Très courant en cosmétique, le beurre de karité est un ingrédient aux multiples vertus. Que ce soit pour les cheveux, le visage ou le corps, il présente des propriétés très variées. Quels sont les bienfaits du beurre de karité ? Pourquoi est-il autant utilisé ? Explications.
Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?
Les origines du beurre de karité.
D'où provient le beurre de karité ?
Il est extrait de la noix (aussi appelée amande) du karité, un fruit d'un arbre africain (le Butyrospermum Parkii). On le nomme aussi "or des femmes" car historiquement, le fruit était récolté par les femmes. Aujourd'hui le Nigéria est le principal producteur de karité dans le monde. L'arbre de karité, peut atteindre 15 mètres de hauteur et vivre plus de trois siècles. Il produit en moyenne entre 15 et 20 kg de fruits par an. Il faut attendre 15 à 20 ans avant qu'il ne produise des fruits et 50 ans avant qu'il n'atteigne sa maturité.
Comment est fabriqué le beurre de karité ?
Traditionnellement, la récolte des noix de karité s'effectue entre juin et septembre. Ensuite, elles sont débarrassées de leur pulpe afin de récupérer l'amande. Pour obtenir le beurre de karité, il faut concasser les amandes puis les torréfier avant de les moudre et de les réduire en pâte. La pâte est mise par la suite dans de l'eau bouillante pour retirer au maximum les impuretés. Elle est ensuite récupérée puis malaxer et cuite afin d'obtenir le fameux beurre de karité de couleur jaune.
Pour accélérer ce processus, l'industrie a mis au point deux autres techniques d'extraction. La première technique s'effectue par pression à froid. Les amandes sont broyées à moins de 80°C pour obtenir un beurre de karité riche en composants actifs. La seconde méthode est l'extraction par solvant. Après broyage des amandes, le beurre de karité est récupéré à l'aide d'un solvant. Le problème de cette technique est qu'elle dégrade en partie les qualités du produit.
Il faut 20kg de fruits pour obtenir 1kg de beurre de karité ! À titre de comparaison, pour réaliser 1kg beurre de mangue, il faut environ 9kg de fruits.
Pourquoi le beurre de karité est-il autant utilisé en cosmétique ?
La raison est assez simple. Il présente de nombreux bienfaits qui font de lui un excellent allié du quotidien, que ce soit pour la peau, le visage ou encore les cheveux. Ses vertus sont connues depuis très longtemps. La légende égyptienne raconte que la reine Néfertiti devait sa beauté au beurre de karité. Même Cléopâtre s'en serait enduit le corps à profusion. En Afrique, il est utilisé en médecine en tant que baume, mais également dans l'alimentation, là où la culture de l'arachide n'est pas encore implantée.
Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux.
De même que pour le corps ou le visage, le beurre de karité a également de nombreux avantages variés pour les cheveux. Il est utilisé dans de nombreux soins, shampoings ou baumes. Et pas que pour les cheveux bouclés ! Souvent, on a tendance à agresser nos cheveux à coups de soleil, de colorations, et de sèche-cheveux. Rien de très bon sur le long terme. C'est pour cela qu'il faut leur redonner un coup de boost de temps en temps. Quoi de mieux que le beurre de karité aux propriétés nourrissantes et hydratantes qui conviendront à tous les types de cheveux ? Il est par exemple particulièrement conseillé aux cheveux ternes, auxquels il redonne brillance et tonicité. Pour les cheveux bouclés, en tant qu'après-shampoing, il est très efficace pour nourrir les boucles et lutter contre les frisottis.
Voilà quelques autres bienfaits du beurre de karité sur les cheveux que nous avons pu relever :
- Le beurre de karité est un fortifiant naturel. C'est un ingrédient très intéressant pour traiter les cheveux secs et abîmés. Grâce à sa richesse en vitamine A, il apporte brillance et souplesse aux cheveux, et protège les cheveux cassants tout en les nourrissant en profondeur. Petite astuce : il est possible de l'appliquer en massage sur le cuir chevelu pour permettre une meilleure oxygénation des tissus et rendre la fibre capillaire plus forte.
- Le beurre de karité a des propriétés hydratantes quel que soit le type de cheveu. Riche en acides gras essentiels (linoléique, oléique, stéarique et palmitique), le beurre de karité est l'allié de tous les cheveux, longs, courts, fins, bouclés, etc. En effet, ses propriétés permettent d'hydrater en profondeur chaque cheveu, de la racine aux pointes. Le tout en scellant l'hydratation dans la fibre capillaire grâce à son caractère filmogène.
- Le beurre de karité adoucit le cuir chevelu. Souvent oublié, le cuir chevelu est pourtant tout aussi important que les cheveux et doit être entretenu. Le beurre de karité, riche en acides gras essentiels, peut pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Le cuir chevelu s'en retrouve alors adoucit.
- Le beurre de karité lutte contre les pellicules. Grâce à sa forte teneur en vitamine A, le beurre de karité permet au cuir chevelu de se réhydrater. Ainsi, il est efficace pour limiter l'apparition de pellicules et autres desquamations de la peau du cuir chevelu.
- Le beurre de karité a des propriétés antioxydantes. La vitamine D, impliquée dans la croissance et le renouvellement des cheveux, est combinée à la vitamine E, un antioxydant naturel. Ainsi, la circulation sanguine du cuir chevelu est améliorée et les cheveux profitent au plus des nutriments apportés par le sang. La production de sébum est également stimulée afin de lutter contre le dessèchement et l'apparition de pellicules.
- Le beurre de karité protège les cheveux du soleil. Il contient des phytostérols qui permettent de protéger les cheveux des rayons UV du soleil, responsables de la modification du pH et de l'assèchement du cuir chevelu.
Pour assouplir les pointes sans assécher et pour redessiner les boucles, nous vous recommandons le shampoing pour cheveux bouclés de Aromaury. Et pour prendre soin des cheveux cassants, rebelles ou indisciplinés sans agresser la fibre capillaire, optez pour l'après-shampoing solide de Endro.
Les bienfaits du beurre de karité pour le visage et le corps.
Le beurre de karité a de nombreux bienfaits pour le corps et le visage. Riche en vitamines A, D, E et F, il a des propriétés hydratantes, nourrissantes, réparatrices et protectrices. Voici une petite liste non exhaustive des atouts de ce produit pour votre corps et votre visage :
- Le beurre de karité permet d'hydrater la peau en profondeur. Il est riche en céramides qui renforcent la barrière cutanée et régulent l’hydratation, ainsi qu'en vitamines A, D et E aux propriétés hydratantes et protectrices. Cela fait donc du beurre de karité un hydratant naturel idéal pour toutes les peaux et toute la famille.
- Le beurre de karité aide à soigner certains problèmes de peau. Il est efficace pour lutter contre des problèmes de peau tels l'eczéma ou le psoriasis. Les propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes font du beurre de karité un réparateur et apaisant idéal pour les peaux abîmées. La peau redevient douce après application. Le beurre de karité peut même désinfecter des plaies et aider la peau à cicatriser, grâce aux esters résineux et à la vitamine E.
- Le beurre de karité a des propriétés anti-âge. Sa forte teneur en vitamine E lui donne une action antioxydante qui permet de limiter le vieillissement cutané. La combinaison de la vitamine F et du latex permet d'entretenir l'élasticité et la souplesse de la peau.
- Le beurre de karité est un excellent anti-crevasses et anti-gerçures. Ses propriétés nourrissantes, émollientes et cicatrisantes en font un élément idéal pour faire disparaître les crevasses. En plus, son action apaisante permet de calmer les gerçures.
- Le beurre de karité est un anti-vergetures. Riche en vitamine A, le beurre de karité apporte de l’élasticité à l'épiderme. Grâce à son action sur la souplesse et l'élasticité de la peau, il permet de prévenir l'apparition des vergetures, que ce soit à la grossesse ou à l'adolescence par exemple.
- Le beurre de karité est un très bon cicatrisant. Il contient de la vitamine D, des alcools terpéniques, des phytostérols et des esters résineux reconnus pour leurs propriétés cicatrisantes. Vous pouvez donc par exemple appliquer du beurre de karité sur votre visage si vous avez des cicatrices dues à l'acné. La vitamine E va également permettre à la peau de supprimer progressivement les cicatrices profondes grâce à son action hydratante.
- Le beurre de karité protège du soleil. Deux en un, il s'utilise autant avant qu'après une exposition au soleil. Grâce à l'action du latex, le beurre de karité permet de prévenir les allergies au soleil. Mais ce n'est pas tout. Le latex lui permet aussi de protéger la peau des coups de soleil. Après l’exposition, le karitène, la vitamine A et les alcools terpéniques permettent de régénérer la peau et la réparer. Attention toutefois, le beurre de karité ne protège pas contre les UV et ne remplace en aucun cas une protection solaire. Vous pouvez l'appliquer avant la protection anti-UV, seulement en complément.
- Le beurre de karité calme le feu du rasage. Le rasage a tendance à irriter la peau. Pour éviter les solutions après-rasage qui contiennent de l'alcool qui irrite encore plus, le beurre de karité est un excellent remplaçant ! Il permet d'apaiser la peau et de l'hydrater car le rasage a tendance à assécher la peau. Il est même possible d'appliquer du beurre de karité après une épilation sur la zone épilée, en faisant des mouvements circulaires.
Pour régénérer et hydrater votre peau à tout moment, tentez le baume visage et corps de Ciment. Et pour une douche tout en douceur, misez sur le gel douche sans bouteille de Unbottled. Formulé sans savon, son PH neutre convient particulièrement aux peaux sensibles.
Verdict.
Le beurre de karité a de nombreux bienfaits. Ses propriétés hydratantes, nourrissantes, protectrices, et réparatrices en font un ingrédient de choix pour beaucoup de produits cosmétiques. Vous en trouverez dans un grand nombre de produits que nous vous proposons dans notre boutique en ligne (shampoing, baume, crème hydratante, gel douche), et ce n'est pas pour rien !
Pour aller plus loin sur les huiles et beurres végétaux
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
- Quels sont les bienfaits de l'huile de coco ?
- Quelles huiles végétales pour ma peau ?
- Comment utiliser le beurre de karité ?
- Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?