Les produits cosmétiques que l'on trouve en grande surface sont souvent composés d'huiles minérales, des huiles potentiellement nocives pour la santé et l'environnement. À l'inverse, les huiles végétales sont bien meilleures et beaucoup plus efficaces pour prendre soin de la peau du fait de leurs nombreux bienfaits. Il faut cependant choisir une huile végétale selon son type de peau. On vous donne quelques explications sur les huiles végétales à privilégier selon votre peau.
Quelles huiles végétales pour ma peau ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 4 minutes
Résumé de l'article
Les huiles végétales, produites à partir de plantes oléagineuses, ont de nombreux bienfaits pour le visage et le corps. Elles s'utilisent en tant que soin ou démaquillant. À la fois hydratantes, nourrissantes, réparatrices et protectrices, elles complètent parfaitement la routine beauté.
Qu'est-ce qu'une huile végétale et comment l'utiliser ?
Qu'est-ce qu'une huile végétale ?
Huile végétale, huiles essentielles, comment s'y retrouver ? On vous donne quelques points à savoir sur les huiles végétales, aujourd'hui très utilisées en tant que soins du corps.
Les huiles végétales sont récoltées à partir de fruits à coques (noix, noisettes, etc.) ou de graines. Elles sont composées d'acides gras essentiels. La plupart peuvent être consommées mais elles sont aussi utilisées en cosmétique pour leur richesse en acides gras aux nombreux bienfaits pour la peau. À la fois nourrissants, hydratants et protecteurs, ils permettent à la peau de garder toute son élasticité et sa souplesse. Elles sont aussi utilisées pour leurs vertus réparatrices et anti-âge. Ce sont d'excellents produits cosmétiques vegan.
Lors de votre choix, privilégiez des huiles végétales extraites par pression à froid. C'est une technique qui permet d'obtenir une huile dont la teneur en acides gras essentiels et en antioxydants est conservée. Toutes les huiles n'ont pas exactement les mêmes propriétés en fonction de la plante utilisée.
Quelle est la différence entre une huile végétale et une huile essentielle ?
Il ne faut pas confondre les huiles végétales des huiles essentielles. Ces dernières sont en effet déconseillées aux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes. Les huiles végétales sont obtenues par pression à froid de fruits oléagineux (noix, graines, etc.). Les huiles essentielles sont quant à elles obtenues par distillation de plantes aromatiques (lavande, romarin, etc.) et n'ont pas de texture huileuse. Elles sont elles aussi d'origine végétale, c'est pour cela que le terme "végétal" pour nommer les huiles végétales n'est pas totalement approprié. Il faudrait plutôt appeler ces huiles des "huiles végétales grasses", puisqu'il s'agit de corps gras à la texture huileuse.
Comment utiliser les huiles végétales sur le visage ?
Avant de vous donner quelques huiles végétales adaptées à votre peau, on vous explique comment les utiliser au quotidien dans votre routine beauté. Pour votre visage, il suffit de remplacer votre crème de jour et/ou de nuit par l'application d'une huile végétale ou d'un mélange d'huiles végétales. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles au choix.
En pratique, appliquez quelques gouttes sur le visage et le cou, puis massez délicatement en faisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer l'huile en profondeur. Effectuez ce geste après avoir humidifié votre peau propre, à l'aide d'une eau thermale ou d'un hydrolat par exemple.
Vous pouvez aussi utiliser une huile végétale pour vous démaquiller tout en douceur. Cela permettra d'éliminer le maquillage écologique, même waterproof. Comme le maquillage est composé de lipides, il est plus efficace d'utiliser une huile qui en contient également plutôt qu'une eau micellaire. Enfin, une petite astuce : vous pouvez aussi utiliser une huile végétale en tant que soin des lèvres !
Quelles huiles végétales choisir selon son type de peau ?
Comment définir son type de peau ?
Avant de savoir quelle huile végétale vous conviendra le mieux, il faut tout d'abord déterminer quel est votre type de peau. Ce n'est pas forcément évident, surtout que le dermatologue n'est pas toujours là quand on en a besoin. On vous donne donc quelques astuces pour vous repérer plus facilement et ainsi opter pour la meilleure huile végétale.
- Une peau mixte est brillante ou présente des petits boutons au niveau de la zone du T, c'est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton. Les joues sont aussi généralement plus sèches que les autres parties du visage.
- Une peau sèche provoque des démangeaisons et des tiraillements, ce qui occasionne des sensations désagréables. Elle marque plus facilement, et des plis, rides ou ridules peuvent apparaître.
- Une peau grasse est brillante et présente des pores dilatés avec parfois une apparition de points noirs.
- Une peau normale est équilibrée. Elle est ni trop sèche ni trop grasse. Le teint est clair et lumineux, il n'y a presque pas de brillance et le toucher est doux.
- Une peau mature est surtout marquée par un relâchement cutané lié aux effets du temps. La perte de fermeté s'accompagne d'un affaissement de la peau des joues et du cou.
- Une peau sensible ou réactive peut être sèche, grasse ou mixte. Le point commun est la sensibilité ou le manque de résistance aux éléments extérieurs comme le froid, la chaleur ou encore l'alimentation.
Quelles huiles végétales pour une peau normale ?
On commence notre liste d'huiles végétales avec celles adaptées pour les peaux normales.
- Huile de macadamia. Idéale pour maintenir l'équilibre des peaux normales.
- Huile de nigelle. Bénéfique pour toutes les peaux, elle est antioxydante et permet de lutter contre le vieillissement cutané. Cette huile peut aussi s'utiliser sur les peaux à problèmes qui présentent par exemple de l'acné.
- Huile d'onagre. Multi-usages, cette huile peut s'utiliser pour hydrater, nourrir la peau, mais aussi lui rendre souplesse et élasticité.
Pour une peau normale, toutes les huiles végétales que nous avons sélectionnées conviendront parfaitement.
Quelles huiles végétales pour une peau mixte ?
- Huile de pépins de raisin. Elle a une action sébo-régulatrice qui permet d'équilibrer les peaux mixtes.
- Huile d'argan. Du fait de sa forte affinité avec la peau, elle pénètre sans difficulté. Elle a des propriétés hydratantes et nourrissantes. Anti-inflammatoire, est elle aussi revitalisante et raffermissante.
- Huile de noyau d'abricot. Elle fait partie des huiles les plus douces et les plus polyvalentes. Sa richesse en oméga 6 et en provitamine A lui permettent d'apporter un teint éclatant à la peau.
Pour les peaux mixtes, nous conseillons l'huile de soin visage Cozie ainsi que l'huile de noisette Oden.
Quelles huiles végétales pour une peau sèche ?
- Beurre de karité. Riche en acides gras, il permet d'hydrater et de nourrir l'épiderme en profondeur, idéal pour les peaux sèches.
- Huile d'avocat. Elle est reconnue pour ses propriétés régénérantes et nourrissantes.
- Huile de germe de blé. Riche en vitamine E, elle est antioxydante et permet de régénérer les cellules de la peau. Elle apporte également hydratation aux peaux sèches déshydratées.
Nous avons sélectionné l'huile bio corps nourrissante Beauty Garden, qui combine un ensemble d'huiles végétales idéales pour les peaux sèches.
Quelles huiles végétales pour une peau grasse ?
- Huile de jojoba. Elle permet d'équilibrer le pH de la peau mais aussi la sécrétion de sébum, trop importante chez les peaux grasses.
- Huile de noisette. Grâce à sa forte teneur en acides gras instaurés, elle régule la production de sébum et rééquilibre la peau.
- Huile de carotte. Riche en provitamine A, elle est antioxydante et est adaptée aux peaux grasses grâce à son action assouplissante.
Pour les peaux à tendance grasse, nous conseillons l'huile bio corps nourrissante Beauty Garden ainsi que l'huile nourrisante Oden.
Quelles huiles végétales pour une peau sensible ?
- Macérât huileux de calendula. Elle est reconnue pour sa grande action anti-inflammatoire. Les peaux irritées et sensibles se retrouvent assouplies et nourries.
- Huile d'amande douce. Elle pénètre facilement dans la peau pour l'apaiser convenablement, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
- Huile de cameline. Grâce à sa teneur en oméga 3 et en antioxydants, elle a une action anti-inflammatoire qui permet d'atténuer les rougeurs.
Pour les peaux sensibles, nous conseillons l'huile de soin visage de Cozie. Pour vous démaquiller tout en douceur, nous avons sélectionné l'huile démaquillante solide Nüe, qui combine un ensemble d'huiles végétales idéales pour les peaux sensibles.
Quelles huiles végétales pour une peau mature ?
- Huile de rose musquée. Riche en acides gras essentiels, elle apporte élasticité et souplesse à la peau. De plus, son action régénératrice permet aux cellules de se renouveler.
- Huile de bourrache. Excellent antioxydant, elle permet de lutter contre le vieillissement cutané.
- Huile de coco. Riche en oméga 6 et antioxydants, elle permet de rendre souplesse et fermeté à la peau.
Si vous avez une peau mature, nous vous suggérons l'huile sérum Hydrapaise de Biotanie.
Conclusion
Après avoir déterminé votre type de peau (normale, mixte, sèche, grasse ou encore mature), il est alors plus simple de choisir des huiles végétales adaptées. Chaque huile aura son lot de vertus à apporter. En combinant des huiles végétales à votre routine beauté, vous aurez donc une association de bienfaits pour votre peau, le tout pour bien démarrer et finir la journée. Si vous voulez essayer quelques huiles végétales, vous pouvez consulter notre boutique en ligne zéro déchet.
Pour aller plus loin sur les huiles végétales
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :