Comment fabriquer un calendrier de l'avent zéro déchet ?

Pour Noël, vous voulez vous lancer dans une démarche zéro déchet ? Après avoir réalisé votre propre sapin à la maison en famille, vous voulez vous essayer au calendrier de l'avent ? On vous donne quelques idées pour réaliser votre propre calendrier de l'avent zéro déchet.

Comment fabriquer un calendrier de l'avent zéro déchet ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 3 minutes

Résumé de l'article

Pour éviter le calendrier de l'avent industriel, vous pouvez le fabriquer vous-même. À l'aide de tissu réutilisé, de carton, de chaussettes ou autres objets, vous pourrez développer votre créativité et fabriquer votre calendrier de l'avent zéro déchet idéal.

Quel est le problème des calendriers de l'avent du commerce ?

Où est né le calendrier de l'avent ?

Déjà, un petit rappel historique. D'où nous vient cette tradition du calendrier de l'avent ? Originaire d'Allemagne, c'était avant tout une tradition réservée aux enfants. Tous les matins du mois de décembre précédant Noël, les enfants recevaient une image pieuse (de dévotion). C'est en 1920 que naît le premier calendrier de l'avent comme on le connaît actuellement. C'est seulement en 1960 qu'apparaît le calendrier avec des chocolats.

Pourquoi vaut-il mieux éviter les calendriers de l'avent industriels ?

Il existe de nombreuses sortes de calendriers de l'avent, que ce soit avec des chocolats, des produits de beauté, des jouets, etc. Le problème, c'est qu'ils sont très polluants. En effet, ils sont souvent fabriqués avec du plastique fragile très difficile à recycler. En plus, certains contiennent des petits objets fabriqués à la chaîne en Asie et qui ne serviront finalement pas beaucoup.

Comment fabriquer son calendrier de l'avent ?

Quels sont les avantages du calendrier de l'avent fait maison ?

Si vous décidez de faire vous-même votre calendrier de l'avent, ou DIY (pour Do-It-Yourself), vous passerez un très bon moment en famille ! Vous verrez que cela présente de nombreux avantages comme :

  • développer l'imagination et la créativité des enfants, et leur permettre de proposer des idées sans forcément suivre un protocole à la lettre;
  • partager une activité ludique en famille, le tout dans l'esprit de Noël;
  • récupérer, réutiliser et réparer des objets jusqu'ici abandonnés ou laissés de côté dans la maison;
  • fabriquer 24 surprises toutes différentes et pour presque aucun déchet.

Et si vous n'êtes pas forcément imaginatifs, il existe de nombreux tutos et vidéos sur internet, donc ne vous en faites pas, vous trouverez forcément ce qui vous convient ! Vous aurez de quoi fabriquer un calendrier de l'avent écologique et zéro déchet facilement. Et en plus, vous pouvez en faire un pour chaque membre de la famille, pour encore plus de personnalisation.

Quelques idées de calendrier de l'avent DIY

On vous présente quelques idées pour réaliser votre propre calendrier de l'avent zéro déchet.

  • Un calendrier de l'avent en rouleaux de papier toilette. Eh oui, on commence fort ! Au lieu de jeter vos rouleaux de papier toilette, conservez-les pour préparer un ou plusieurs calendriers de l'avent. Après avoir récupéré 24 rouleaux, amusez-vous à les décorer, les peindre, dessiner dessus, etc. La créativité est de mise pour ne plus savoir ce que c'était au départ ! Une petite astuce : vous pouvez disposer vos rouleaux de telle sorte à former un sapin de Noël. Pour cela, peignez 3 rouleaux en marron et les autres en vert. Disposez ensuite les 3 rouleaux marron en bas, cela formera le tronc. Puis réalisez une pyramide avec les rouleaux restants. Rajoutez une petite étoile tout en haut et le tour est joué. Vous pouvez ensuite cacher vos surprises à l'intérieur des rouleaux.

Calendrier de l'avent zéro déchet
  • Un calendrier de l'avent en papier kraft. Pour continuer, on vous propose quelque chose de simple à réaliser. Récupérez des petites pochettes en papier kraft (ou réalisez-les vous-même, c'est encore mieux !). Pour faire vous-même les enveloppes, vous pouvez récupérer du papier kraft à partir d'enveloppes usagées par exemple. Veillez à conserver la doublure des enveloppes pour pouvoir glisser quelque chose dans le papier. Vous pouvez ensuite les accrocher avec des petites pinces à linge sur des fils disposés sur un mur ou une planche de bois. N'oubliez pas d'indiquer le numéro des cases 😉

  • Un calendrier de l'avent en tissu. Sur le modèle du calendrier de l'avent précédent, vous pouvez remplacer le papier kraft par du tissu que vous aurez récupéré sur des vieux vêtements, des nappes ou des torchons par exemple. Découpez le tissu puis refermez-le simplement avec une cordelette, à la manière d'une aumônière.

Calendrier de l'avent zéro déchet
  • Un calendrier de l'avent avec des bocaux et récipients en verre. Vous voyez ces petits pots de confiture en verre des hôtels que vous avez conservés ? Eh bien, ils vont enfin pouvoir vous servir. Bien sûr, tout petit pot ou bocal en verre fera l'affaire. Décorez-les (peinture, dessin, autocollants, etc.) à votre guise ou enveloppez-les avec du tissu par exemple, de manière à cacher la surprise qui pourrait se trouver à l'intérieur. Sur des petites étiquettes en papier kraft, écrivez les numéros de 1 à 24 puis coupez des morceaux de ficelle avant d'accrocher les étiquettes autour du pot. Ensuite, vous pouvez même décider de cacher un pot dans la maison chaque jour si vos enfants aiment les chasses au trésor !
  • Un calendrier de l'avent en chaussettes. Tout est dit ! Fouillez dans vos tiroirs et cherchez les chaussettes les plus originales et colorées. Ensuite, suspendez-les sur des cordelettes avec des pinces à linge pour former un très joli calendrier de l'avent. Parfait pour reprendre la tradition des cadeaux déposés dans les chaussettes à Noël !

    Pour les petits objets à mettre dans les cases, on vous laisse voir selon vos envies et votre inspiration ! Au cas où, voilà quelques petites idées pour ceux qui n'auraient pas envie de surprises matérielles :

    • un bon pour aller prendre un chocolat chaud au marché de Noël
    • un bon pour un film de Noël en famille;
    • un bon pour un massage;
    • un bon pour dormir une nuit au pied du sapin;
    • petits mots d'amour;
    • un bon pour un jeu de société;
    • une carte cadeau écologique;
    • etc.

    Si vous êtes gourmand.e, n'hésitez pas à cuisiner vous-même ou avec vos enfants des chocolats ou des biscuits secs à glisser dans les cases de votre calendrier.

  •  

Conclusion

Ainsi il y a de nombreuses possibilités pour éviter le calendrier de l'avent traditionnel. Dans tous les cas, que vous choisissez de le faire en tissu, en carton ou avec des chaussettes, vous aurez fabriqué un calendrier de l'avent zéro déchet qui plaira à toute votre famille !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés