Idées pour un sapin de Noël écologique

Le sapin de Noël est un essentiel des fêtes de fin d'année. Un foyer français sur quatre a acheté un sapin en 2017, ce qui représente environ 7 millions de sapins. Pour les 3/4, il s'agit de sapins naturels. Que choisir entre le sapin naturel et le sapin artificiel ? Existe-t-il des alternatives maison plus écologiques ? Décryptage.

Idées pour un sapin de Noël écologique

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 4 minutes

Résumé de l'article

Les sapins naturels, bien que cultivés spécialement pour les fêtes de Noël, restent peu écologiques, tout comme les sapins artificiels. Des alternatives maison ont pu voir le jour. Par exemple, il est possible de réaliser son propre sapin en bois, en carton ou avec des livres ou des chaussettes. Cela permet de réutiliser des objets laissés de côté et surtout d'éveiller sa créativité.

Le sapin naturel, une bonne idée ?

Pour vous rassurer, les sapins naturels sont pour la majorité cultivés spécialement pour les fêtes de Noël. Ils ne sont donc pas arrachés dans la forêt, mais principalement cultivés dans les régions du Morvan, Jura, Poitou et Bourgogne. Le Nordman, qui représente 75% des ventes, provient quant à lui le plus souvent de forêts européennes (Danemark ou Finlande). Le problème de ce sapin vient donc du transport qui augmente son empreinte carbone, c'est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre émis. On vous conseille donc de toujours vous renseigner sur la provenance d'un sapin avant de l'acheter.

Si certains mentionnent le fait que les forêts de sapins provoquent une acidification des sols, c'est faux. Comme une plantation de sapins reste en place une dizaine d'années, la litière (composée de branches mortes et d'aiguilles) responsable de l'acidification des sols n'a pas le temps de se former. Pour que votre sapin de Noël soit le plus écologique possible, privilégiez le label "Plante bleue". Il certifie des conditions d'exploitation raisonnées.

Pour la fin de vie de votre sapin, favorisez le plus possible les points de collecte. Il sera broyé pour ensuite servir de paillage pour protéger les sols et les plantations.

Quel est le problème du sapin artificiel ?

Vous pensez sûrement que l'achat d'un seul sapin artificiel plutôt qu'un sapin naturel tous les ans sera mieux écologiquement ? Ce n'est pas forcément vrai. Les sapins artificiels sont majoritairement en plastique. Et qui dit plastique dit pétrole, donc une extraction dans les sols et sous-sols.

Des scientifiques ont comparé les émissions de gaz à effet de serre d'un sapin naturel faisant 150 km de transport pour atteindre sa destination et d'un sapin artificiel fabriqué en Asie puis gardé 6 ans. Avec environ 3 kg de CO2 émis, le sapin naturel a un bilan plus favorable que son homologue artificiel qui établit un score d'environ 8 kg de CO2 émis par an.

Malgré tout, si les sapins naturels ne vous donnent toujours pas envie à cause de l'odeur ou des épines qui tombent, vous pouvez opter pour un sapin artificiel. Mais gardez-le le plus longtemps possible. On considère qu'il faut le garder au moins 20 ans pour qu'il devienne plus écologique qu'un sapin naturel acheté tous les ans. Aussi, essayez de vous renseigner sur sa provenance.

Un sapin à fabriquer soi-même

Sapin naturel ou artificiel ? Pas cette année ? Vous avez envie de changer vos habitudes et vous voulez un sapin plus écologique ? On vous propose quelques alternatives à faire à la maison, pour vous permettre de poursuivre ou de démarrer une démarche zéro déchet.

  • Un sapin en bois. La marque Mon sapin Woody propose des sapins en bois à monter soi-même. Elle propose des sapins de tailles et de formes différentes, pour convenir à tous les goûts et aller parfaitement avec votre intérieur. Fabriqués en France, tous leurs kits de sapins représentent une très bonne alternative entre le fameux sapin artificiel et le DIY. Et pourquoi ne pas en offrir un en cadeau ? Si vous voulez fabriquer vous-même votre sapin en bois à 100%, vous pouvez toujours suivre votre inspiration après vous être procuré quelques planches, rondins, palettes ou autres. De quoi faire une belle activité manuelle en famille si vous adorez le bricolage et la débrouille !
  • Un sapin en branches et cordes. Vous voulez garder tout le plaisir du sapin naturel mais vous avez quand même envie de fabriquer le vôtre ? On a la solution ! Lors de vos balades en forêt, n'hésitez pas à ramasser quelques branches de différentes tailles. Vous pourrez ensuite les accrocher (coller, scotch, ficelle, etc.) sur un mur de la plus grande à la plus petite de bas en haut. Vous pouvez aussi les attacher entre elles avec de la corde ou de la ficelle. Et bien sûr, n'oubliez pas les boules pour couronner le tout !
Sapin de Noël en branches et cordes
  • Un sapin tipi. Procurez-vous cinq grands tasseaux de bois circulaire et une ficelle. Vous pouvez alors former très rapidement la structure d'un tipi avec simplement ce matériel. Pour cela, suivez cette vidéo jusqu'à 44 secondes. Vous pouvez ensuite décorer votre tipi avec ce que vous voulez : des branches de sapin ramassées, des guirlandes de récupération, des boules, etc. Les cadeaux pourront alors se glisser directement sous le tipi !
  • Un sapin de l'avent. Voilà quelque chose qui plaira aux enfants (et aux grands enfants que nous sommes) à coup sûr. Pour combiner le plaisir du sapin et du calendrier de l'avent, vous pouvez simplement les regrouper ! Par exemple, vous pouvez prendre des enveloppes pour les garnir de chocolats, bonbons, jouets ou autres mots doux et petits cadeaux avant de les numéroter jusqu'au jour de Noël. Vous pouvez ensuite les accrocher au mur ou les laisser à plat selon votre envie. Pour que votre projet ressemble à un sapin, vous pouvez disposer 3 enveloppes en bas pour le tronc, puis 6 au dessus, 5 encore au dessus, etc. Avec une guirlande lumineuse, cela aura un très bel effet !
Sapin de l'avent
  • Un sapin bibliothèque. Vous avez beaucoup de livres chez vous ? Vous pouvez leur donner une deuxième utilité ! Disposez-les en pile en formant des cercles concentriques. Effet spectaculaire garanti. Pour ajouter une petite touche, la guirlande lumineuse sera parfaite ! La pomme de pin au sommet fera une très belle étoile écologique.
  • Un sapin en photos. Noël est la période des retrouvailles de famille, des moments entre proches et de la joie. Pourquoi ne pas rappeler le but de cette réunion avec un sapin en photos souvenirs ? Accrochez des photos de vos moments heureux en famille sur un mur. N'hésitez pas à en mettre un maximum et à accrocher des guirlandes entre chaque rangée de photos.
  • Un sapin à la craie ou colorié. Pour que votre enfant puisse s'amuser au maximum en faisant son sapin, pourquoi ne pas le laisser dessiner ? Prévoyez une grande bâche sur lequel il pourra faire un très beau dessin de sapin. Bien sûr, n'hésitez pas à l'aider si votre sapin ne ressemble plus trop à un sapin... Si vous avez un grand tableau, vous pouvez même en faire un à la craie !
  • Une échelle sapin. On ne va pas vous le cacher, pour que cela fonctionne, vous devez avoir une échelle chez vous. Et c'est quand même mieux si elle n'est pas en métal. Si tout est bon pour vous, vous n'aurez qu'à disposer votre échelle à l'endroit où vous placez normalement votre sapin avant de la décorer avec ce qui vous plaira ! Le jeu sera de la faire disparaître le plus possible.
  • Un sapin en guirlande. Oui, juste une guirlande. Choisissez celle que vous préférez, lumineuse ou non, et imaginez les endroits par lesquels elle va passer sur le mur avant de planter quelques clous. Vous pourrez ainsi disposer la guirlande ! C'est très simple, mais tant que l'image et l'idée du sapin sont là, c'est parfait.
  • Un sapin en kapla. Eh oui ! Vous pouvez ressortir les kaplas, ces petites planches de bois auxquelles vous jouiez quand vous étiez enfant. Ils vont enfin avoir une seconde vie. Usez de vos meilleures techniques pour équilibrer votre structure. Et si vous n'y arrivez pas, pas de panique, vous pouvez coller les kaplas entre eux.
  • Un sapin en chaussettes. Les chaussettes en hiver, ça ne sert pas qu'à se réchauffer devant la télé ! C'est aussi idéal pour former un sapin. Comment ? Simplement en accrochant quelques ficelles sur un mur avant de disposer des chaussettes dessus avec des pinces à linge. Et voilà, le tour est joué, et vous pourrez même mettre les cadeaux dans les chaussettes.

Conclusion

Pour remplacer le sapin naturel ou artificiel, vous pouvez opter pour un sapin fait maison. En bois, en ficelle, avec des photos ou avec des livres, vous avez de quoi inventer votre propre sapin qui fera forcément son effet sur votre famille ! Et pour aller de pair avec le sapin écologique, pourquoi ne pas offrir des cadeaux de Noël écolo ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés