7 astuces pour être éco-responsable au bureau

À la maison, certains gestes simples peuvent être mis en place pour réduire son impact environnemental : tri sélectif, compostage, réduction de ses déchets ou encore économie d'énergie. Au bureau en revanche, la vie en communauté et les règles de structure peuvent altérer nos envies d'éco-responsabilité. Nous avons donc retracé pour vous le cours d'une journée typique au bureau. L'objectif ? Vous donner des alternatives écologiques à vos habitudes du quotidien et devenir pour une journée - ou pour la vie - éco-responsable au bureau. C'est parti !

8h c'est l'heure d'aller au bureau : terminé les embouteillages seul.e dans la voiture, il est temps de trouver une alternative.

Vous habitez en ville ? Prenez un vélo ! Mode de transport non polluant, c'est une bonne alternative pour la planète mais c'est aussi une bonne occasion de se remettre au sport. Et pour en faire profiter tous vos collègues, rendez-vous sur Zenride, le service de location de vélo pensé pour les entreprises.

Vous êtes trop éloigné.e du bureau ? Faites le choix du co-voiturage - quitte à être dans les bouchons, autant être à plusieurs - ou optez pour l'option train, livre à la main ou musique dans les oreilles.

*La joie d'aller au travail à vélo - et visiblement de faire des développés militaires sur le trajet

9h vous arrivez au bureau : impossible de démarrer la journée sans votre café ou votre thé

La machine à capsules jetables trône fièrement dans votre bureau ? Qu'à cela ne tienne, vous décidez de préparer un beau visuel pour inciter vos collègues à participer à une cagnotte collective pour acheter des capsules à café rechargeables ou une machine à filtre.

Si vous êtes thé addict, emportez avec vous votre thé ou votre tisane en vrac Happy Plantes - dont les plantes sont soigneusement cueillies et récoltées à la main - et votre filtre à thé Alterosac. Ils vous permettront d'en finir avec les emballages et les sachets de thé individuels.

Et si vous êtes hyper organisé.e, vous pouvez aussi vous préparer un thermos - Made in France - de bon matin et pour ça on vous conseille de regarder du côté de Neolid. PS : la marque fait aussi un super mug qui passe sous toutes les machines à café.

12h30 enfin la pause déj : moment souvent écologiquement catastrophique au bureau

Que vous ayez le temps de vous préparer à manger à l'avance (r-e-s-p-e-c-t) ou que vous achetiez votre repas à l'extérieur, ces produits sont des must have pour réduire votre impact écologique lors de la pause déjeuner.

🍴Le kit de survie de la pause déjeuner

    • Les couverts nomades Gobilab : pour ne pas avoir à prendre des couverts en plastique et potentiellement vous étouffer avec un bout de fourchette cassée.
    • La serviette lavable : pour pouvoir refuser la serviette en papier sans pour autant en avoir plein les doigts.
    • Le Bee Wrap : pour transporter votre sandwich maison ou celui de la boulangerie.
    • Votre tote bag : pour pouvoir tout transporter sans sac jetable.

14h c'est l'heure de la réunion : vous avez une présentation à faire devant 12 collègues

Vous pouvez choisir d'envoyer votre présentation en PDF - autant la suivre sur ordinateur portable ou tablette plutôt que de l'imprimer 12 fois. Si vous devez absolument imprimer vos documents, privilégiez l'impression en noir et blanc et la typographie Ryman Eco qui permettent d'utiliser un tiers d'encre en moins.

Et une fois la réunion terminée, pensez à placer une affiche sympa au dessus de la poubelle pour proposer de réutiliser le papier. De nombreuses associations comme Les Papiers de l'espoir se chargent de récupérer vos papiers afin de réaliser des projets humanitaires ou environnementaux.

14h il serait temps de s'hydrater !

Si votre bureau n'en est pas équipé, plus de temps à perdre, présentez la fontaine à eau Castalie à vos collègues. Une fontaine à eau qui permet d'affiner l'eau du réseau local grâce à un filtre naturel au charbon actif, pour boire une eau zéro kilomètre et zéro plastique !

Si votre bureau est bien équipé d'une fontaine mais aussi d'une jolie pile de gobelets plastique, offrez vous un mug Made in France de la marque artisanale Les Petites Carottes. Fabriqués en Auvergne par Alexia, les mugs et tasses à café sont entièrement personnalisables. Ps : pour joindre l'utile à l'agréable, pensez à votre collègue au prochain secret Santa.

16h30 "ne pas craquer, ne pas craquer" : moment difficile devant le distributeur

Si vous faites partie de la team "pas moyen de me passer des cacahuètes de mon snickers", nous avons déniché pour vous une très bonne alternative aux barres pleines de sucres des distributeurs. Meilleure pour la santé, emballage biodégradable mais toujours très gourmande j'ai nommé la barre Cook'run aux noix, cacahuètes et fleur de sel.

Deuxième option, si vous faites partie de la team des collègues hyper organisés nous vous conseillons de jeter un oeil au Bath Cooking. Cette méthode consiste à cuisiner deux heures le dimanche pour préparer tous vos plats de la semaine suivante. Cela vous permet d'avoir un encas sain pour toute la semaine, à emballer dans votre Bee Wrap préféré.

18h25 bientôt la fin de journée : profitez-en pour prendre de nouvelles habitudes

  • Prenez 5 min par jour pour trier votre boite mail. Supprimez vos mails inutiles pour qu'ils ne consomment plus d'énergie à être stockés sur un serveur. Pour vous aider, regardez du côté de Cleanfox, un logiciel qui vous aide à tout trier rapidement. Car oui, la pollution numérique, est un réel enjeu écologique et pour vous donner quelques exemples, ce sont en moyenne 60% des mails envoyés qui ne sont jamais ouverts et chaque année les utilisateurs Cleanfox permettent d'éviter l'émission de plus de 20 000 tonnes de CO2, autant que 3000 allers-retours Paris-Sydney en avion. Pas mal non ?
  • Avant de partir, ne mettez pas votre ordinateur en veille mais pensez à l'éteindre.
  • Pensez également à éteindre les lumières, chauffages et climatisations inutiles la nuit.
  • Pourquoi ne pas finir la journée en beauté ? En plus d'être éco-responsable, soyez aussi en pleine forme en privilégiant l'escalier à l'ascenseur (et si vous n'êtes vraiment pas motivé.e, prenez quand même les escaliers et passez prendre un dessert à la boulangerie pour vous féliciter) 🤫

Envie de tester votre bureau ? Répondez à ces questions pour connaitre son niveau d'éco-responsabilité :

powered by Typeform

Ecrire un commentaire