Ca y est, l'été est de retour... les moustiques aussi ! Ces petits insectes au bourdonnement parfois gênant sont de nouveau de la partie. Vous voulez les éviter au maximum mais vous ne savez pas quel anti-moustique vous procurer ? Comment en choisir un qui ne soit ni dangereux pour vous ni pour l'environnement ? On vous explique.
Quel anti-moustique naturel choisir ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 4 minutes
Résumé de l'article
Les anti-moustiques du commerce sont souvent des répulsifs, c'est-à-dire qu'ils repoussent les moustiques sans les tuer. Malgré tout, certains restent potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement. Des alternatives d'origine naturelle ont vu le jour, notamment celles à base d'huiles essentielles.
Les anti-moustiques classiques sont-ils efficaces ?
Quelle est la différence entre un répulsif et un insecticide ?
Avant toute chose, petite distinction. Les anti-moustiques du commerce se trouvent très souvent sous la forme de répulsifs. Ils repoussent les moustiques, sans les tuer, à l'inverse des insecticides. Les insecticides sont à éviter. Leur impact sur la santé et l'environnement est mal connu, mais nous savons qu'il n'est pas bénéfique.
Comment fonctionne un anti-moustique répulsif ?
Les anti-moustiques répulsifs repoussent les moustiques sans les tuer. Ils se trouvent sous plusieurs formes (spray, sticks, diffuseurs, etc.) et leur efficacité repose sur des molécules répulsives. Comme le DEET ou l'IR3535.
Les anti-moustiques répulsifs sont-ils efficaces ?
Les répulsifs sont très efficaces pour éloigner les moustiques. Seul problème, les fabricants communiquent en majorité sur une durée de protection allant jusqu'à 8 heures, alors que les tests en laboratoire affichent plutôt une protection pendant 4 heures. Mais le problème est ailleurs, des études dénoncent la nocivité de certains anti-moustiques répulsifs pour la peau et l'environnement.
A propos des bracelets anti-moustiques. Sont-ils vraiment efficaces ? Certains ont pu faire le test. Si vous mettez votre main dans une cage remplie de moustiques, ils vont se poser partout sur vous, sauf... sur le bracelet ! Les produits contenus dans ces bracelets sont trop volatils et ne peuvent pas se diffuser sur la peau.
Les répulsifs anti-moustiques sont-ils dangereux ?
Les répulsifs anti-moustiques sont-ils dangereux pour l'Homme ?
Dans les répulsifs anti-moustiques, on trouve très souvent du DEET. La molécule la plus efficace. Mais afin de maximiser cette efficacité, certains produits anti-moustiques l'utilisent à haute concentration (25 à 30%). Problème, le DEET peut provoquer des effets toxiques au niveau des voies respiratoires. D'autant que les scientifiques ont pu montrer que le DEET pouvait avoir des conséquences néfastes sur le système nerveux des mammifères. Où l'action du DEET est comparée aux insecticides... qui tuent les insectes.
Tous les répulsifs anti-moustiques se valent-ils vraiment ?
Les répulsifs anti-moustiques sous forme de diffuseurs électriques ou de spirales à brûler ont aussi parfois une action insecticide. Leur composition est souvent à base de pyréthrinoïdes, une substance insecticide. Certains produits anti-moustiques revendiqués répulsifs n'en sont donc pas vraiment.
Quel répulsif anti-moustique choisir ?
Quel répulsif anti-moustique naturel est efficace ?
Parmi les répulsifs anti-moustiques d'origine naturelle, les huiles essentielles sont souvent un bon moyen de les combattre. Attention cependant, certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Renseignez-vous avant de les utiliser.
L'huile essentielle la plus efficace est l'huile essentielle d'eucalyptus. Cette huile est en effet très riche en citronellal, un composant qui agit sur le système nerveux du moustique pour l'éloigner. On vous conseille donc de vous procurer directement des huiles essentielles ou de choisir un répulsif anti-moustique qui en contient.
L'anti-moustique maison est-il une solution ?
Si vous voulez repousser les moustiques, il est tout à fait possible de faire votre propre anti-moustique maison ! Souvent à base de citronnelle, il peut être efficace, mais pas sur une très longue durée d'après nos sources. Vous pouvez donc essayer, au gré de quelques petites piqûres.
Le saviez-vous ? Si jamais vous voulez compléter votre arsenal anti-moustique, vous pouvez appliquer les petits gestes qui suivent.
- Supprimez les eaux stagnantes autour de la maison : les moustiques prolifèrent dans ces eaux, autant s'en débarrasser !
- Placez des moustiquaires sur les portes et les fenêtres ;
- Portez des vêtements longs lorsque vous sortez, dès la tombée de la nuit.
Pour aller plus loin sur les solutions naturelles pour le quotidien
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
- Ménage et produits d'entretien : quels risques pour la santé ?
- Avantages et bienfaits du bicarbonate de soude
- Savon de Marseille : 5 façons de l'utiliser
- Anti pucerons naturel : le savon de Marseille
- Comment utiliser ses pastilles lave vaisselle DIY ?