Anti pucerons naturel : le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit traditionnel et naturel. Réputé pour son efficacité, il se substitue facilement aux produits d'entretien classiques, souvent composés de substances nocives pour la santé et l'environnement. Insecticide particulièrement efficace, l'utiliser dans son jardin devient une évidence. On vous dit tout sur son action contre les insectes !

Difficulté de lecture : ⭐ (facile à comprendre)

Temps de lecture : 3 minutes

Résumé de l'article en 200 caractères

Fabriqué à partir d'ingrédients naturels, le savon de Marseille est facilement biodégradable, économique et écologique. Son utilisation dans la préparation d'une eau savonneuse permet d'entretenir naturellement les plantes et d'éloigner les insectes indésirables.

Comment lutter contre les pucerons naturellement ?

Les vertus insecticides du savon de Marseille en font un redoutable anti pucerons naturel. Utilisé dans de l'eau savonneuse, il se transforme en traitement efficace contre de nombreux insectes (pucerons, mouches, moucherons, vers blancs microscopiques...). En traitant votre jardin au savon de Marseille, ces insectes, qui se nourrissent de la sève des plantes, seront facilement délogés car ils ne pourront plus adhérer aux feuilles ou tiges des plantes pour se nourrir. D'ailleurs, ce traitement fonctionne tout aussi bien pour vos plantes d'intérieur !

Véritable couteau suisse de l'entretien, il existe de nombreuses autres façons d'utiliser le savon de Marseille, nous en avons regroupé cinq dans notre article 5 façons d'utiliser du savon de Marseille.

Comment fabriquer un anti puceron ?

L'eau savonneuse, votre plus grande alliée pour repousser les insectes. Pour en fabriquer vous aurez besoin d'eau chaude, de savon de Marseille, d'un seau et d'un pulvérisateur. Ensuite, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez choisir de râper le savon de Marseille ou de le tremper directement dans l'eau. À vous de choisir ce que vous préférez, le résultat sera le même.

  • Option 1 : râpez environ 100g de savon pour un litre d'eau (oui vous pouvez utiliser la râpe à fromage de votre cuisine). Ensuite, versez les copeaux dans un litre d'eau chaude et attendez jusqu'à ce que le savon de Marseille ait entièrement fondu (environ 30 minutes). Plus le mélange est blanc et opaque plus votre eau savonneuse sera efficace.
  • Option 2 : trempez directement le savon de Marseille dans de l'eau chaude, puis patientez 30 minutes pour qu'il soit entièrement fondu.

Il vous suffit ensuite de mettre votre eau savonneuse dans votre pulvérisateur pour la vaporiser sur vos plantes et vos arbres. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important de laisser la préparation refroidir pour éviter à vos plantes un choc thermique.

Le printemps et le début de l'été sont les périodes les plus propices à la propagation d'insectes. Il convient alors de traiter à ces périodes. Utilisez cet insecticide naturel de préférence le soir et à bon escient, uniquement lorsqu'il y a une invasion, et attendez 48 heures avant de renouveler l'opération.

Conclusion

Pour venir à bout de ces insectes qui envahissent parfois massivement nos jardins, rien de tel qu'un traitement biodégradable au savon de Marseille. Respectueux de l'environnement, il constitue une alternative écologique aux produits d’entretien classiques.

Pour aller plus loin et découvrir d'autres alternatives, retrouvez notre article Ménage et produits d'entretien : quels risques pour la santé ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés