Le colis réutilisable et consigné - L'innovation zéro-déchet pour le e-commerce

Le e-commerce devient de plus en plus une évidence lorsqu'il s'agit de faire certains achats. En 2017, 505 millions de colis ont été envoyés rien qu'en France. En 2020 cette tendance continue de s'accentuer : sans la crise sanitaire liée au COVID19, nous aurions dépassé le milliard de commandes expédiées en France.

Le e-commerce présente certains avantages. Il facilite notamment l'accès à de nombreux produits. Pour tous, que vous habitiez à Paris ou un coin paumé au fin fond de la Dordogne (l'auteur de ces lignes vient de cette région et assume les risques de représailles à son retour).

Malgré tout, certains aspects font grincer des dents. Notamment sur le plan des externalités négatives avec (1) la livraison express - et la situation des livreurs, (2) le transport - et les émissions de CO2 associées ou (3) les déchets - liés au packaging des commandes

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur ce troisième point. Comment diminuer les emballages liés à la chaîne logistique ? Comment recevoir son shampoing solide, sans emballage superflu ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article

Le e-commerce est un moyen de plus en plus emprunté pour faire ses achats. Malgré son côté très pratique, il consomme une quantité non négligeable de carton et de plastique pour acheminer les produits chez ses clients. Ce sont de véritables fléaux pour l'environnement. Pour y remédier, des marques comme Opopop ont innové et développé de nouveaux process pour transporter nos commandes, des colis réutilisables dont l'utilisation ne se restreint pas à un unique envoie.

Les déchets du e-commerce

Que nous achetions une culotte ou un savon, nous avons souvent l'impression d'ouvrir des poupées russes : nos boîtes cachent souvent d'autres boîtes qui en cachent d'autres. Aujourd'hui 80% des commandes sont expédiées avec un packaging en carton et 20% en plastique. Le packaging en carton (ou en plastique) présente une durée de vie (très) limitée : à peine ouvert, il finit rapidement à la poubelle.

Alors même si nous mettons ces déchets dans la poubelle jaune, il subsiste trop de déchets évitables dans le e-commerce. Le plastique ne se recycle que dans 4% des cas et en qualité inférieure (on parle de "sous-cyclage") quant au carton, dans 32% des cas il n'est pas recyclé et termine sa vie incinéré ou enfoui. Pourquoi un chiffre si élevé alors que le carton se recycle beaucoup plus facilement ? La filière du recyclage du carton est en pleine crise et ne peut traiter les millions de tonnes qui lui arrivent chaque année. De plus un carton ne peut être recyclé "que" 7 fois et le procédé de recyclage est très coûteux en eau et électricité.

Quelles sont les solutions pour réduire les déchets liés au e-commerce à l'avenir ?

Less is More

Le plus simple pour commencer : enlever les boîtes dans les boîtes. Chez Trust nous avons fait le choix de limiter au maximum les emballages. Un emballage extérieur en kraft recyclable ou en carton réutilisé, des chutes papier ensemencé réutilisées pour caler le colis et le tour est joué.

Le colis réutilisable par Opopop

Ça sonne tout de suite comme une bonne idée non ? Pourquoi les colis utilisés une fois ne pourraient pas être utilisés une seconde fois ? C'est l'enjeu d'Opopop, une start-up qui propose des packagings upcyclés, réutilisables et réparables à destination des e-commerçants. Le principe est simple, une fois le colis reçu le client retourne l'emballage au destinataire.

Génial non ?

L'emballage réutilisable, l'emballage du futur ?

Ce que vous devez savoir sur les emballages Opopop :

  • Ils sont conçus avec des produits upcyclés c'est-à-dire revalorisés. Ils utilisent des matières premières qui auraient dû finir à la poubelle. Ils ne les retraitent et les transforment pas.
  • Ils sont fabriqués en France
  • La maintenance et la réparation sont réalisées en France
  • Ils sont ajustables en fonction de la taille de votre colis grâce à un système astucieux de scratch

Comment fonctionne l'emballage réutilisable Opopop ?

Une méthode simple et astucieuse

  • on réceptionne les colis propres au sein de notre stock
  • vous choisissez l'option de livraison avec un colis réutilisable. Pour cela nous vous demandons une consigne qui ne sera pas prélevée. Cette dernière est présente juste dans le cas où vous ne renverriez pas le colis
  • nous préparons la commande et nous vous l'envoyons
  • vous nous renvoyez le colis avec le bordereau présent au sein de la commande (il suffit de déposer l'enveloppe vide dans une borne de la Poste)
  • Opopop la nettoie dans ses locaux parisiens et nous renvoie les colis propres

La matière a été pensée pour être super résistante sur le long terme. Elle est également imperméable et résiste bien aux frottements. Aucune crainte d'avoir une mauvaise surprise quand vous recevrez votre colis : de nombreux tests ont été réalisés en amont.

C'est bien beau tout ça, mais quand est-ce que vous allez pouvoir l'utiliser ? C'est déjà possible sur notre site. Il vous suffit de sélectionner l'option "Colis envoyé chez vous sous 5 à 10 jours ouvrés - Colis Opopop, réutilisable et consigné" comme le montre l'image ci-dessous

Comme tout nouveau service innovant, ce dernier a un léger surcoût : votre livraison vous coûtera 1,5€ plus cher qu'une livraison classique. Ce surcoût permet à Opopop de faire tourner leur société. Pour le moment ce coût est à la charge du client mais nous essayons de trouver une solution pour en prendre une partie.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions / remarques à ce propos.

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