La cuisine est l’endroit de la maison où il est facile de mettre en place des petits changements pour être plus écolo. Que ce soit la récup, l’anti gaspi, le zéro déchet ou l’utilisation de produits durables, tous les petits gestes du quotidien ont un impact ! Voici quelques astuces incontournables pour une cuisine écoresponsable.
5 astuces pour être écoresponsable dans la cuisine
1. Éviter le gaspillage
Ajuster la quantité
Pour éviter de jeter, il faut éviter de surconsommer. C’est peut-être le moment de se lancer dans les courses en vrac ? L’avantage avec les courses en vrac c’est que vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin. En plus, vous faites des économies. Pas besoin d’acheter une boîte de conserve de 800 g de pois chiche, si vous n’avez besoin que de 500 g par exemple. Vous dosez ce qu’il vous faut dans votre sac à vrac et c’est parti !
Aussi, l’astuce avant de faire vos courses : mangez ! Faire des courses en ayant faim est la mauvaise idée parce qu’on a envie de tout acheter et c’est ce qu’on finit parfois par faire (oui oui les gourmands). Sauf que ces produits, finalement, ne vous donnent pas tant envie que ça ou alors vous n’avez pas envie de les cuisiner ou alors vous n’avez pas le temps de les cuisiner avant qu’ils ne périment. Ils vont donc sûrement finir à la poubelle…
Utiliser toutes les parties de vos légumes
Il existe plein de recettes pour utiliser des parties de vos légumes que l’on jette habituellement :
- Faites une soupe avec vos fanes de radis (hyper bon au niveau du goût et hyper bon pour la santé).
- Utilisez vos épluchures de patates pour faire des chips de légumes.
- Fabriquez votre bouillon de légumes à base d’épluchures de légumes.
- Parfumez votre frigo ou votre lave-vaisselle avec des rondelles de citron trop sèches.
2. Conserver ses aliments dans des emballages zéro-déchet
Les bocaux en verre
Il y en a marre des emballages plastiques qui remplissent nos sacs poubelles (en plastique) et qu'on doit vider tous les jours. Mais vous ne savez pas comment les bannir réellement de votre cuisine ? Recyclez vos bocaux en verre ! On en a tou.te.s dans nos placards, alors au lieu de les jeter une fois consommés, pensez à les laver et à les réutiliser afin de conserver vos plats. C’est une solution pratique et économique pour conserver les restes de repas ou des préparations dans le frigo. Parfois pas besoin de faire compliqué pour être zéro déchet !
Petits tips : vos bouteilles de vin ou de jus (en verre) peuvent également vous servir à conserver votre soupe, fraichement mixée, au frigo par exemple.
Les couvre-plats
Les couvre-plats sont les accessoires quasi indispensables d’un frigo zéro déchet ! Ils ressemblent à de petites charlottes qui se glissent sur les récipients pour les recouvrir parfaitement. Ils sont confectionnés dans un tissu coton enduit qui permet de rendre le tout hermétique. Ainsi, pas d’odeur dans le frigo mais surtout une très bonne conservation des aliments ! Ils s’adaptent à tout type de plats et vous pouvez les retrouver dans différentes tailles selon vos besoins : mini, couvre-bol, couvre-plat.
Les beewraps
Vous avez certainement déjà entendu parler de ces petites feuilles enduites de cire : les beewraps sont très répandus dans les cuisines zéro déchet. Ce sont de simples carrés de tissu, recouverts de cire, qui, à la seule chaleur des mains, deviennent malléables pour s’adapter à des plats ou des aliments. Il s’agit d’une manière vraiment écologique de conserver ses aliments.
3. Éviter les bouteilles en plastique
Si l’on vous disait que l’eau en bouteille peut coûter jusqu’à 100 fois plus cher que l’eau du robinet. Ce business dépasse les 150 milliards d’euros, mais ce n’est pas tout : en zoomant un peu plus sur le procédé de fabrication, l’on observe qu’il faut 100 ml de pétrole et 2 litres d’eau pour fabriquer une seule bouteille… Et environ 1 000 ans pour qu’une bouteille en plastique se dégrade dans la nature. Moins de la moitié des bouteilles en plastique sont recyclées en France. Le recyclage de ce plastique ne peut pas excéder 4 transformations. La solution ? Un bâtonnet de charbon actif bio et 100% made in France à glisser dans votre carafe, pour filtrer l'eau du robinet, naturellement et sans plastique. Avec son action purifiante, il élimine le chlore (et son arrière-goût), reminéralise l'eau et rééquilibre son PH.
4. Faire la vaisselle sans polluer
Une éponge durable
On utilise en moyenne 20 éponges industrielles par an. Avec l’éponge lavable, fin de partie pour les éponges synthétiques jetables ! Cousue avec un assemblage de toile de jute (face gratte) et de mousse de Coton (face éponge) cette éponge écologique est lavable en machine et dure donc 20 fois plus longtemps qu'une éponge classique !
Un liquide vaisselle solide
En moyenne, nous utilisons 8 à 10 bouteilles de liquide vaisselle par an ! Pourquoi pas passer à un format solide afin d’éviter le plastique jetable ? Formulé du carbonate de sodium (un puissant dégraissant) ce solide vaisselle élimine les taches les plus tenaces sans un gramme de plastique. Et grâce à l'ajout de farine de riz dans la formule, les mains restent douces, même après la vaisselle !
Des tablettes lave-vaisselle naturelles
Faut-il vraiment continuer à utiliser des produits vaisselle toxiques pour notre santé et l’environnement ? Bien sûr que non ! L’alternative aux tablettes vaisselles chimiques, ce sont ces tablettes lave-vaisselle fabriquées à partir d'ingrédients d'origine naturelle, saines et écologiques. Sans film plastique, elles sont formulées à base de bicarbonate et cristaux de soude. Elles nettoient, dégraissent et ne laisseront pas de traces sur votre vaisselle.
5. À table, lavable ou jetable mais écoresponsable !
Qu’on soit de la team lavable ou de la team jetable, le tout ce sont les petits gestes à gros impact comme dirait Popee !
L’essuie-tout réutilisable
Pour les moins maladroits et les plus motivés, l’essuie-tout lavable peut être une option plus écologique au Sopalin conventionnel. Il se lave en machine après utilisation et permet d’utiliser moins de papier jetable pour des petites taches du quotidien.
L’essuie-tout recyclé et fabriqué en France Popee
Pour ceux qui passent leur temps à renverser leur café ou les parents débordés par les taches et éclaboussures laissées par leurs bambins, difficile de passer au 100% zéro déchets dans sa cuisine ! Chez Popee, ils croient beaucoup à l'écologie des petits pas, qui implique une pédagogie de chaque citoyen sur le long-terme. C’est pourquoi ils ont créé des alternatives aux papiers jetables du quotidien qui ne néccessitent pas de couper des arbres et utilisent moins d’eau. Pour votre cuisine, voici leur essuie-tout recyclé et Ecolabel ! Ils récupèrent des papiers de corbeilles de bureau d’entreprises françaises pour les transformer en essuie-tout écoresponsable et 100% fabriqué en France. L’emballage est un film hygiènique à 50% en plastique recyclé et il est recyclable.
Si vous faites partie de la team jetable et que vous souhaitez tester les papiers d’hygiène Popee, utilisez le code POPEEXTTS pour bénéficier d’une réduction de 6% ! Cette promotion s’applique sur tous les produits, y compris en abonnement. Pas mal non ?!
Dans cette sélection vous pourrez trouver des alternatives plus écologiques aux produits que vous utilisez quotidiennement dans votre cuisine. Chez Trust Society, nous sélectionnons des produits du quotidien sains, made in France et sans plastique jetable.
Retrouvez tous nos autres produits du quotidien dès à présent sur Trust Society.
Pour aller plus loin sur les produits écolos dans la cuisine
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
-
Comment déboucher une canalisation sans produit chimique ?
-
Comment éviter les traces blanches laissées par le lave-vaisselle avec les pastilles DIY ?
-
Les meilleurs produits d'entretien pour un nettoyage écologique