Vous ne le savez sans doute pas, mais vous consommez en moyenne 40 mètres de papier toilette par mois si vous êtes une femme et 30 mètres si vous êtes un homme. Mais avec quoi ce précieux essuie-fesses est-il donc fabriqué ? Du papier. Et du papier, qu’est-ce donc ? Du bois. Autrement dit des arbres. On couperait donc nos belles forêts pour s’essuyer le popotin, pour un simple usage unique ?
Et bien oui, et ces papiers à usage unique ont un impact écologique considérable. Selon le WorldWatch Institute, 270 000 arbres seraient abattus chaque jour pour la production de papier. Allons plus loin : 10% de cette matière première servirait à produire exclusivement du papier toilette. En 2017, l’ONG Greenpeace accusait même le leader mondial du PQ, qui possède notamment une célèbre marque, de participer à la destruction de régions vitales pour la planète dans les forêts boréales du Grand Nord !
Alors que fait-on ?! On arrête de s’essuyer le derrière pour vivre sans papier toilette ? On trouve plutôt une alternative durable, sans pour autant chambouler radicalement notre quotidien. Plus de papier toilette traditionnel dans nos foyers, mais pas n’importe comment.