Le e-commerce devient de plus en plus une évidence lorsqu'il s'agit de faire certains achats. En 2017, 505 millions de colis ont été envoyés rien qu'en France. En 2020 cette tendance continue de s'accentuer : sans la crise sanitaire liée au COVID19, nous aurions dépassé le milliard de commandes expédiées en France.
Le e-commerce présente certains avantages. Il facilite notamment l'accès à de nombreux produits. Pour tous, que vous habitiez à Paris ou un coin paumé au fin fond de la Dordogne (l'auteur de ces lignes vient de cette région et assume les risques de représailles à son retour).
Malgré tout, certains aspects font grincer des dents. Notamment sur le plan des externalités négatives avec (1) la livraison express - et la situation des livreurs, (2) le transport - et les émissions de CO2 associées ou (3) les déchets - liés au packaging des commandes
Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur ce troisième point. Comment diminuer les emballages liés à la chaîne logistique ? Comment recevoir son shampoing solide, sans emballage superflu ?