Rencontre avec Hadrien Collot - Co-fondateur des crèmes solaires NIU

Curieux d'en savoir plus sur NIU, la marque de crèmes solaires minérales ayant levé plus de
30 000€ sur Ulule, nous sommes allés à la rencontre d'Hadrien Collot, co-fondateur de l'entreprise.

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article

Concevoir une crème minérale irréprochable sur la texture et la protection, c'est le challenge que s'est lancé NIU. Hadrien Collot, co-fondateur de la marque, nous dit tout !

Lisez les compositions, faites preuve d'esprit critique et acheter ce que vous voulez offrir à votre corps - Hadrien Collot

Hello Hadrien, qui es-tu ?

Salut Pablo ! Alors je m’appelle Hadrien Collot j’ai 27 ans et je suis le co-fondateur de NIU. J’ai fait un parcours technique avec un Bac en énergie puis une école d’ingénieur spécialisée dans l’environnement.

Pourquoi l'entrepreneuriat dans l'écologie ?

Par frustration ! Parce que j’ai mis du temps à accepter que pour changer le monde il fallait certes des entreprises à impact, mais surtout que ces mêmes entreprises aient un modèle économique viable, avec une proposition de valeur attractive pour les consommateurs. Si ses utilisateurs n’y trouvent pas leur compte, l’entreprise à impact ne peut pas s’installer sur la durée.

Mais des entreprises viables et rentables il y en a beaucoup. On ne peut pas les changer de l’intérieur ?

J’ai souvent été confronté au Green Washing de type Corporate. C’est triste à dire mais un PdG de grande entreprise est constamment sous pression financière. Si l’activité de son entreprise est responsable de déforestation, la solution la plus simple c’est de reverser 0,01% du chiffre d’affaires à une association, et je trouve ça dérisoire. Au début ce constat me révoltait.

Plus maintenant ?

Aujourd’hui je pense différemment, avec davantage de philosophie et de pragmatisme. Si tu veux que le PdG s’engage il faut lui prouver qu’en s’engageant pour l’environnement, parce que les mentalités évoluent, il va en tirer des retombées positives auprès de ses clients. Qu’ils va se démarquer de ses concurrents et alléger son budget marketing en bénéficiant du bouche-à-oreille.

Hadrien Collot - Co-fondateur - NIU

Corentin Boisselier - Co-fondateur - NIU

Manifester, faire part de son mécontentement c’est bien aussi non ?

Alors bien sûr qu’il m’arrive de manifester pour le climat, de signer des pétitions, mais mon truc à moi c’est surtout d’être dans l’action. Et ma façon de faire c’est d’aller dans le sens des gens en leur proposant des solutions écologiques où ils en ont pour leur argent, et pas juste pour leur conscience.

NIU donc, c’est ta solution

Précisément. Pour la petite histoire, je suis un passionné d’apnée depuis très longtemps. Et j’ai fait le parallèle entre les PdG de grands groupes et mes copains d’apnée sur la question de la motivation individuelle. Ils étaient conscients depuis longtemps que la crème solaire c’est vraiment pas super pour l’océan. Mais comme pour le PdG si la solution écologique est beaucoup plus chère, beaucoup moins pratique et beaucoup moins efficace, c’est peine perdue. Si la solution c’est une crème qui s’étale mal, qui te laisse des traces blanches et coûte 3 fois plus cher que la crème solaire classique, ça marchera jamais.

Crème NIU - SPF 30

Après-soleil NIU

Ok – donc tu voulais un produit écolo qui n’ait rien à se reprocher sur le plan de l’expérience.

Exactement, si tu proposes une crème compliquée à utiliser, qui te laisse des traces blanches et coûte 3 fois plus cher que la crème solaire classique, tu n’auras pas de clients. Ou juste une fois, et ils vont dire c’est nul, je ressemble à un bonhomme de neige tout le monde se moque de moi ! Si il y a pas quelque chose qui donne vraiment envie, ça va même te desservir parce qu’ils vont retourner à la solution industrielle et ne vont pas parler de toi en bien à leurs proches. En ce qui concerne NIU, je voulais proposer un produit avec une expérience meilleure ou équivalente que la crème solaire normale. Qui ne gâche pas les vacances de mes clients avec une crème qui s’étale mal ou qui coûte plus cher.

C’est ça NIU ? La crème solaire écolo plus pratique qu’une crème industrielle ?

Je cherchais une crème solaire qui se rapproche autant que possible d’une crème normale, mais qui soit beaucoup plus écologique. On s’est lancés en Avril 2019 (avec Corentin) sur Ulule avec une campagne de Crowdfunding. C’était super. On avait demandé 3 000€ on en a eu 30 000€. On avait finalisé la formule et le packaging il fallait juste des fonds. On avait pensé à tout pour aller au bout de la démarche : packaging sans plastique, texture agréable, protection maximale, etc.

Et une bonne protection aussi je suppose

Complètement. Surtout que le solaire c’est le plus compliqué en cosmétique. C’est à la limite du médical, tu touches à la santé des gens de façon brute. Ton client doit avoir une confiance totale en ton produit. C’est pour cela qu’avec mon associé et ami Corentin (qui bosse depuis longtemps dans la crème solaire) on a bossé pour concrétiser un produit qui ne fasse aucune concession vis-à-vis de notre cahier des charges.

Crème solaire NIU - SPF50+

Crème solaire NIU - SPF50

Ton message à ceux qui n’ont pas encore essayé NIU ?

J’ai davantage un message aux consommateurs en général en complément du traditionnel « consommez moins, mais mieux ». Lisez la composition de vos produit … et faites preuve d’esprit critique ! Vous pourrez choisir en conséquence. Ne nous achetez pas spécialement nous, achetez ce que vous voulez offrir à votre corps.

NIU en 3 avantages ?

La protection : notre SPF50 équivaut à un SPF80 traditionnel
L’expérience d’utilisation : on souhaitait développer la meilleure texture possible en restant sur du minéral sans microparticule. C’était pas gagné.
L’engagement : on est co-fondateurs d’une ONG, on a une structure dédiée qui agit en continu toute l’année pour l’environnement.

La crème solaire idéale mythe ou réalité ?

Un mythe, la communication on l’axera jamais sur « Ocean friendly » : il n’y aura jamais de crème solaire parfaite. Pas d’impact sur la santé oui, mais toujours un impact sur l’environnement. Les gens doivent en être conscients, quand tu entres dans l’eau avec de la crème solaire, tu fais entrer un corps étranger dans un milieu protégé, et notre mission c’est de réduire cet impact.

Tu as l’air habité par ton projet, on message à ceux qui ont peur de se lancer ?

J’ai bossé pour des grosses boîtes pendant mes études. Et ça m’a permis de nourrir ma motivation. Mais n’attendez pas trop longtemps si vous voulez vraiment agir. Si tu veux agir lance toi c’est sur le terrain que tu apprends. Tu vas sur le terrain et t’apprends sur le terrain.

Deux marques que tout le monde devrait connaître ?

Sans hésitation Umaï. J’adore Célia, la fondatrice c’est une super amie et on a plein d’autres projets. Et sinon Endro, une super marque de déo qui fait du super boulot !

Un dernier message avant de se quitter ?

Mettez-vous en tête que l’engagement ne coûte pas forcément plus cher. Simplement parce qu’on peut remplacer le marketing et la publicité par cet engagement. On prenant le risque de prendre des vrais engagement, d’agir concrètement, nos clients sont beaucoup plus bienveillants et fidèles. Ils sont aussi beaucoup plus tolérants si la livraison a quelques jours de retard. Tu peux vendre un produit écolo au même prix qu’un produit classique parce que ton produit sera bien moins gourmand en marketing.

Merci Hadrien !

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