Comment déboucher une canalisation sans produit chimique ?

Des canalisations bouchées ? Notre premier réflexe est souvent de se tourner vers des produits chimiques qui agissent rapidement sans que nous ayons à fournir le moindre effort. Pourtant, ces produits sont nocifs pour l'environnement, notre santé et pour les canalisations. Voici quelques alternatives pour entretenir nos canalisations naturellement.


Comment faire un déboucheur naturel ?

Comment déboucher ses canalisations avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés qui en font un déboucheur naturel extrêmement efficace. Il nettoie, dégraisse et lutte contre le calcaire. Il peut s’utiliser seul si le bouchon n’est pas trop important ou avec du vinaigre blanc si vous souhaitez un déboucheur plus efficace. Pour fabriquer votre déboucheur de canalisation naturel à partir de bicarbonate il suffit d’avoir 200g de bicarbonate de soude pour 1L d’eau bouillante. Il est aussi possible de mélanger 200g de gros sel au bicarbonate de soude. Grâce à ses qualités abrasives, le sel renforce l’action nettoyante du bicarbonate de soude. (1) Versez la poudre directement dans la canalisation bouchée. (2) Laissez agir quelques minutes et ajoutez ensuite l’eau chaude. (3) Laissez reposer 40min. Si le bouchon persiste, répétez l’opération.

Comment déboucher ses canalisations avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre est un acide qui permet de déboucher les canalisations en venant à bout du calcaire qui les obstrue souvent. Pour une efficacité décuplée, il est possible de mélanger le vinaigre blanc au bicarbonate de soude et à du gros sel. Pour 1L d’eau, mettez 200g de bicarbonate de soude, 200g de gros sel et 20cl de vinaigre blanc dans un grand récipient. Une fois tous les ingrédients ajoutés, la préparation produira une réaction chimique. Versez-la directement dans la canalisation bouchée. Après une dizaine de minutes, versez l’eau bouillante dans la canalisation pour la nettoyer.

Comment déboucher ses canalisations avec des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude sont connus pour être très irritants, il faut donc être très précautionneux quand on les utilise et porter des gants pour ne pas risquer de se brûler la peau. Cette propriété permet aux cristaux de soude de dissoudre les cheveux, les résidus alimentaires ou les graisses qui peuvent obstruer les canalisations. (1) Prenez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude que vous pouvez directement mettre dans la canalisation. (2) Laissez agir quelques minutes. (3) Versez ensuite 1L d’eau bouillante. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter un verre de vinaigre blanc.

Quel matériel utiliser pour déboucher une canalisation ?

Comment utiliser une ventouse pour déboucher une canalisation ?

Pour déboucher ses canalisations naturellement, utiliser une ventouse plutôt que des produits chimiques est une solution efficace et écologique. Pour utiliser une ventouse, l’astuce est de ne pas laisser l’air entrer. Il faut que la tête de la ventouse soit immergée sous de l’eau, avant de commencer à l’utiliser, assurez-vous qu’il n’y a pas d’air dans la ventouse. Pour cela, faîtes les premiers gestes avec la ventouse inclinée. Si votre évier à deux évacuations, placez un morceau de tissus mouillé sur la deuxième évacuation, de cette façon, elle sera aussi complètement hermétique à l’air et rendant l’action de la ventouse plus efficace.

Comment utiliser un furet pour déboucher une canalisation ?

Votre deuxième allié contre les bouchons, est peut-être le furet. Il ne s’agit évidemment pas de l’animal mais d’un tuyau doté d’une manivelle qui va désobstruer les canalisations. Très simple à utiliser, il s’introduit petit à petit dans la canalisation bouchée. Sortez la tête du furet fréquemment pour la nettoyer.

Comment entretenir une canalisation naturellement ?

Pourquoi faut-il se passer de produits chimiques ?

Quand nos canalisations sont bouchées et que des mauvaises odeurs s’en dégagent, beaucoup ont le réflexe de se tourner vers les produits chimiques dont l'efficacité semble plus grande. Pourtant, ces produits ont, aujourd’hui, mauvaise presse pour 3 raisons. D’abord, ils peuvent être très dangereux pour notre santé, quand ils entrent en contact de notre peau ou simplement quand ils sont inhalés. Ensuite, les produits chimiques sont nocifs pour l’environnement. Ils polluent les cours d’eau en s’infiltrant dans les nappes phréatiques qui constituent nos réserves d’eau potable. Enfin, certains produits chimiques sont tellement agressifs, qu’ils endommagent même les canalisations. Que ce soit à court ou à long terme, nous avons tout intérêt à éviter d’utiliser des produits chimiques pour déboucher nos canalisations.

Comment empêcher la création d’un bouchon ?

Les canalisations s’obstruent souvent à cause des différents déchets qui s’accumulent, il peut s’agir de cheveux, de résidus alimentaires, de graisses ou de calcaire. Pour empêcher la formation d’un bouchon trop important dans les canalisations, il est important de toujours faire attention aux déchets qui pourraient tomber dans les canalisations. Pensez ainsi à jeter à la poubelle les résidus alimentaires de votre vaisselle avant de la laver. Pour prévenir les accumulations de graisse dans les canalisations, la vaisselle peut se laver à l’eau chaude quand cela est nécessaire, l’eau chaude dissoudra la graisse.

Qu’utiliser régulièrement pour entretenir ses canalisations ?

Pour entretenir ses canalisations, verser de l’eau bouillante régulièrement est une bonne solution. Il ne faut cependant pas le faire trop souvent car cela abîmerait vos canalisations. Une autre astuce est d’utiliser du marc de café, ses propriétés abrasives permettent de lutter contre les petits bouchons. Toutefois, c’est une solution qui est assez gourmande en eau. Le plus important et le plus efficace est d’agir avant que le bouchon ne soit trop important.

Pour aller plus loin sur les produits d'entretien écologiques

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés