Le guide des protections hygiéniques écologiques

Quand on décide de se tourner vers les protections hygiéniques écologiques, il faut du temps entre le moment où l’idée germe dans notre tête et le passage à l’action car on se pose plein de questions : Comment ça marche ? Laquelle choisir ? Comment l'entretenir ? Pas d'odeurs ? Comment je fais lorsque je suis à l'extérieur ? Voici les étapes à suivre pour se lancer.

Première étape : connaître vos besoins

Cup, serviette lavable ou culotte menstruelle ? Pour choisir votre nouvelle protection hygiénique, posez-vous ces quelques questions :

  1. Est-ce que cela me dérange de laver un tissu contenant du sang menstruel ?
  2. Est-ce que je peux changer de protection régulièrement, toutes les 4h ou 6h ?
  3. Est-ce que je fais beaucoup de sport ?
  4. Est-ce que cela me dérange d’introduire un corps étranger dans mon vagin ?
  5. Est-ce que je supporte le contact d’une serviette contre ma peau ?
  6. Est-ce que j'ai un flux très abondant ?

Pour savoir quelle protection vous correspond le mieux, prenez 1 minute pour répondre ici 👇

Deuxième étape : choisir celle qui vous convient le mieux

Vous avez répondu “oui” aux trois premières questions et “non” aux deux suivantes : nous vous conseillons la Cup

Vous avez répondu “non” aux trois premières questions et “oui” aux deux suivantes : nous vous conseillons la culotte menstruelle ou la serviette hygiénique lavable

Vous avez un flux abondant et votre plus grosse crainte est la fuite ? Nous vous conseillons d'opter pour une double protection

La Cup menstruelle

  • Pour les femmes qui souhaitent une protection en toute discrétion, qui ne supportent pas le port d’une serviette ou qui ne souhaitent pas laver un tissu contenant du sang menstruel, la Cup est une très bonne alternative aux tampons traditionnels. Particulièrement appréciée des sportives, vous pourrez aussi la porter en toute tranquillité à la piscine.
  • À savoir : L'utilisation de la Cup requiert d'être à l'aise avec son corps. Plus large qu'un tampon, il faut pouvoir l'insérer dans le vagin et ne pas appréhender son retrait. Certaines femmes s'y font sans soucis. Pour d'autres c'est un processus plus complexe. Puisque chaque femme est différente, nous vous conseillons de vous faire votre propre avis en testant dans avec une Cup petite taille.
  • Combien en avoir : Si vous débutez, commencez avec une Cup car elle est réutilisable après rinçage. Par la suite, et si vous appréhendez les lieux publics dans lesquels il peut être compliqué de rincer sa Cup, nous vous conseillons d'en avoir deux. Dans une pochette imperméable, vous pourrez alors transporter votre Cup propre, vous changez en cours de journée et y ranger celle usagée en attendant de pouvoir la laver.

La serviette lavable et la culotte menstruelle

  • Pour les femmes qui préfèrent la douceur du coton et qui ne souhaitent rien introduire dans leur vagin, la culotte menstruelle et la serviette hygiénique lavable sont deux alternatives parfaites aux serviettes hygiéniques classiques.
  • Le choix entre la serviette et la culotte ? Une simple question de préférence. Pour vous aider, disons que les serviettes ont l’avantage d’être transposables à toutes vos culottes grâce à leur bouton pression et qu’elles sont une très bonne alternative pour les petits budgets. Les culottes menstruelles quant à elles ont l’avantage d’être très confortables et de ne pas se sentir, elles sont un accessoire à part entière.
  • Combien en avoir : Nous vous conseillons d'avoir 3 serviettes lavables ou 2 culottes menstruelles pour un cycle. Vous pouvez en transporter avec vous, dans une pochette, pour vous changer dans la journée et ranger votre culotte ou serviette usagée en attendant de pouvoir la laver tranquillement chez vous.
  • Conseil d'utilisation : il faut toujours bien laisser sécher votre protection avant de la réutiliser.

Flux abondants : optez pour la double protection

  • Si vous avez un flux abondant, vous pouvez optez pour une double protection.
  • Vous pouvez porter une Cup plus une serviette lavable fine - que vous utilisez comme un protège slip.
  • Ou alors optez pour la culotte menstruelle sur laquelle vous ajoutez une serviette lavable - en fin de journée alors que votre flux diminue, vous pouvez retirer la serviette et ne garder que la culotte.
  • Pensez à changer régulièrement votre protection hygiénique.

Pour répondre à vos questions : la FAQ des protections hygiéniques écologiques

PUIS-JE PORTER UNE CUP SI J'AI UN STERILET ?

Il n’y a aucune contre-indication à porter une Cup lorsque l’on a un stérilet. En revanche, et c’est valable pour tout le monde, il est très important de ne pas tirer sur la Cup pour la retirer. Tirer sur la tige de sa Cup peut créer un effet ventouse. Avant de la retirer, il faut pincer l’extrémité de la Cup pour faire entrer de l’air et éliminer l'effet ventouse.

COMMENT JE ME CHANGE EN COURS DE JOURNÉE LORSQUE JE SUIS À L'EXTÉRIEUR ?

En la rangeant dans une pochette. Il existe des pochettes faites en tissu imperméable dans lesquelles vous pouvez transporter vos protections hygiéniques sans risque d'odeur ou d'humidité. Mettez dans votre pochette une Cup, serviette ou culotte propre en sortant de chez vous. En cours de journée, placez votre protection usagée dans la pochette en attendant de pouvoir la laver.

COMBIEN DE TEMPS ÇA VA ME PRENDRE DE LAVER MA SERVIETTE OU MA CULOTTE ?

Si vous avez le temps de vous brosser les dents alors vous aurez le temps de laver votre protection hygiénique. Promis, c’est beaucoup plus simple et rapide qu’on ne peut le penser.

  • Étape 1 : Laissez tremper entre 2 et 5 min votre protection dans de l’eau tiède (comptez environ 10 secondes pour mettre de l'eau dans le lavabo puis vaquez à vos occupations)
  • Étape 2 : Lavez-là 2 min avec un savon détachant puis rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Résultat : 3 min top chrono ! (allez 3 min 10 si vous voulez)

J’AI UN FLUX TRÈS ABONDANT, QUELS CONSEILS ME DONNERIEZ-VOUS ?

  • Changez de protection régulièrement - toutes les 4 à 6h
  • Portez une Cup et une serviette lavable en même temps. Double protection, zéro fuite.
  • Si vous ne voulez pas tester la Cup, portez une culotte menstruelle et une serviette.

J'HÉSITE ENCORE. C'EST QUOI LE MIEUX POUR UN PREMIER TEST ?

Si vous êtes toujours sceptique, nous vous conseillons d'essayer une serviette lavable.

  • Étape 1 : Essayez la de nuit, pendant un cycle. Vous verrez alors si elle est adaptée à votre flux et vous serez rassurée de pouvoir l'essayer chez vous.
  • Étape 2 : Comparez le confort de la serviette que vous portez la nuit à celui de votre serviette classique.
  • Résultat : On parie qu’il ne vous faudra pas plus d’un cycle pour être convaincue.

QUELLE EST LA DURÉE D'UTILISATION DES PRODUITS ?

  • La Cup dure entre 5 et 8 ans.
  • La serviette hygiénique lavable dure en moyenne 5 ans.
  • La culotte menstruelle, artisanale et faite à la main, elle est conçue pour durer des années.

LA SERVIETTE LAVABLE RESTE BIEN EN PLACE SOUS LES VÊTEMENTS ?

Grâce à ses boutons pression et à sa longueur, la serviette lavable ne glisse pas dans les sous-vêtements et reste bien en place !

EST-CE QU'IL Y A DES ODEURS ?

  • Le saviez-vous ? C’est le mélange entre le sang menstruel et les substances chimiques / parfums contenus dans les protections hygiéniques jetables qui donnent des odeurs désagréables. Les protections lavables qui ne contiennent aucune substance chimique ni parfum et qui sont faites dans des matériaux absorbants ne dégagent pas d'odeur. Pour les flux très abondants, une odeur de sang - un peu métallique - peut se dégager au pire des cas, mais elle sera toujours plus discrète que celle des serviettes classiques.
  • Concernant la Cup ? Aucune odeur car elle est placée à l’intérieur du vagin.

POUR EN SAVOIR PLUS

Comment et pourquoi choisir des protections hygiéniques saines et écologiques ?

Alors qu’en moyenne, une femme utilise 11 000 protections périodiques au cours de sa vie, nous avons voulu décrypter pour vous leur composition.

protections-hygiéniques-saines-écologiques

Ecrire un commentaire