Petit coin, gros impact : des rouleaux de papier toilette qui ont du sens !

Vous ne le savez sans doute pas, mais vous consommez en moyenne 40 mètres de papier toilette par mois si vous êtes une femme et 30 mètres si vous êtes un homme. Mais avec quoi ce précieux essuie-fesses est-il donc fabriqué ? Du papier. Et du papier, qu’est-ce donc ? Du bois. Autrement dit des arbres. On couperait donc nos belles forêts pour s’essuyer le popotin, pour un simple usage unique ?

Et bien oui, et ces papiers à usage unique ont un impact écologique considérable. Selon le WorldWatch Institute, 270 000 arbres seraient abattus chaque jour pour la production de papier. Allons plus loin : 10% de cette matière première servirait à produire exclusivement du papier toilette. En 2017, l’ONG Greenpeace accusait même le leader mondial du PQ, qui possède notamment une célèbre marque, de participer à la destruction de régions vitales pour la planète dans les forêts boréales du Grand Nord !

Alors que fait-on ?! On arrête de s’essuyer le derrière pour vivre sans papier toilette ? On trouve plutôt une alternative durable, sans pour autant chambouler radicalement notre quotidien. Plus de papier toilette traditionnel dans nos foyers, mais pas n’importe comment.

I - Popee : des rouleaux de papier toilette 100% made in France, fabriqués à partir de corbeilles de bureaux d’entreprises régionales

Et cette alternative au papier toilette classique, on la découvre chez Popee, une startup française qui a décidé de vendre en ligne des packs éco-responsables de papier toilette en papier recyclé, complètement fabriqué en France et sans aucun produit toxique, comme le garantit son Ecolabel. Le plus ? L’emballage est 100% recyclable, y compris le film hygiénique qui emballe les rouleaux par six. Le point pratique ? Popee garantit une livraison à domicile de papier toilette neutre en carbone, grâce à l’utilisation de la branche Colissimo dédiée de la Poste.

Mais la marque au petit poussin ne s’arrête pas là : non seulement son usine papetière partenaire est bel et bien située en France, dans le Cotentin précisément, mais en plus elle garantit la traçabilité de sa matière première. Ainsi, les feuilles des rouleaux Popee sont fabriquées à partir de corbeilles de bureaux d’entreprises normandes et bretonnes. Ces papiers sont récupérés par des sociétés de recyclage locales, puis ils sont triés pour ne garder que les papiers les moins encrés, et enfin nettoyés et transformés en bobines de papier. Magique ? Non, logique !

II - Le recyclé : la meilleure alternative au papier toilette classique pour un petit coin durable, sans culpabilité ?

Certains diront, avec des arguments tout à fait valables, qu’il vaut mieux quand même utiliser une douchette ou des lingettes en coton lavables. Cela se discute : la douchette consomme souvent beaucoup d’eau, et il faut tout de même utiliser du papier toilette, ou une serviette à laver tous les jours, pour se sécher le popotin. Par ailleurs, les lingettes lavables nécessitent de faire tourner des machines très régulièrement. Enfin, ces deux méthodes sont fortement déconseillées dans les foyers où vivent de jeunes enfants, car elles peuvent, si elles sont mal maîtrisées, conduire à la prolifération des bactéries dans la famille.

La bonne nouvelle avec le papier toilette Popee ? Allez, on vous la donne en quelques chiffres. Une tonne de papier recyclé chez le papetier normand, c’est :

    • 17 arbres sauvés qui n’essuieront pas votre derrière
    • 300 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère
    • 2 fois moins d’énergie consommée
    • 20 fois moins d’eau consommée

III - De l’écologique d’accord, mais les feuilles de papier toilette recyclé sont-elles saines et sans produit chimique dangereux pour ma peau ?

Jusque là, on est plutôt dans de bonnes dispositions pour passer au recyclé pour nos rouleaux de papier toilette. Mais qu’en est-il pour la santé de nos derrières ? Est-ce dangereux d’utiliser des papiers de corbeilles de bureaux pour fabriquer des feuilles en contact avec nos parties les plus intimes ?

La réponse est non : les rouleaux de papier toilette Popee sont garantis sans aucune toxicité pour la peau, notamment au travers de la sécurité sanitaire de l’Ecolabel. En outre, la matière première d’origine était du papier blanc des entreprises, pas besoin de rajouter moultes cochonneries pour parvenir à un produit fini : la startup n’utilise pas de chlore, pas de colorant, pas de décolorant, pas de parfum ! Finis les perturbateurs endocriniens !

On notera d’ailleurs que ces substances chimiques, présentes dans de nombreux papiers toilettes (couleur rose, papier toilette marron, senteurs variées et agressives,…) sont à l’origine de la fragilisation de l’épiderme, pouvant à terme favoriser l’apparition de mycoses et autres hémorroïdes, particulièrement chez la gente masculine.

IV - Et si on mettait de l’engagement social et sociétal dans nos WC ?

Pourquoi travailler avec des entreprises françaises ?

On l’a compris : il est possible d’utiliser sur le trône un papier toilette recyclé, fabriqué en France et sans produit chimique toxique pour notre corps. Chouette, chouette, chouette ! Mais on peut encore aller plus loin dans la démarche, et c’est ce que propose Popee en s’inscrivant pleinement dans le territoire national : du vrai made in France responsable !

En effet, la startup ne se contente pas de travailler avec des entreprises situées dans l’hexagone, mais elle a également à coeur de trier sur le volet ses partenaires industriels et logistiques, afin de garantir une chaîne de production durable et respectueuse du travail de toutes celles et ceux qui contribuent à la vie de l’entreprise :

    • le papetier normand bénéficie des labels ISO 14001 et ISO 5001 ;
    • l’imprimeur est une petite entreprise familiale dans le Cotentin ;
    • le cartonnier utilise des matières recyclées localement : le mandrin ou rouleau central est fabriqué dans le Loiret ;
    • et le logisticien a recours à des contrats en CDIs pour les préparations, contrairement à des emplois précaires qui ne garantiraient pas une situation tenable à ses salariés.

Comment donner du sens à son métier de vendeur de papier toilette ?

Popee veut aussi donner un sens plus large à son activité entrepreneuriale née il y a un an. C’est pourquoi une partie de sa marge est-elle reversée à Emmaüs, sous forme de palettes de rouleaux de papier toilette de la marque. Des communautés locales créées par l’abbé Pierre bénéficient donc de ce produit du quotidien de qualité, respectueux des fesses et de la planète !

Petit coin, gros impact on vous dit ! Slogan et humour de Popee à retrouver sur leurs réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.