Quels gestes adopter pour passer un Noël écologique ?

Noël est le moment de l'année privilégié des retrouvailles de famille, mais c'est aussi une période où la quantité de déchets peut exploser. Si vous voulez vous lancer dans une démarche plus écologique et vous voulez essayer de passer un Noël plus écolo, nous vous donnons quelques astuces pour passer un Noël zéro déchet.

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 4 minutes

Résumé de l'article

Pour préparer un Noël plus écologique, vous pouvez adopter quelques petits gestes qui vous permettront de vous lancer dans une démarche zéro déchet. Que ce soit de la décoration aux cadeaux, en passant par le repas, il existe de nombreuses alternatives plus écologiques et qui permettront d'épater votre entourage.

Fabriquer son sapin de Noël et opter pour de la déco de récupération

Sapin naturel ou artificiel, une bonne idée ?

Avant Noël, il y a... le sapin ! Si une majorité de français en fait un au début du mois de décembre, ils choisissent en général un sapin naturel ou artificiel. Et même si le sapin naturel est en général plus écologique que son homologue artificiel, il subsiste parfois certains problèmes liés par exemple à la quantité de gaz à effet de serre émise lors de son transport.

Quelles sont les alternatives écologiques au sapin classique ?

Pour changer de vos habitudes et épater votre entourage, pourquoi ne pas passer un moment en famille à fabriquer soi-même son sapin de Noël ? Vous pourrez par exemple en faire un avec des photos, ou encore avec des branches ou des planches de bois, voire avec des chaussettes ou des livres ! Il y a donc de quoi faire pour passer un très bon moment en famille tout en développant sa créativité. Un Noël renouvelé en perspective, pour sortir des sentiers battus.

Préférer la récupération pour la décoration

Si vous avez une âme créatrice ou que vous voulez vous lancer dans une activité manuelle avec votre famille ou vos enfants, vous pouvez réaliser votre propre décoration de Noël. Commencez par récupérer tout ce qui peut vous sembler utile dans la maison avant d'imaginer ! Et si vous n'avez pas forcément d'idée, vous pouvez consulter des tutos dans des livres ou sur internet. On vous assure, il y a de quoi faire et refaire.

Pour ceux qui ne seraient pas manuels, vous pouvez aussi très bien réutiliser votre décoration de l'année passée. Pas besoin d'investir de nouveau quand on sait qu'il y a encore des cartons pleins de guirlandes et boules dans le sous-sol. Commencez donc par faire l'inventaire de ce que vous avez. Puis réparez vos décos si besoin et réutilisez-les ! Vous pouvez aussi aller chiner dans des ressourceries, brocantes, donneries ou sites de seconde main.

Quels gestes adopter pour passer un Noël écologique ?

Choisir des cadeaux écologiques, sobres et de qualité

Anticiper et offrir moins de cadeaux

Passée l'étape du sapin de Noël et de la décoration, voilà maintenant que l'achat des cadeaux vous préoccupe. Quand les familles s'agrandissent, les cadeaux s'accumulent bien souvent. Le problème, c'est que le porte-monnaie et la planète en souffrent. Et bien souvent, les cadeaux "babioles" ou achetés en dernière minute sans grande réflexion ne seront pas utilisés ou seront jetés. C'est dommage quand on pense que cela part d'une bonne intention.

Certaines familles ont trouvé une solution : le cadeau groupé ou le tirage au sort, où chaque personne offre un cadeau à un seul membre de sa famille. Un bon moyen de faire des économies et surtout de prendre son temps pour choisir ! Alors le maître mot sera : sobriété et qualité. Privilégiez donc les cadeaux utiles et durables, quitte à demander une liste à ses proches et laisser de côté une partie de l'effet surprise. Anticiper le cadeau sera toujours beaucoup mieux !

Offrir un cadeau écoresponsable

Une autre question se pose maintenant. Comment faire plaisir tout en choisissant un cadeau écologique ? Rien de bien compliqué. Il existe de nombreuses alternatives à beaucoup de produits que vous retrouvez habituellement sous le sapin.

Que ce soit pour un homme, une femme ou un enfant, vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans notre sélection de cadeaux de Noël éthiques et écoresponsables. Un vêtement upcyclé, des chaussures véganes, une montre, un parfum, des cadeaux pour la cuisine, vous trouverez tout ce que vous cherchez pour faire plaisir à votre proche tout en optant pour des produits plus écologiques. Vous pouvez aussi tenter de l'initier au shampoing solide en lui offrant un coffret spécial. Bien sûr, les enfants ne sont pas oubliés : jeux de société, peluches, livres ou encore coloriages, il y a de quoi faire pour les occuper et leur permettre de développer leur créativité dans un monde où les écrans sont de plus en plus présents.

Enfin, pour changer du cadeau classique, vous pouvez offrir un cadeau écolo DIY. DIY pour Do-It-Yourself, faire soi-même : des kits de jardinage, de bijoux ou de cosmétiques par exemple, vous pourrez trouver le cadeau idéal pour permettre à votre proche de se divertir.

Opter pour un cadeau fait main et personnel

Et si vous voulez offrir quelque chose de très personnel, vous pouvez vous-même concevoir votre propre cadeau avec ce que vous trouverez dans votre maison. Réutiliser reste une solution toujours efficace ! Vous pouvez fabriquer par exemple un livre de cuisine avec les recettes préférées de votre proche, une boîte à bijoux, etc. Même écrire un mot à une personne qui vous est chère lui fera extrêmement plaisir, on vous l'assure. Vous vous sentirez même mieux en évitant la cohue des magasins et autres centres commerciaux bondés en plein mois de décembre.

Pour finir, un cadeau assez original mais le plus précieux : le temps. Eh oui, vous pouvez simplement offrir de votre temps à votre proche : partager un repas, aller à un concert ou au théâtre, un week-end, etc. Le cadeau idéal pour montrer que vous tenez à votre proche !

Emballer ses cadeaux autrement

C'est bien beau d'avoir un cadeau, mais maintenant, comment l'emballer sans utiliser de papier traditionnel ? Il y a encore une fois des solutions ! La plupart des papiers cadeaux que l'on peut trouver dans le commerce (plastifiés, pailletés, métallisés) ne sont pas recyclables.

Pour éviter le papier cadeau, vous pouvez utiliser un furoshiki. C'est un emballage cadeau écologique réutilisable fait de tissu. Il est issu d'une tradition japonaise vieille de plus de 1200 ans ! Il en existe un nombre incalculable avec des motifs, des formes et des couleurs très variés. Pour alterner, vous pouvez aussi utiliser des pochettes en lin, des boîtes en métal, des sacs en papier ensemencés ou encore du papier journal. Pour les cadeaux volumineux, surtout ceux des enfants, un gros ruban fera très bien l'affaire. Et si vous voulez rester simple, choisissez d'emballer vos cadeaux avec du papier kraft décoré par vos soins.

Quels gestes adopter pour passer un Noël écologique ?

Préparer un repas de Noël plus respectueux de l'environnement

Composer un menu écoresponsable

Pour faire simple, on vous conseille de faire un repas centré sur le local ! Lancez-vous le défi cette année de choisir uniquement des produits locaux, qui n'ont pas nécessité des heures d'avion avant d'arriver dans votre assiette, même s'ils sont bios. Par exemple, privilégiez des fruits et légumes de saison, leur empreinte carbone est jusqu'à 5 fois plus faible. Si vous choisissez de servir de la viande (à forte empreinte carbone), essayez de réduire au maximum les autres sources d'émissions de votre repas. Vous pourrez concocter un délicieux repas tout en faisait un geste pour l'environnement et en innovant !

Supprimer la vaisselle jetable

Pour continuer sur votre lancée, n'hésitez pas à sortir les beaux couverts de votre grand-mère. Ils décoreront divinement la table et vous éviteront d'utiliser les fameux couverts jetables. Bien sûr, c'est la même chose pour les assiettes, les verres, et tout autre ustensile sorti du placard. Vous ferez plaisir à vos invités et à la planète !

Quels gestes adopter pour passer un Noël écologique ?

Petites astuces pour aller plus loin

  • Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël solidaire. Si quand vous entendez Noël, vous entendez partage et solidarité, alors il est temps de pousser votre "sens écologique" un peu plus loin. Pratiquez le calendrier de l'avent inversé ! Chaque jour, donnez quelque chose que vous n'utilisez plus à des personnes dans le besoin ou à qui cet objet pourrait servir. La bonne action du jour, pour un mois des plus solidaires.
  • Choisir une tenue de fête écoresponsable et locale. Plutôt que d'acheter une tenue qui ne vous servira que pendant les fêtes, vous pouvez en emprunter une à un proche ou même en échanger une avec un ami ! Bien sûr, la seconde main est aussi possible.

Conclusion

Pour préparer Noël, rien de tel que de s'y prendre à l'avance ! C'est en prenant votre temps pour choisir vos cadeaux écolo que vous ferez le plus plaisir. Pour la décoration et le sapin de Noël, le mieux reste le fait main. En famille, cela vous permettra de passer de bons moments de créativité et vous épaterez vos proches. Quelques petits gestes simples mais efficaces pour donner un nouveau jour plus vert à une tradition très forte.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés