (3) Rincez-les à l’eau claire. Et maintenant... (4) Mettez-les à laver en machine.

Vous n'avez pas de percarbonate sous la main ? C'est pas grave, ça marche aussi avec du savon de Marseille ! Reconnu lui aussi pour son fort pouvoir détachant, il est très efficace contre les taches tenaces sans pour autant abîmer le tissu. Hypoallergénique et très doux, il est particulièrement adapté aux peaux sensibles. Comment procéder ? D'abord (1) Frottez les cotons sur les deux faces avec un savon de Marseille (ou un savon doux) préalablement humidifié. Puis (2) rincez-les et laissez sécher. Enfin (3) lavez-les en machine.

Pour aller plus loin sur les cotons lavables

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés