À la recherche d'une astuce zéro déchet pour entretenir vos plantes, prendre soin de votre peau ou réaliser un bain de pieds relaxants ? Pourquoi ne pas utiliser les eaux de cuisson de vos pâtes, de votre riz ou de vos légumes ? Aussi surprenant que cela puisse sembler, les eaux de cuisson, très riches en nutriments, ont des propriétés très utiles au quotidien. Voici quelques façons de les réutiliser.
Comment réutiliser l'eau de cuisson ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 5 minutes
Résumé de l'article en 400 caractères
Les eaux de cuissons ne sont, souvent, pas utilisées à leur juste valeur. Riches en nutriments, en amidon ou en vitamines, ces eaux peuvent devenir de véritables alliés pour entretenir les jardins en fertilisant la terre ou en agissant comme désherbant. Les eaux de cuisson des pâtes, du riz ou encore des œufs ne doivent pas être jetées si vous souhaitez nettoyer votre intérieur ou prendre soin de vous de façon zéro déchet.
Comment réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ?
Utiliser l’eau de cuisson des pates comme désherbant
Besoin d’un désherbant pour entretenir votre jardin ? Inutile d’acheter quoi que ce soit : la solution se trouve dans l’eau de cuisson de vos pâtes ! Riche en amidons, l’eau des pâtes bouillante va éliminer les plantes indésirables. Pour un effet renforcé, rajoutez du bicarbonate de soude. Contrairement au sel, il désherbe sans appauvrir les sols, ce qui en fait un ingrédient plus respectueux de votre jardin.
Utiliser l’eau de cuisson des pâtes comme détergent
Vos fonds de casseroles sont brûlés ? Toujours grâce à l’amidon, l’eau de cuisson des pâtes est très nettoyante ! Cette astuce écologique et surtout très facile à appliquer : une fois vos pâtes cuites, conservez l’eau de cuisson et versez-la dans les plats brûlés. Laissez agir pendant la nuit. Il suffira ensuite de frotter avec une brosse pour retirer les résidus.
Autres utilisations de l’eau de cuisson des pâtes
Vous souhaitez vous détendre en faisant un bain de pieds ? Les minéraux présents dans l’eau des pâtes soulageront vos pieds et vous relaxeront. Pour parfumer votre bain de pieds, vous pouvez ajouter des huiles essentielles. Deuxième astuce, pour les consommateurs de légumes secs qui ont, parfois des difficultés à faire cuire les graines ou lentilles, trop durs. Pour les ramollir et faciliter leur cuisson, plongez-les pendant la nuit dans l’eau de cuisson de vos pâtes.
Comment réutiliser l’eau de cuisson du riz ?
Utiliser l’eau de cuisson du riz pour la digestion
Souvent utilisée quand on souffre de problèmes intestinaux, l’eau de cuisson du riz est très utile pour aider à la digestion. Riche en fibres, cette eau agit sur la flore intestinale pour calmer les irritations des intestins. Il suffit d’attendre que l’eau refroidisse et de simplement la boire.
Utiliser l’eau de cuisson du riz comme soin pour la peau
En cas de coup de soleil ou pour nettoyer votre peau, l’eau de cuisson du riz est un véritable allié. Pour l’utiliser, trempez un coton lavable dans l’eau de cuisson du riz avant de l’appliquer sur votre peau. L’amidon présent dans le riz rendra la peau plus douce, l'hydratera en profondeur et stimulera la circulation du sang. Cela aide les peaux brûlées par le soleil à guérir rapidement.
Autres utilisations de l’eau de cuisson du riz
Comme l’eau de cuisson des pâtes, celle du riz contient de l’amidon, ce qui en fait un désherbant et un nettoyant efficace. Si dans de nombreux pays, l’eau de cuisson du riz est consommée comme une boisson à part entière, c’est parce qu’elle a des vertus énergisantes. Si vous vous sentez fatigué.es, les minéraux et vitamines présents dans l’eau du riz devraient vous aider à vous sentir mieux.
Mais aussi
Utiliser l’eau de cuisson des légumes
Vous avez fait cuire des légumes ? Ne jetez pas l’eau de cuisson, elle peut être très utile pour arroser vos plantes, leur apportant ainsi minéraux et vitamines. Pour cela, 3 critères à respecter : les légumes doivent être bios pour éviter que des pesticides ne s’infiltrent dans vos plantes, l’eau de cuisson ne doit pas être salée, cela abîmerait vos plantes et l’eau doit être tiède avant d’être versée sur les plantes... Évitons d’ébouillanter la plante du salon !
Utiliser l’eau de cuisson des œufs
Après avoir fait cuire vos œufs, conservez l’eau, elle sera très utile pour vos plantes. Riche en nutriments et en calcium, cette eau, si elle n’a pas été salée, peut être utilisée comme un fertilisant pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. Pour entretenir votre jardin de façon complètement zéro déchet, une fois broyées et disposées dans la terre de vos plantes, les coquilles d’œufs sont des répulsifs naturels : adieu les insectes nuisibles.
Utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre
Pour dégraisser vos sols, nettoyer votre vaisselle ou éliminer les taches sur des tissus, un seul produit suffit : l’eau de cuisson des pommes de terre. Cette eau, riche en amidon et en nutriments vous aidera à entretenir votre maison.
- Pour nettoyer vos sols, versez l’eau encore chaude, cela permettra d’éliminer la graisse. Frottez avec un balai et laissez reposer une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire.
- Pour détartrer votre vaisselle, il suffit de la plonger dans l’eau de cuisson des pommes de terre, après quelques minutes, la vaisselle sera plus brillante.
- Très efficace pour détacher les taches de boue sur les tissus, l’eau de cuisson des pommes de terre agit en quelques minutes. Les taches partiront facilement quand vous frotterez le tissu délicatement.
Pour aller plus loin
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :